- Arts et Culture
- Loisirs
- Loisir
Des nouveautés pour les Festivités portingalaises

L’Assemblée générale des Festivités portingalaises s’est tenue le 5 novembre dernier. Claude Regreny, présidente de l’association depuis l’année dernière, a présenté les nouveaux ateliers proposés aux Portingalais.
Les différents ateliers organisés par les Festivités portingalaises tout au long de l’année, excepté en été, continuent à bien fonctionner. Les ateliers « manigates », un terme qui se traduit par « petites mains » en patois rétais, regroupent une quinzaine de personnes, un jeudi sur deux. Les participantes y réalisent du patchwork et différentes techniques de broderie grâce à l’intervention de Mireille Sindrès et d’Annick Auclair. Les adhérents peuvent par ailleurs travailler la peinture sur verre, sur porcelaine, sur bois ou encore la mosaïque avec le concours de Ghislaine Lefebvre. Un mardi par mois, l’atelier cartonnage avec Ghislaine Beasley est très demandé. Les activités sportives ne sont pas en reste avec des marches d’environ deux heures, y compris l’été, et du badminton avec Louis Cellant qui rassemble des habitants des Portes mais aussi des autres communes du canton nord.
Remonter le temps jusqu’à la Révolution
L’association organise également des ateliers informatiques et, depuis cette fin 2019, un atelier généalogie, animé par Robert Aujard le deuxième mardi de chaque mois. Il permet de partir à la recherche de ses ancêtres jusqu’à la période révolutionnaire. Autre nouveauté : la broderie d’or. Une première initiation à cette pratique a eu lieu le 16 novembre dernier avec la participation de spécialistes du Bégonia d’Or et devrait être réitérée.
Une belle programmation pour 2020
La chorale, dirigée par Françoise Fruchard et qui se réunit chaque semaine, a accueilli de nouveaux choristes cette année. Elle se produira en février prochain avec l’Harmonie de La Flotte et à l’occasion de la Fête de la Musique au mois de juin. L’association a également prévu, pour 2020, une sortie cabaret, une conférence « Musique et cinéma », la participation au Printemps des Poètes et un concert avec Harmony Swing. Comme chaque année, deux expositions artisanales seront organisées en juillet et en août. Enfin, 2020 marquera le retour de l’exposition des Manigates, au mois de juin et le pique-nique à la Loge clôturera l’année en septembre, en toute convivialité.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article