Des nouveautés pour les 10 ans de RespiRé
L’offre de services de mobilité créée par le Département en lien avec la CdC de l’île de Ré, financée par l’écotaxe, évolue pour s’adapter au mieux aux besoins de mobilité de la population permanente et aux envies de déplacements des vacanciers.
Gérard Pons, vice-président du Département de la Charente-Maritime, entouré des deux conseillers départementaux de l’île de Ré, Patrice Raffarin et Véronique Richez-Lerouge, ainsi que de Lina Besnier, vice-présidente de la Communauté de Communes de l’île de Ré en charge de la mobilité, a présenté les nouveautés du dispositif 2023, d’avant saison et de plein été.
Petit retour en arrière
Ce premier réseau français, constitué d’une flotte de véhicules « propres », fonctionnant à l’électricité et au biogaz, vise évidemment à réduire la part de la voiture individuelle dans les flux de circulation insulaire, poursuivant ainsi un objectif écologique. Son autre visée est sociale, afin de permettre aux « continentaux » et autres visiteurs d’un jour… ou de toujours de venir et se déplacer gratuitement sur l’île de Ré. Il s’agit du pendant au maintien du Droit départemental de passage (DDP) perçu à l’entrée du Pont de l’île de Ré, via l’Ecotaxe. Celle-ci a été déplafonnée à compter du 1er janvier 2012, afin de maintenir un DDP quelque peu dissuasif, puisque l’emprunt ayant financé la construction du Pont de Ré étant intégralement remboursé fin 2011, la taxe historique du Pont disparaissait. Or, pour les Conseillers départementaux tout comme pour les élus rétais, cette taxe ne doit en aucun cas induire une sélection à l’entrée de l’île de Ré par l’argent, ce qui suppose une offre de mobilité gratuite… et douce, afin de limiter l’impact environnemental de la forte fréquentation touristique de l’île. Par ailleurs, le dispositif « RespiRé à la demande » (lire encadré ci-dessous), qui s’adresse avant tout aux habitants de l’île, remplit à plein cette vocation sociale.
2022, une forte progression du nombre de voyages
S’agissant d’un dispositif expérimental, comme le rappelle Patrice Raffarin, qui était 1er vice-président de la CdC lors du lancement de RespiRé, celui-ci a vocation à évoluer « en fonction de la demande » précise Lina Besnier. « L’offre est extrêmement pertinente, mais toujours perfectible », explique le conseiller départemental.
Les chiffres de « voyages » semblent très positifs : 168 512 voyages en 2022, en progression de 42 % versus 2021 et explosion des navettes de franchissement du pont (+ 78 %), dont la gratuité, mise en place en période Covid, a été pérennisée (l’AR coûtait auparavant 1 €). Le nombre de voyages des navettes estivales, a aussi fortement progressé (+ 40 %). Il s’agit de statistiques de fréquentation en terme de voyages et non de voyageurs, puisque le Département et Kéolis confirment que pour le moment ils ne sont pas en mesure de comptabiliser le nombre de voyageurs de façon fiable.
« Dans le cadre du nouveau marché, les véhicules vont être équipés progressivement de cellules compteuses des montées et descentes », explique la représentante de Kéolis. Cela permettra à terme de mesurer la fréquentation quantitative de chaque navette, mais aussi de bien cerner les trajets types, les modes d’utilisation de ces navettes. Et, de dégager in fine un coût par passager de cette offre de mobilité, sur lequel les collectivités ont une visibilité moindre pour le moment, alors que celui-ci constitue indéniablement l’une des composantes permettant de juger de sa viabilité.
Le marché global est passé de 2,4 M€ en 2022 à 1,6 M€ en 2023, financé par l’écotaxe. Cette baisse d’un tiers du budget s’explique notamment par la suppression des navettes intra-villages à l’année et par le coût du biogaz, moindre que celui de l’électrique.
Chaque commune peut faire une demande, qui est étudiée conjointement par le Département et la CdC de l’île de Ré.
Nouveautés de printemps
Pour l’offre d’avant-saison, qui court du 6 avril au 7 juillet 2023, tous les jours pendant les vacances de Pâques, puis tous les WE et jours fériés de mai et jusqu’au vendredi 16 juin, et enfin tous les jours du samedi 17 juin au vendredi 7 juillet, la grande nouveauté réside dans la mise en place d’une navette « G » reliant Sablanceaux-Rivedoux-Plage à La Flotte, en correspondance avec les navettes du pont, et faisant un crochet par les plages sud de Rivedoux avant de s’arrêter à Beauregard (La Flotte). Cette navette effectue sept rotations par jour, toutes les heures de 10h45 à 18h15. Il est ensuite possible de prendre les navettes intervillages D1 et D2 tournant en boucle entre Saint- Martin, Le Bois-Plage, Sainte-Marie et La Flotte, les horaires le permettant.
C’est l’autre nouveauté de cette avantsaison, la navette « D », d’habitude estivale, a été cette année activée dès la mi-saison et doublée : deux navettes circulent simultanément afin d’assurer une cadence toutes les heures de 10h15 à 19h.
Le vélo-taxi mis en place l’été dernier à Saint-Clément des Baleines, permettant aux « mal-marchants » de rejoindre le site du Phare des Baleines et des commerces depuis le parking, soit un parcours d’environ 450 m, a été lancé dès ce printemps et remporte un beau succès avec plus d’une centaine de personnes transportées par jour, la saison du Phare des Baleines s’annonçant « une grosse saison » selon Lina Besnier.
Bien sûr, l’offre habituelle d’avant saison est toujours de rigueur cette année : navette « A » de Saint-Martin de Ré, navettes de franchissement du pont : « P » pour la navette piétons et « V » pour les vélos, sachant que seuls les vélos mécaniques sont concernés.
Autre nouveauté cette année, le nom des circuits a été changé : Navettes A, B, C… P, etc. pour une meilleure compréhension du réseau par les usagers.
L’offre estivale évolue
En saison estivale, neuf services gratuits sont effectués à l’aide de quinze véhicules « propres », d’une capacité de 7 et 22 places, qui complètent la ligne 3 régionale de cars, reliant La Rochelle aux Portesen- Ré. Cette offre gratuite répond à des besoins plus ciblés : plages, marchés, commerces, sites de visite…
Parmi les nouveautés estivales, la capacité de la navette B desservant Rivedoux depuis Sablanceaux passera de 9 à 22 places et assurera une rotation toutes les 20 mn, au lieu de 30 mn en 2022. La navette C reliant La Flotte-Rivedoux-Sainte-Marie sera doublée (C1 et C2) et deviendra circulaire pour renforcer l’offre entre Sainte-Marie et La Flotte et offrir plus de possibilités de connexion avec la navette D, avec une correspondance à l’arrêt La Vierge, à La Flotte. Cette navette D relie Saint-Martin – Le Bois- Plage – Sainte-Marie.
Autre nouveauté estivale, la navette F de desserte des Portes-en-Ré intégrera de nouvelles plages, avec une cadence raccourcie à 45 mn.
« Last but not least », la navette du pont piétons « P » verra sa capacité augmentée avec l’intégration de deux nouveaux bus de 81 et 56 places, augmentant ainsi le nombre de places de 158 à 216, avec une rotation toutes les 10 mn.
Si les navettes estivales continueront de circuler tous les jours en aprèssaison jusqu’au dimanche 24 septembre, leur cadence et leur amplitude horaire seront réduites, en adéquation avec la fréquentation de fin de saison.
Une communication connectée
Outre la diffusion du livret complet d’information auprès du public, via les bureaux d’accueil touristique et la Maison de la Mobilité de Sablanceaux, ainsi qu’auprès des hébergeurs de La Rochelle et l’île de Ré, une ambassadrice de la Mobilité, recrutée par la CdC de l’île de Ré, sillonnera l’île de Ré pour promouvoir l’offre de transport mais aussi observer et mener une enquête, afin d’améliorer et adapter l’offre en permanence.
La communication digitale déjà forte, via notamment Destination île de Ré, sera complétée par le déploiement du réseau sur l’Appli Zenbus : le voyageur se géolocalise et voit en temps réel sur son smartphone la position des navettes, les horaires de passages, etc.
Autre site très fréquenté (1 million de connexions en 2022), Ré-info-trafic permet de suivre en temps réel via un réseau de webcams istallées entre La Flotte, Sainte-Marie et Rivedoux, l’état de la circulation et de la congestion aux abords du pont.
En dix ans, l’offre de mobilité RespiRé s’est bien structurée, les élus du Département et de la CdC étant toujours dans une approche « expérimentale », permettant de faire évoluer le dispositif en fonction de la demande des usagers mais aussi des besoins exprimés par les Maires de l’île de Ré. Elle constitue un indéniable atout s’inscrivant dans l’approche d’un tourisme durable souhaitée par les élus rétais, même si la très forte fréquentation des WE fériés et estivale sature les routes rétaises, sur lesquelles circulent l’ensemble des navettes RespiRé.
RespiRé à la demande
Le service « RespiRé à la demande » reste disponible en avant-saison (8 avril au 7 juillet), du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, hors jours fériés, dans toute l’île de Ré.
A partir du lundi 10 juillet et jusqu’au dimanche 24 septembre, l’offre restera en service le matin de 9h à 12h30, sans zonage Nord/Sud contrairement aux années précédentes. Réservation au 05 46 09 20 15 au plus tard avant 17h la veille de votre déplacement, et le vendredi avant 17h pour les déplacements prévus le lundi.
Les autres projets :
Le groupe de réflexion sur l’évolution de la saisonnalité de l’écotaxe doit se réunir une seconde fois. L’aménagement/ requalification du parking du Belvédère est prévu pour 2025 et l’automatisation des cabines de péage pour fin 2024/2025.
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