- Île de Ré Mag’
- Terroir
Des marchés pour vivre l’île de Ré
Les marchés de saison sont un agréable moyen de découvrir l’île. Tout en reflétant la richesse du terroir, le savoir-faire de ses producteurs, commerçants et artisans, ils associent l’essentiel et le superflu dans une superbe osmose. C’est à la fois leur spécificité et ce qui fait leur succès.

Chaque marché de l’île possède une identité particulière, amenant habitants et vacanciers à en fréquenter plusieurs, visitant l’un pour son ambiance, l’autre pour les trouvailles que l’on peut y faire ou les distractions pour enfants. Tous sont formidablement achalandés avec de beaux bancs de fruits et légumes, de poisson tout frais, de charcuteries variées que l’on déguste avec délice à l’apéritif et de fromages de la région. Partout on s’y retrouve entre amis, discutant avec les commerçants et producteurs, véritables ambassadeurs du savoir-faire rétais. Faire les courses n’est plus un pensum, mais devient un agréable moment de convivialité, une grande balade joyeuse avant un déjeuner tardif.
Eclectisme et qualité
Voilà plus de quarante ans que le marché d’Ars-en-Ré migre, à partir de Pâques et jusqu’à la fin des vacances de la Toussaint, vers le port et son large parking, afin de pouvoir accueillir tous les exposants qui affluent en période estivale. Il se rapproche ainsi de la grande halle couverte hébergeant producteurs locaux, bouchers, charcutiers, fromagers et poissonniers. Sa localisation d’une part et les marchandises proposées par ailleurs en font le grand marché du nord de l’île. Il attire en effet, non seulement la clientèle locale, mais aussi les vacanciers des communes avoisinantes qui le rejoignent à vélo par les pistes cyclables traversant la réserve naturelle de Lilleau des Niges, et les marais. C’est un véritable but de promenade.
Environ cent cinquante commerçants, dont une vingtaine sous la halle et cinq sous les auvents, sont installés dès tôt le matin pour offrir aux visiteurs tout ce qu’ils peuvent souhaiter de l’alimentaire aux accessoires de mode ! Restructuré depuis deux ans, il propose «un coin créateurs » et une amélioration de la circulation due aux allées extérieures le long desquelles se pressent des bancs variés : vaisselle, chaussures, sportswear, linge de maison, prêt à porter féminin de saison, accessoires de mode plus élégants les uns que les autres, artisanat local, vannerie traditionnelle et exotique, ravissants bijoux fantaisie… D’une manière générale, et c’est la caractéristique de ce marché, la qualité est présente sur tous les étals.
Des personnalités locales, telle Françoise Caillaud, fille d’une longue lignée de pêcheurs, animent ce marché par leur dynamisme et leur verve. Jamais avares d’une plaisanterie, elles égayent leur clientèle d’un bon mot ou d’un conseil de cuisson. La star du marché reste Donin et son « manège enchanteur » où il interprète ses propres chansons pendant que les enfants tentent désespérément d’attraper le pompon. Vos achats terminés, prenez le temps d’un petit café dans les sympathiques troquets qui s’offrent à vous dès la sortie du marché. S‘il est tard, les terrasses longeant le port vous tendent les bras pour l’apéritif de midi ou un déjeuner gourmand.
Choix et convivialité
Au Bois-Plage, s’étend le grand marché du sud de l’île. Il occupe tout le centre piéton de la commune ainsi que l’esplanade jouxtant la halle couverte. Une surface impressionnante ! Pratiquement au milieu de l’île, il fait venir à lui aussi bien une clientèle des villages du sud que du nord. La halle réaménagée à plusieurs reprises, dont récemment pour être aux normes, doit encore subir des travaux d’assainissement qui se feront en douceur de manière à ne pas gêner le fonctionnement du marché qui draine énormément de monde. La grande halle est réservée à l’alimentaire. Elle abrite actuellement vingt-six bancs proposant des fruits et légumes, un large espace consacré à la poissonnerie, aux huîtres et fruits de mer, de la boucherie, des fromagers proposant une infinité d’origines… des étals de charcuterie/traiteur qui donneront un nouvel éclat à vos apéritifs, avec livraisons de plateaux apéritifs dans des délais courts.
A l’extérieur, quatre-vingt-dix commerçants proposent absolument tout, depuis de nombreux étals de chaussures, vêtements, maroquinerie, vannerie, horlogerie, coutellerie jusqu’à des produits miracles multifonctions vantés par d’admirables bonimenteurs… Ce marché, s’il reste plus populaire que celui d’Ars, a évolué ces dernières années. Sa fréquentation, déjà familiale, s’est accentuée et l’on constate une amélioration de la qualité dans le secteur du vêtement sans que pour autant les prix s’envolent. L’offre de la commune du Bois-Plage est riche car les rues encadrant le marché sont bordées de magasins de bouche, décoration, vêtement, bijoux, confitures. On est sûr de trouver ici tout ce que l’on cherche !
Si vous souhaitez faire une petite pause, boire un café ou un verre, les rues adjacentes offrent des haltes gourmandes et à la terrasse du Q Salé, position stratégique en plein coeur de l’esplanade, vous pourrez déguster un encas ou même déjeuner si vous avez la flemme de faire la cuisine, tout en surveillant vos enfants sur les manèges de la petite fête foraine présente dans le bas du marché.
Une nouvelle dynamique
Le marché de La Couarde s’est étoffé ces dernières années et investit désormais deux lieux : l’un au centre-ville près de l’église et l’autre sur le mail où il offre deux halles, une grande et une plus petite ou « halle d’été ». La création de cet ensemble qui est ouvert 275 jours par an a fait souffler une nouvelle dynamique sur ce quartier de La Couarde. La municipalité fêtera d’ailleurs le 14 juin les dix ans du marché ainsi que les deux fresques commandées à la Piktum 17 pour décorer les lieux. Moins important qu’Ars ou Le Bois-Plage, ce marché accueille cependant en été de trente à cinquante camelots qui se pressent à l’extérieur des halles pendant qu’une petite vingtaine de commerçants assurent l’alimentaire à l’intérieur. Comme sur tous les marchés, on retrouve les étals des grandes familles rétaises produisant des légumes ainsi que des poissonniers, bouchers, charcutiers traiteurs, fromagers, des salaisons italiennes et deux cavistes.
Peggy Luton arrêtant son activité de pâtisserie, c’est Amaury Lafonta, Champion du Monde de la Pâtisserie 2023, qui a repris son banc. Cela mérite d’être souligné ! Notre Terroir et sa savoureuse charcuterie fait partie des nouveaux arrivés. L’extérieur regorge de camelots en saison proposant du prêt à porter féminin, des cosmétiques, bijoux, articles de décoration et un jeune confiturier de talent, Bastien, dont la marque « L’îlot Confitures » est à découvrir. Fleurs, minéraux, linge de maison, vannerie font également partie des articles disponibles. Toujours à l’extérieur, sous les auvents, pour épicer votre quotidien un traiteur indien et une petite restauration autour du poisson.
Le bistrot du marché, sa grande terrasse et ses tables hautes où l’on peut s’installer pour savourer les encas achetés à l’intérieur sont un véritable pôle d’attraction. Fin juillet ou début août, ne ratez pas le grand spectacle avec pique-nique local organisé par la municipalité en fin d’après midi et en soirée sur l’aire du marché. Les enfants ne sont pas oubliés et un manège les attend au Mail et près de l’église.
Le marché le plus célèbre de l’île
A quelques pas du charmant petit port de La Flotte, se trouve le marché médiéval encastré entre le Cours Félix Faure et le centre piétonnier. Créé en 1804, il doit son nom de « Carré médiéval » à son architecture d’inspiration moyenâgeuse, avec des étals en bois et au sol des pavés anciens renforçant l’authenticité du décor. Prenez le temps de visiter ce lieu, savoureux mélange de tradition et de modernité, où les commerçants rivalisent d’ingéniosité et d’innovation pour satisfaire leur clientèle. Ouvert à longueur d’année, c’est un marché ancien, profondément ancré dans les habitudes des Rétais, où tout le monde se connaît. Sous les auvents répartis le long des murs sont abrités des commerces traditionnels essentiellement consacrés à l’alimentaire : charcuteries artisanales, traiteurs, coquillages, poissonneries, fromages, épices… Parmi les produits phares, les huîtres figurent en bonne place et les traiteurs sont inventifs. Les étals regorgent de magnifiques fruits et légumes dont les excellentes tomates Bio de Médéric Hurtaud, un producteur haut en couleurs ! Ce « Carré médiéval », héberge quarante-cinq commerçants et s’agrandit en saison en empiétant, pour le non alimentaire, sur le square du 11 novembre qui le jouxte et où s’installent une vingtaine de commerçants.
Un autre marché, non alimentaire, a été créé, pour répondre aux besoins d’une clientèle toujours plus nombreuse, sur le Cours Félix Faure où une quarantaine de commerçants sont présents les mercredis et samedis matins. De plus, un marché nocturne se tient tous les soirs de début juillet à fin août qui rassemble près de quarante camelots. Enfin, cette année encore, des braderies professionnelles seront organisées le jeudi 24 juillet 2025 et le jeudi 21 août 2025. Pour votre petit café du matin ou une pause bien méritée, le coffee truck de la famille Vuillemin vous attend ainsi que la terrasse du Pas Sage où vous pourrez prendre un petit-déjeuner complet ou l’apéritif selon l’heure !
Chacun des dix villages de l’île de Ré propose un charmant marché. Du nord au sud, les marchés quotidiens accompagnent vos vacances. Ils vous offrent le meilleur de leurs produits et en les fréquentant vous n’en saisirez que mieux l’âme de l’île !



Lire aussi
-
Île de Ré Mag’
Jana, une vie en Rose
Depuis quatre ans, Jana Rose a repris le flambeau familial de l’exploitation ostréicole La Rétaise avec sa soeur Charlotte. Portrait d’une jeune fille tout feu tout flamme qui s’est retroussé les manches pour relever un sacré défi.
-
Île de Ré Mag’
L’île de Ré à marée basse
Le chef d’orchestre de la vie rétaise, celui qui donne le tempo, est sans conteste l’océan. Marées hautes et marées basses rythment la journée, la vie des habitants de l’île de Ré ou des estivants. Quand la mer se retire, pour quelques heures, l’estran révèle alors ses secrets et ses trésors. L’occasion de découvrir un univers fabuleux, en famille, grâce à des spécialistes locaux qui partagent leur passion.
-
Île de Ré Mag’
Découvrir les marais rétais autrement
Quitter le tumulte estival, parcourir un univers presque inconnu, se laisser glisser et observer le milieu naturel en écoutant le vent. Voilà une proposition très tentante, et qui devient réalité grâce à des passionnés de sport et de nature, qui organisent des randonnées en stand up paddle dans les marais. Une autre manière de découvrir l’île de Ré, les chenaux qui serpentent dans les marais, une expérience unique.
Je souhaite réagir à cet article