- Environnement & Patrimoine
- Environnement
Des labels en série pour le Relais Thalasso
Depuis plus de deux ans, la stratégie d’éco-responsabilité engagée par la direction du Relais Thalasso Ile de Ré est couronnée de succès et reconnue par l’obtention de plusieurs labels.
Ce fleuron rétais en matière de tourisme, situé dans un écrin de verdure de plus de cinq hectares à Sainte-Marie-de-Ré, se doit d’être respectueux de cet environnement privilégié. Sylvain Morin, son Directeur, soutenu par Jean-Pascal Phélippeau, le Président Directeur Général et co-fondateur du Groupe « Relais Thalasso », a fait le choix audacieux d’inscrire l’entreprise, à tous les niveaux, dans une démarche éco environnementale d’envergure baptisée « Mer’sea ».
« Mer’sea » : une démarche éco-environnementale et sociétale
Ce projet né en 2020 en plein Covid, période propice à un temps de réflexion, a été pensé « comme une responsabilité sociétale que doit avoir de nos jours une entreprise. Cette rénovation permet aussi de mettre l’humain au cœur du projet. Nous ne voulions pas seulement rénover pour rénover mais se diffé- rencier en apportant un avantage concurrentiel », explique Sylvain Morin à propos de la genèse de « Mer’sea ». Les actions menées visent à réduire l’empreinte carbone, la consommation énergétique de l’établissement, ses déchets et à atteindre une sobriété numérique. Sans oublier le respect de la biodiversité en adéquation avec la faune et la flore l’entourant. La restauration s’appuie, elle, sur des approvisionnements en circuit court. Cette démarche à 360 degrés s’ancre au quotidien et pense également à la mobilité douce de l’ensemble des collaborateurs, 80 salariés à l’année pour augmenter jusqu’à 135 en saison.
Le Relais Thalasso est le premier établissement de la région à bénéficier du Fonds de Tourisme Durable et à être accompagné par l’ADEME, Charentes Tourisme et Destination Ile de Ré. Quant à la Région Nouvelle-Aquitaine, elle a l’ambition de devenir la première Région verte de France à l’horizon 2030 et a ainsi orienté le Relais Thalasso dans les dispositifs à suivre, notamment dans le cadre d’une formation RSE délivrée à tout le personnel.
Forte de ce soutien, la direction n’a de cesse d’aller toujours plus loin et de devenir un exemple à suivre en éco tourisme. Sollicité de plus en plus pour parler de cette expérience, Sylvain Morin est très à l’écoute de la société et de ses bouleversements. Il déploie une véritable énergie au quotidien pour mener ce projet « Mer’sea » bien au-delà de sa feuille de route initiale. Sociétaire de la Coopérative carbone, le Relais Thalasso vise aussi d’ici la fin de l’année un objectif ambitieux de récupération de source d’énergie dans l’air pour sa machinerie de thalassothérapie. Les travaux débuteront le 13 novembre prochain. Ce projet est basé sur un procédé géothermique, un système de pompes à chaleur dernière génération vient échanger les calories avec l’air ambiant pour chauffer ou refroidir les logements ou les équipements, comme le bassin de la piscine. Résultat : l’utilisation d’une ressource ocale disponible et renouvelable permettant 35% d’économie d’énergie. « Notre consommation annuelle devrait passer de 1584 mégawattheure à 895 grâce à ces travaux », confirmait Sylvain Morin.
De nombreuses labellisations
De nombreuses labellisations viennent encourager cette démarche vertueuse. Depuis le printemps 2022 jusqu’à ce jour, l’établissement a obtenu : le Label refuge LPO en lien avec la mise en place d’activités éco touristiques, la Charte Ocean friendly Surfrider qui salue la démarche du Loofa bar, le Label Accueil vélo encourageant les mobilités douces, le Label Greenfood décerné au chef du restaurant pour sa démarche engagée. L’établissement est également lauréat national des Trophées Horizons catégorie Alimentation Durable, grâce aux initiatives du restaurant.
Comme le soulignait, Lionel Quillet, le président de la Communauté de Communes présent lors de la conférence de presse, « le Relais Thalasso est un phare éclairant en matière de transition énergétique et c’est inspirant pour d’autres professionnels. »
Un bel exemple à suivre ….
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article