- Environnement & Patrimoine
- Patrimoine
- Patrimoine
Des Journées du Patrimoine terre et mer
Elles sont à la rentrée ce que le cartable est à l’écolier. Les Journées européennes du Patrimoine reviennent les 20, 21 et 22 septembre.
Lancées par le Ministère de la Culture le 23 septembre 1984 sous le nom de « Journées portes ouvertes des monuments historiques », elles rencontrent un succès immédiat et font des émules jusqu’à être officialisées par le Conseil de l’Europe en 1991, avant de prendre leur appellation définitive en 2000. Au fil du temps, elles sont devenues l’un des plus grands rendez-vous culturels à l’international, en France et ici, sur l’Île de Ré, mobilisant chaque année tous les acteurs (CdC, communes, associations) autour d’un programme riche et varié.
Il ne saurait en être autrement cette année au regard des deux thèmes (au lieu d’un) choisis pour cette 41ème édition : patrimoine des itinéraires, des réseaux et connexions et patrimoine maritime, voilà qui va bien à notre territoire. Temps forts, nouveautés, incontournables… tour d’horizon insulaire (non exhaustif).
Côté mer
Fleuron de notre patrimoine maritime, les écluses à poissons seront mises à l’honneur au travers des visites commentées de La Foirouse (Ars) et de la Jalousie (Sainte-Marie), mais aussi, une conférence de Jacques Boucard au Bois-Plage. Autre rencontre, pour autre patrimoine, à Rivedoux avec l’ostréiculture et Clément Bourreau, doctorant en histoire contemporaine.
Ajoutons à cela des visites guidées des marais, de la maison-phare de Trousse Chemise, du port de La Flotte et de ses bateaux traditionnels, mais aussi des démonstrations de sauvetage en mer avec la SNSM à la base nautique du Goisil à La Couarde.
Côté terre
Mise en valeur d’évidence du symbole le plus emblématique illustrant le second thème de ces journées, le Pont ! Organisée par le service Patrimoine de la CdC, une visite commentée à ses pieds nous racontera la longue histoire de la liaison entre Ré et le continent. Temps fort sur l’ouvrage également à La Maline avec une exposition reprenant les grandes étapes de sa construction et l’opportunité de retrouver l’exposition « Les 30 ans du pont », réalisée par les archives départementales en 2018.
A noter également les visites de villages à vélo et des « itinéraires » au musée Ernest Cognacq à Saint-Martin allant des cartes anciennes de l’île à l’histoire du « petit train » insulaire, en passant par l’aventure commerciale maritime.
Les inédits
Actualité oblige, un détour s’impose par la Poudrière à Saint-Martin avec une occasion de découvrir un chantier de réhabilitation. Autre rénovation, achevée celle-là, celle de la bascule à sel à La Couarde, élément du petit patrimoine qui en dit long sur l’économie historique de l’île. A Ars, retour sur l’industrie, le sel encore mais aussi la conserverie de sardines qui existait autrefois. Enfin au Bois-Plage, les récents aménagements effectués sur le square de l’ancienne école seront le prétexte à une à une exposition sur son histoire.
Aussi le public pourra pour la première fois visiter le sémaphore Les Baleines à Saint-Clément, au confluent des deux thèmes 2024 puisque relevant aussi bien du patrimoine maritime que de la liaison essentielle entre la terre et les navires en mer.
Les incontournables
On les retrouve tous les ans avec plaisir : l’alambic de Sainte-Marie, les ateliers Quillet à Loix, la Maison du Fier aux Portes et bien sûr l’ancien hôpital de Saint-Martin et sa superbe apothicairerie entre autres. Autre succès, le cluedo immersif proposé par la Communauté de Communes qui se déroulera cette année à Saint-Martin. Enfin, la CdC propose aux amateurs de caricature une initiation portant sur des personnages ayant marqué l’histoire de l’Île de Ré au 17ème siècle.
Vous en voulez encore ? Ce n’est pas tout. Rappelons que pour certaines animations ou visites, les places sont limitées et imposent donc une réservation préalable. Le programme complet est accessible sur www.cdc-iledere.fr et également disponible en version papier.
Alors belles journées autour de notre patrimoine, il le mérite bien !
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article