- Social
- Formation
Des jeunes volontaires du SMV La Rochelle mettent en valeur le patrimoine rétais
Le SMV (Service Militaire Volontaire) de La Rochelle dispense chaque année à 300 jeunes trois formations : militaire initiale, complémentaire et professionnelle qui leur permet d’avoir une seconde chance dans la vie.
C’est dans le cadre de leur formation complémentaire qu’une quinzaine d’entre eux ont participé à des journées citoyennes dans les fortifications de Saint- Martin-de-Ré, les 18,19 et 20 janvier dernier…
Un travail d’équipe avec La Verdinière
Les jeunes volontaires stagiaires du SMV ont ainsi aidé l’association d’insertion par le travail de l’île de Ré, La Verdinière, à entretenir les fortifications de Vauban de la capitale rétaise. Arrachage du lierre sur les murs, évacuation des branches ou encore collecte des déchets dans les douves, le travail ne manquait pas pour ces jeunes fiers de pouvoir mettre en valeur un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO tels que Massyl et Massimo : « Nous avons appris plein de nouvelles choses pendant ces trois jours, avec de bons encadrants et dans une bonne ambiance », nous confient-ils. Une dizaine de garçons et cinq filles ont ainsi pu découvrir une façon de travailler et des compétences nouvelles dont Aline, volontaire expert au SMV qui est également très fière des jeunes qu’elle encadre : « avant de commencer les volontaires n’étaient pas forcément motivés mais ils se sont vite retroussés les manches et on fait preuve d’une grande capacité d’adaptation en écoutant les consignes et en faisant le travail avec application », précise-t-elle.
L’association La Verdinière, ravie du travail des jeunes volontaires, compte renouveler l’expérience avec le SMV courant Février. « J’avais un peu d‘appréhension car ils sont jeunes et ne connaissent pas forcément le métier, mais finalement je les ai trouvés très motivés et appliqués. On voit que la rigueur et la discipline de l’armée sont passées par là, on n’a pas besoin d’être derrière eux pour les surveiller. C’est très enrichissant pour eux comme pour nous », nous confie Mathieu Michelon, encadrant technique à La Verdinière. Ces jeunes qui ont débuté la formation en octobre au SMV de La Rochelle ont déjà passé l’étape de la formation militaire initiale qui leur a permis d’acquérir rigueur et savoir-vivre et ils sont actuellement en formation complémentaire avec notamment le passage du permis de conduire et des cours de remise à niveau en mathématiques et français. Bientôt ils poursuivront avec une formation professionnelle pour se former dans le métier qu’ils ont choisi. Au total, le parcours des jeunes volontaires dure huit mois et leur permet de sortir du SMV avec de meilleures chances de réussite dans leur vie professionnelle mais aussi personnelle.
Lire aussi
-
Actualites non classé
Dossier habitat
-
Social
Cancer du sein : la prévention à la hauteur de l’enjeu ?
Octobre se pare de rose pour sensibiliser la population au cancer du sein et à l’importance du dépistage à tout âge !
-
Social
Une CPTS pour optimiser les parcours de soins
Entérinée le 23 septembre dernier, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de l’île de Ré rentre dans une phase opérationnelle au profit des habitants.
Je souhaite réagir à cet article