- Loisirs
- Reportage
Des gendarmes sur l’eau
En mer, comme sur terre, il ne faut pas mettre sa sécurité ni celle des autres en danger ! En cette belle matinée du 16 août, les plaisanciers préparent leurs sorties en mer dans le port des Minimes à La Rochelle. Le trafic commence à être dense dans le chenal. Ré à la Hune embarque avec la gendarmerie nationale pour mieux appréhender une de ses multiples missions : le contrôle de la navigation maritime.
La brigade nautique de la gendarmerie nationale
En rejoignant le ponton d’embarquement, les gendarmes échangent des mots aimables avec les skippers et équipages qu’ils croisent. La passion de la mer rassemble, conseils et informations sont échangés entre gens de mer avertis, dans une ambiance détendue.
L’Adjudant Bastien et ses deux collègues Ronan et Nicolas forment un équipage soudé et très professionnel. Athlétiques et en grande forme physique, ils sont tous les trois plongeurs spécialistes de l’identification subaquatique, mais aussi pilotes, mécaniciens. Ils font partie des cinq gendarmes affectés à la brigade nautique du groupement de la gendarmerie nationale de La Rochelle.
Leurs missions sont multiples, dont celle de veiller sur la sécurité des usagers de la mer, plaisanciers ou professionnels, entre les recherches en plongée, le contrôle de pêche, les enquêtes judiciaires… et complètent celles de leurs collègues des affaires maritimes, de la douane… chacun dans leurs domaines de compétences.
Prévention, contrôle et sanctions en mer
Le bateau semi-rigide de la gendarmerie nationale équipé de deux moteurs couplés de 135 chevaux quitte le ponton à 10 heures et suit le flot des bateaux qui partent en mer.
À peine sorti du Port des Minimes, notre équipage de trois gendarmes à l’oeil très exercé remarque déjà les comportements à risques et les infractions commises par les plaisanciers. Ici, un bateau à moteur qui est au-delà de la vitesse autorisée dans le chenal. Là, un jet-ski qui évolue dangereusement au milieu de planchistes à l’eau.
Notre équipage est en phase d’approche et de repérage, mais n’avance pas masqué. La présence vite repérée du bateau est déjà un outil de prévention.
Des comportements à risques sanctionnés
Sur l’eau, comme sur route, il faut respecter les codes. Les gendarmes approchent le grand pneumatique qui naviguait à vitesse excessive dans le chenal. Ils demandent au jeune pilote de les suivre. Retour au ponton de départ pour un rappel aux règles par l’adjudant Bastien, puis établissement d’un procès-verbal qui sera transmis au Procureur de la République, via les Affaires Maritimes. Le jeune homme pourra repartir en respectant la vitesse dans le chenal et sera convoqué ultérieurement pour répondre de son infraction. Il risque une sanction et/ou une amende.
Quelques minutes plus tard, c’est le gendarme Ronan qui dresse un procès-verbal au pilote de jet-ski, qui n’avait pas pris conscience de sa navigation dangereuse et de sa vitesse à 15 noeuds dans un chenal limité à 3 noeuds. Il ne pouvait ignorer les règles, car le loueur professionnel les rappelle lors de la prise en main du jet-ski.
Une sortie édifiante et instructive
« Les personnes prises en fl agrant délit reconnaissent leurs fautes. Nous tenons aussi compte du contexte météorologique, des conditions de navigation, pour verbaliser ou tout simplement faire un rappel aux règles de navigation. Notre lot quotidien en mission de contrôle de navigation ? La vitesse excessive, le non-respect de la zone des 300 mètres, le matériel de sécurité inexistant, incomplet, en mauvais état… », disent l’Adjudant Bastien et ses deux collègues.
La liberté de la mer, la frénésie des vacances et de la vitesse grisante, avec la course à la puissance sur des moteurs couplés, n’autorisent pas à s’affranchir des règles.
La prudence va souvent de pair avec le bon sens, que l’on marche à la voile ou au moteur ! Avant vos premières sorties, contrôlez votre matériel de sécurité et révisez votre code de navigation… et tout ira bien !
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article