- Économie
- Ils bougent
- Terroir/Merroir
- Pédagogie
Des énigmes dans la malle EcoSal
Le mot « sel » prend son éthymologie dans le mot latin « sal ». D’où l’origine des mots saulnier, salaison. Au Portugal, en Espagne, le mot « sal » est utilisé pour désigner le précieux grain. En Angleterre, on dit « salt ». Il y a un peu plus de trois ans, douze salines traditionnelles de ces quatre pays se sont fédérées autour du projet ÉcoSal Atlantis. Ces sites patrimoniaux sont uniques. L’Écomusée du Marais salant à Loix est partenaire aux côtés des Salines de Guérande, de l’Écomusée du marais vendéen le Daviaud et de Port des Salines à Oléron. « ÉcoSal est un programme inter-régional européen. Son objectif est de faire vivre et de faire prospérer le partenariat entre différents acteurs locaux européens. La vocation est volontairement pédagogique autour du développement du territoire et de la valorisation du savoir-faire » explique Benoit Poitevin, directeur de L’Écomusée de Loix et par ailleurs coordinateur français du projet.
Un des premiers outils de l’association vient de voir le jour : une mallette, ou plutôt une malle, destinée aux enfants de 6 à 12 ans, aux scolaires et aux classes de patrimoine, afin de leur présenter le sel et son environnement. Le premier exemplaire a été livré à Loix, le 23 juillet. Sa mise au point a demandé une longue gestation à l’agence de graphisme les Pieds sur terre, chargée de la réalisation, sous la houlette de Annie Josse, responsable des sites patrimoniaux de l’Ecomusée du marais vendéen. Les matières utilisées répondent à une éco-conception, avec notamment l’utilisation d’encres végétales. Le langage, les symboles sont universels pour être compris facilement dans tous les pays. Le résultat est convaincant. La mallette propose six activités, ses tiroirs sont remplis d’énigmes et de jeux, à partir desquels chaque partenaire se l’appropriera et l’adaptera à son univers local. L’outil est pédagogique et moderne. Une tablette numérique est aussi mise à disposition afin de rendre la présentation encore plus ludique.
À la rentrée, en septembre, la mallette fera partie intégrante des animations de l’Écomusée de Loix.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article