- Social
- Solidarité
- Festival des Femmes
« Des Elles à La Rochelle » : un mois au féminin
Du 1er au 31 mars, pour la 14ème édition du festival « Des Elles » une quarantaine d’associations réunies par le Collectif Actions Solidaires font entendre les voix des femmes et questionnent leur place dans l’espace public, au travers de nombreux évènements.
En France, une femme sur deux a déjà subi une violence sexuelle et 80% sont victimes de sexisme au travail. Dans notre société encore très patriarcale, le Festival Des Elles a pour ambition de permettre aux femmes de casser les codes, se réapproprier la rue, et surtout de faire émerger des prises de conscience.
Osez Le Féminisme 17, Noustoutes 17, le CIDFF17, Lord, Le CNAREP sur le Pont, Bouge ton rêve (et ton cul.ot)… sont autant d’associations rochelaises aux idées féministes et progressistes. Elles ouvrent le chemin vers l’égalité femmes hommes, au travers d’une grande variété d’évènements et de quatre thématiques différentes : les femmes dans la rue, dans leur quotidien, dans leurs passions et au travail.
« Le Festival des Elles à La Rochelle et dans son agglomération, c’est un mois de rencontres, d’expositions, de spectacles, d’ateliers pour découvrir, regarder, écouter, lire, goûter, sentir, rire, être et agir ensemble », explique Hélène Robin du Collectif Actions Solidaires.
Les temps forts du festival
Le 8 mars, les équipes d’Osez Le Féminisme 17 et de Noustoutes 17 organisent le traditionnel rassemblement pour la journée internationale des droits des femmes. Cette année, l’idée est de proposer une grève des femmes. Contact : osezlefeminisme17000@gmail.com
Les jeunes sont aussi invité(e)s à participer à la « Journée jeunesse devenir femme » ce même 8 mars, à la médiathèque Michel Crépeau : stands interactifs, animations et témoignages leur permettront d’échanger et proposer leurs idées. Contact : contact@cas17.fr
Les 11 & 12 mars, le salon Talents de femmes, porté par le club Soroptimist et qui en est à sa 10ème édition, mettra la créativité au féminin à l’honneur au travers d’une expo-vente d’artistes et créatrices locales. Il aura lieu salle de l’Oratoire à La Rochelle. Contact : 06 95 92 37 07
Parce que 76 % des femmes déclarent avoir déjà été suivies dans la rue, parce que la place des femmes dans l’art urbain est trop souvent remise en question, les 25 & 26 mars, les femmes prennent la rue ! L’association Lord propose la seconde édition du « Ladies in the West ». Il s’agit d’un évènement artistique phare du festival, rassemblant graffeuses, plasticiennes, danseuses et DJettes, toutes invitées à venir performer, créer et s’exprimer sur les murs de la friche du Gabut. Le samedi 25, le village féministe, sur cette même friche, viendra renforcer cette ambiance créative et engagée. Mini expos, ateliers ludiques, balade féministe et atelier radio, sans oublier des moments de débats et d’expression autour des questions féministes.
Quatre thématiques
L’ensemble de la programmation, qui va bien au-delà de ces temps forts, se décline cette année suivant quatre grandes thématiques :
« Je prends la rue », incitera à la réflexion autour de la place de la femme dans la rue. Débat ludique le 3 mars, ateliers d’auto-défense féministe (11 & 15 mars – Inscription sur ozzztou@ gmail.com et 13 mars – Inscription sur emartin@horizon17.org), table ronde « La ville a-t-elle un genre ? », le 28 mars (louise@lescabanesurbaines.fr).
« Je choisis ma voie », tentera de combattre les idées reçues sur les stéréotypes de genre, contraintes familiales, solitude entrepreneuriale. Sandrine Thomas, patronne d’un ligneur, marin-pêcheur, témoignera le 4 mars. Un atelier ludique sur le thème « rendre visible mon entreprise féminine dans l’espace public » sera organisé le 28 mars (caroline@ bougetonreve.com).
« Je dévie du tracé » a pour ambition d’apaiser le quotidien de femmes malmenées : agressions sexuelles, injonctions à la maternité, suivis gynécologiques compliqués, sexisme ordinaire… Le 9 mars, demi-journée interactive « Égalité sur le campus #2 », autour du thème du harcèlement, à l’Université de La Rochelle (film, table ronde, remise des prix étudiants, ateliers). Contact : elodie.chazalon@univ-lr.fr
Le 15 mars, réflexion sur les stéréotypes et le 21 mars film-débat sur la difficulté croissante d’accès aux soins spécifiques aux femmes, organisé par le Comité de défense de la gynécologie médicale, autour du film « Le choix des femmes », de Françoise Mamolar.
« Je trace ma route » traitera de la difficulté des femmes à s’affirmer dans leurs passions et notamment dans le sport. Avec « On roule au féminin », le 18 mars, démonstration & initiation au roller dance, démonstration de freestyle et de roller derby. Toutes les pratiques de glisse seront les bienvenues. Contact : 07 62 59 16 49. Et table ronde le 24 mars au sujet de la place des femmes dans l’escalade (louise@lescabanesurbaines.fr).
Le festival Des Elles à La Rochelle mettra ainsi les femmes à l’honneur tout au long du mois de mars. A quand une initiative de même nature sur l’île de Ré ?
Programme & infos sur www.cas17.fr
Quelques chiffres
30% des entreprises françaises sont créées puis dirigées par des femmes
80% de femmes sont victimes de sexisme au travail
6% des femmes pratiquent un sport en compétition, contre 16% des hommes
18% : le taux de médiatisation du sport féminin
1 femme sur 2 a déjà subi une violence sexuelle en France
94 000 femmes sont victimes de viol ou tentatives de viol chaque année
60% des femmes déclarent avoir renoncé à un suivi gynécologique en France
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article