- Arts et Culture
- Loisirs
- Projet culturel et artistique de la Cdc
Des compagnies soutenues via les résidences d’artistes

On le sait La Maline fait actuellement peau neuve. Les artistes et le public devront attendre la fin de cette année, si les conditions sanitaires le veulent bien, pour pouvoir investir les lieux. En attendant, le service culturel de la CdC fait preuve de pragmatisme…
Il s’inscrit dans un vrai projet collectif puisqu’il travaille en collaboration avec différentes personnes sur le territoire dont les animateurs, les maires, ou encore les adjoints à la culture au sein des collectivités associatives et territoriales. “Quand on accueille une compagnie en résidence, on essaie de trouver des collaborations qui sont partenaires de la CdC comme les crèches ou les EHPAD pour que ce soit inclus dans un projet collectif”, nous explique Jérôme Wagnon, chargé de la programmation des projets artistiques. En attendant de réinvestir La Maline, les artistes et les spectacles sont exclusivement itinérants.
Des résidences d’artistes sans domicile fixe
Chaque année, le service culturel essaie de soutenir quatre ou cinq compagnies en fonction de la demande du public afin qu’elles montent et développent leur spectacle. Ne pouvant pas les accueillir à la Maline pour le moment, le service demande aux collectivités de lui prêter des salles des fêtes où les artistes peuvent créer, écrire ou répéter. Le service les finance en coproduction la plupart du temps et dans la perspective de pouvoir les reprogrammer la saison d’après afin qu’ils réalisent leurs spectacles soit en itinérance dans des bus, soit dans des lieux clos comme des crèches, mais dans le respect des protocoles sanitaires et sur autorisation des Communes, de la Préfecture ou de l’Education Nationale.
Cette année ce sont quatre résidences d’artistes qui ont déjà été mises en place ou vont avoir lieu sur le territoire et qui ont chacune leur propre besoin en termes de montage ou de présentation de leurs projets. La compagnie Frangélik a ainsi pu mettre en oeuvre son projet Poé’zic en immersion à la crèche de Rivedoux, une semaine en février, en présentant un spectacle musical autour de la forêt, du végétal et de la croissance. Dans le cas de la compagnie la Martingale de Jérôme Rouger, la demande était tout autre car elle avait besoin d’un lieu d’écriture pour une semaine.
Le service culturel a donc mis à leur disposition une salle à l’école de la Noue, à Sainte-Marie de Ré, pour leur permettre de développer leur pièce de théâtre qui sera présentée fin 2021. Cette nouvelle création pose une interrogation sur le rôle du théâtre et de l’art en général, et surtout sur les fonctions et la place du rire aujourd’hui, dans notre société, et à travers les époques.
Des spectacles engagés et inspirants à venir
Le prochain spectacle, qui a effectué ses résidences ailleurs en France, aura lieu du 10 au 14 mai. Il s’agit de la compagnie La Baleine Cargo avec son spectacle Ma Montagne. Ce sont des démonstrations et des performances d’arts de rue, et la compagnie circulera en bus dans l’île. Ma Montagne veut rendre visibles les invisibles (personnes non-valides), ceux qui n’ont pas de place dans une vie pensée par des valides. Il s’agira d’un spectacle inclusif qui mettra en scène des artistes avec et sans handicap. Ce spectacle sera accessible à tous avec un dispositif d’audio description en direct. Ma Montagne, acte artistique, se veut aussi politique pour interroger l’accessibilité dans l’espace public et l’accès aux droits fondamentaux pour tous les citoyens.
Le second spectacle prévu prochainement sur l’île aura lieu en juin, il s’agira du projet “Lady Do & Mr Papa dépassent les bornes” de la compagnie Le tigre de Monbadon, qui a choisi de faire sa tournée acoustique en mode éco-responsable à bicyclette et qui passera dans différentes salles et communes de l’île, mais la possibilité d’accueil du public sera réduite au minimum. En espérant que les conditions sanitaires soient propices à ces rendez-vous culturels et artistiques !
Plus d’informations et de renseignements sur le site internet de la Maline, www.lamaline.net
Lire aussi
-
Loisirs
Ophidie Circus : la dernière année ?
Marie La Bohème et Mouche ont obtenu une année de plus pour leur implantation au Clos Bel Air à La Flotte. Les stages des vacances de Pâques se déroulent ainsi du 14 avril au 2 mai 2025, ils seront suivis des stages d’été puis de La Toussaint. Et après ? C’est la grande inconnue.
-
Loisirs
La Java des Baleines : Le retour !
Il est des moments forts qui rythment la vie rétaise. Après les premières belles journées ensoleillées de printemps qui signent le début de la saison touristique, l’ouverture de La Java des Baleines annonce des soirées animées. Enfin !
-
Loisirs
« L’Île de Ré sauvage et naturelle »
Hervé Roques et Mathieu Latour nous font la surprise de ce très bel ouvrage de photos accompagnées de textes. On y (re)découvre l’île de Ré telle qu’on l’aime. A feuilleter et lire sans modération...
Je souhaite réagir à cet article