« Des colistiers représentatifs d’Ars »
La première réunion publique de la liste menée par Bernard Gau-Verdon pour les prochaines élections municipales s’est tenue le 19 février dernier à la Salle des Fêtes d’Ars-en-Ré. L’occasion pour le médecin généraliste de présenter son équipe et son programme, dans la continuité du travail mené par le maire sortant Jean-Louis Olivier.
« Nous vous présentons aujourd’hui une liste soudée, une liste sympathique, avec une logique participative et d’engagement », a assuré Bernard Gau-Verdon. « J’ai une certaine émotion, c’est vrai, car jamais je n’aurais imaginé me présenter aux élections municipales. Je ne me suis pas auto-proclamé tête de liste, je le suis sur demande de mes colistiers, qui ont estimé que j’étais le mieux placé pour les représenter », a-t-il ajouté. Le médecin de 57 ans a également souligné le caractère « représentatif » de sa liste, en termes d’âges, de professions et de type de résidents puisqu’elle regroupe des résidents permanents mais aussi secondaires. « Nous avons des retraités, des employés, des artisans, des artistes, des pompiers… J’ai également souhaité avoir dans cette liste des sauniers et des agriculteurs, les professions les plus ancestrales de notre commune ». Une liste qui compte par ailleurs deux anciennes conseillères municipales d’Ars et un ancien conseiller municipal de Saint-Martin.
L’écoute avant tout
Avant de présenter en détail les principaux points de son programme, le candidat a insisté sur sa méthodologie : « L’écoute, c’est notre fer de lance. Écouter les jeunes, les actifs, les anciens ». Le médecin généraliste a en effet assuré vouloir notamment être à l’écoute des anciens, en prenant le temps d’aller leur rendre visite à la Maison de retraite pour connaître leurs besoins. Une écoute individualisée serait par ailleurs organisée en matinée au sein de la mairie pour « recueillir vos idées et vos doléances ». « Nous souhaitons une gestion municipale participative », a-t-il affirmé. La tête de liste a ensuite largement passé la parole à ses colistiers, selon leurs domaines de compétences.
Accompagner les entreprises
Pierre Boeuf a ainsi expliqué les enjeux économiques de la commune. « Nous avons une économie très importante sur Ars, avec plus de 350 entreprises installées sur la commune : artisans, commerçants, sauniers, agriculteurs, auto-entrepreneurs… Nous avons aussi des difficultés liées au prix du foncier et de l’immobilier, un problème de distance avec La Rochelle ou encore des contraintes administratives très fortes. Notre projet, c’est de permettre aux entreprises de vivre, de survivre et de se développer ». Pour cela, plusieurs pistes ont été évoquées : accompagner au mieux les entreprises, encourager les associations de commerçants, réfléchir à restructurer le marché, mieux organiser la zone artisanale ou encore parvenir à étirer l’inter-saison. « La mairie doit constituer une véritable interface entre les entreprises et l’administration », a affirmé Pierre Boeuf, avant d’ajouter vouloir installer des panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments de la zone artisanale. « Le village doit se développer dans l’harmonie, avec les préoccupations environnementales que nous avons ». « Ars pour tous » ambitionne en effet de faire une « zone artisanale pilote en matière d’énergie propre ».
La problématique du logement
« Le logement, c’est le nerf de la guerre du village. Ars a besoin de logements sociaux, de logements pour les saisonniers mais aussi de logements en accession à la propriété », a analysé Élisabeth Flichy. La liste « Ars pour tous » propose trois solutions : la rénovation de logements existants, la construction de nouvelles habitations et la mise sur le marché de logements aujourd’hui inoccupés, estimés au nombre de 96. Concernant la construction de nouveaux logements, il existe une zone d’1,4 hectare constructible, mais appartenant à un particulier, sur le secteur de Grignon. « La mairie fera tout pour contacter ce propriétaire et lui faire une offre d’achat, car nous pourrions y construire 25 à 35 logements, dont les deux tiers en accession à la propriété », a indiqué Élisabeth Flichy.
Favoriser le lien social
Concernant la thématique de la santé et du lien social, Bernard Gau- Verdon a assuré vouloir « améliorer le confort des habitants et maintenir une autonomie, ce qui passe par une bonne qualité de vie au village ». « Nous n’avons aucunement besoin d’ajouter un médecin généraliste à Ars, mais nous pouvons agir sur le para-médical, avec l’installation d’un orthophoniste et d’un pédicure-podologue ». Le candidat envisage ainsi la mise en place d’un centre para-médical, « en concertation bien sûr avec les para-médicaux existants ». Il a par ailleurs énuméré les solutions envisagées pour établir du lien social et de véritables échanges entre les jeunes et les anciens à travers la création d’une association qui serait baptisée « Trait d’union » (lire notre article du numéro 203 du 06/02/2020 sur realahune.fr). La culture tient également une part importante de ce programme, avec par exemple le développement de manifestations culturelles autour de la musique, du cinéma ou encore du théâtre, et ce en dehors de la saison estivale.
Un soutien de taille
Les questions environnementales, les problématiques du port et du risque de submersion ont également été évoquées. Mais ce qui aura finalement marqué la conclusion de cette réunion publique, c’est le soutien clairement affiché de Jean-Louis Olivier, qui a pris la parole quelques instants. « Cette liste s’inscrit dans mon courant de pensée, et elle a des idées nouvelles. Nous partageons la même vision d’Ars-en-Ré, c’est pourquoi je soutiens ce candidat », a résumé le maire sortant.
Aurélie Cornec
L’équipe de la liste « Ars pour Tous » : Bernard Gau-Verdon, médecin généraliste, Florence Cherbonnel, chef d’entreprise, Pierre Boeuf, ingénieur agronome, retraité, Élisabeth Flichy, avocat honoraire, conseiller municipal sortant, Philippe Poirault, Régisseur évènementiel indépendant, Camille Heraudeau-Abdelhoid, assistante de direction, Guy Cipriani, Musicien, ancien soliste orchestre Opéra de Paris, Virginie Porsin, commerçante Patrice Perdriel, retraité secteur médical, Charline Duval, commerçante, conseiller municipal sortant, Philippe Denormandie, chirurgien, Magalie Le Teuff, assistante maternelle, Jerôme Abreu, paysagiste, Rosine Merlet, conseil en Relations Publiques, Pierre Merle, responsable d’une boutique de loisirs.
Prochain Rendez-vous : le samedi 14 mars à 18h30 (le lieu reste à déterminer).
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article