Des chèques-sport pour les collégiens
Les conseillers généraux Stéphane Villain et Alain Galteau officialisaient vendredi 24 mai, le lancement des Chèques-Sport. La démarche a pour but de faciliter aux collégiens l’accès aux pratiques sportives.
À l’origine de ce projet, les premiers concernés, les collégiens de la première mandature du Conseil Général des Jeunes. L’idée, en adéquation avec la politique générale du département, a été vite adoptée par « les grands ». Ce chèque vient remplacer la subvention de 4,70 E par jeune de moins de 16 ans, qui était jusque là reversée aux organismes sportifs par le Conseil Général. Après avoir constaté que cette aide, une fois versée, ne participait à aucune politique visant à aider les premiers concernés, il a donc été décidé d’aller directement vers le jeune sans passer par des intermédiaires. Le but de la manoeuvre est d’aider les familles, car pour certaines le prix d’une licence peut représenter un coût non négligeable. Le département a octroyé un budget de 210 000 euros à ce dispositif, augmentant ainsi de 60 000 euros l’enveloppe qui était jusqu’ici dédiée à la subvention de 4,70 E. L’estimation a été faite sur l’existant, c’est-à-dire en se basant sur les 8 100 licenciés en sport scolaire (UNSS) et 12 000 licenciés fédéraux enregistrés, que comptent nos 29 000 collégiens. Certains, évidemment, faisant partie de ces deux catégories.
Comment ça marche ?
La première étape, déjà finalisée, a été d’envoyer les 29 000 courriers contenant deux chèques aux 61 établissements, publics et privés du département. Le premier, d’un montant fixe de 5 E est destiné à des associations sportives scolaires. Le deuxième, qui lui est crédité de 10 ou 15 E, selon si l’élève est boursier ou non, pourra être utilisé dans un club fédéral. Ils seront distribués lors des inscriptions et réinscriptions, aux futurs élèves. Ensuite, ces derniers devront vérifier dans la rubrique sport du site www.charente-maritime.fr, si l’association et/ou le club sportifs qu’ils convoitent sont bien enregistrés comme partenaires. Ils remettront alors leur(s) chèque(s) complété(s) lors de l’adhésion. Puis, les Chèques-Sport seront retournés au Conseil Général, qui paiera les sommes dues.
Plus d’infos : www.charente-maritime.fr
Des chiffres
> Le prix d’une licence UNSS varie de 5 à 20 €, et sur l’ensemble du département la moyenne est de 7 euros.
> Le prix d’une licence fédérale commence à 50 € et peut grimper jusqu’à plusieurs centaines d’euros, suivant le sport pratiqué.
> La Charente-Maritime c’est environ 1600 clubs qui sont affiliés à un comité sportif, et un budget de 4 millions d’euros consacré au développement des pratiques sportives, à la réhabilitation et à la construction d’équipements.
Lire aussi
-
Loisirs
Ophidie Circus : la dernière année ?
Marie La Bohème et Mouche ont obtenu une année de plus pour leur implantation au Clos Bel Air à La Flotte. Les stages des vacances de Pâques se déroulent ainsi du 14 avril au 2 mai 2025, ils seront suivis des stages d’été puis de La Toussaint. Et après ? C’est la grande inconnue.
-
Loisirs
La Java des Baleines : Le retour !
Il est des moments forts qui rythment la vie rétaise. Après les premières belles journées ensoleillées de printemps qui signent le début de la saison touristique, l’ouverture de La Java des Baleines annonce des soirées animées. Enfin !
-
Loisirs
« L’Île de Ré sauvage et naturelle »
Hervé Roques et Mathieu Latour nous font la surprise de ce très bel ouvrage de photos accompagnées de textes. On y (re)découvre l’île de Ré telle qu’on l’aime. A feuilleter et lire sans modération...
Je souhaite réagir à cet article