Des ateliers-conseils gratuits pour le bien-être des chiens… et de leurs maîtres
D’un côté la clinique vétérinaire de l’île de Ré soigne les chiens, en portant une attention particulière à la douleur (Cap Douleur du Dr Thierry Poitte). De l’autre, Elodie Henry, créatrice de Coach 4 (for) Dogs, propose des séances d’éducation canine. Ils s’associent pour organiser une fois par mois des ateliers conseils gratuits, sur des thématiques précises.
Le Docteur vétérinaire Thierry Poitte a eu la riche idée de proposer à Elodie Henry ce partenariat : après avoir défini conjointement les thèmes des ateliers (désormais validés par le Dr Dommanget), la clinique met à disposition chaque second vendredi du mois (19h à 20h… voire 20h30) sa salle de formation située à l’étage, Elodie dispense ses conseils en présence de Fabienne Vignier, Assistante vétérinaire référente pour ce partenariat.
Les objectifs de ces ateliers qui s’adressent à tous, clients ou non de la clinique vétérinaire, sont avant tout de permettre aux maîtres de mieux connaître et comprendre leurs amis à quatre pattes, pour vivre en harmonie avec eux. Les ateliers animés par Elodie alternent présentation Powerpoint projetée, vidéos et nombreuses interactions avec les participants, afin d’apporter des solutions pratiques aux problèmes rencontrés. Formée par Vox Animae, l’éducatrice canine a pour rôle de permettre au propriétaire de gérer son animal dans la vie de tous les jours, tout en respectant sa nature et ses besoins.
Le langage du chien
Ainsi le premier atelier du mois d’avril, qui regroupait douze participants (la capacité d’accueil de la salle) avait pour thème : « Connaître le langage du chien pour mieux communiquer avec lui ». Elodie y a développé les notions de la communication inter-spécifique Homme/Chien ainsi que l’intra-spécifique Chien/Chien. Tous les moyens de communication du chien ont été présentés : attitudes corporelles/postures, expressions faciales, vocalisations (aboiement, grognement, gémissement…), émissions de phéromones et d’odeurs. Les participants ont pu découvrir selon l’attitude du chien s’il appelle au jeu, s’il est calme et passif, attentif et en alerte, confiant et agressif, agressif par peur, ou encore en soumission active ou passive.
Les signaux d’apaisement du chien, qui exprime son inconfort, mais aussi les incompréhensions (qui entraînent souvent des difficultés d’éducation) ont été explicités par Elodie, pour que chacun apprenne à mieux communiquer avec son chien.
L’atelier du mois de mai traitait du thème « Comment caresser son chien ? ». Bien des idées reçues sont battues en brèche, comme le fait que notre envie de caresser notre chien, si elle se manifeste de façon trop directe, peut être perçue comme invasive voire menaçante. D’où le « test de consentement », une méthode simple pour savoir si le chien souhaite être caressé. Et à quel endroit, les caresses sur la tête étant souvent agaçantes pour nos amis, alors que les caresses apaisantes permettent de consolider notre relation.
Comprendre les rôles de la promenade, pour qu’elle soit de qualité
Pour le troisième atelier qui aura lieu vendredi 14 juin à 19h, Elodie et Fabienne ont choisi la thématique « Comment promener son chien ? » qui sera décomposée selon trois items : Le rôle de la promenade/ besoins du chien (besoins de dépense physique, d’élimination, de flairage et d’exploration) ; la cohabitation avec l’humain/sens civique (en laisse ou en liberté, propreté des rues, équipements) ; les solutions pour une promenade de qualité.
Comme l’explique Elodie, le chien apprécie avant tout de flairer, explorer, aller à son rythme, alors que le propriétaire pense qu’une balade réussie consiste à couvrir une distance la plus longue possible d’un point A à un point B… Mieux vaut le promener sur un terrain riche en odeurs et prendre son temps.
Pour découvrir ou approfondir la connaissance des comportements canins et ainsi mieux comprendre votre compagnon, inscrivez-vous dès à présent pour les prochains ateliers !
Thèmes des prochains ateliers-conseils :
14 juin : Comment promener son chien ?
12 juillet : La marche en laisse
9 août : Le rappel
13 septembre : Le chien de la maison et les enfants
Entrée gratuite, places limitées, ouvert tout public*, sur inscription préalable auprès de Fabienne, à la Clinique vétérinaire : 05 46 09 43 75
*Nos amis à quatre pattes ne sont pas conviés !
Coach 4 (for) Dogs
Elodie Henry
Education canine île de Ré
06 50 98 26 00
Lire notre article sur Coach 4 Dogs sur www.realahune.fr
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article