Des Assises du logement, pour donner la parole aux Rétais

S’il est un sujet majeur sur l’île de Ré, c’est bien celui du logement. Aux côtés de Lionel Quillet, Peggy Luton prend le sujet à bras le corps.
Qu’il soit social ou dans le parc privé, permanent ou saisonnier, le logement est une denrée rare, pour toutes les catégories de population.
Après certaines communes, comme La Flotte et Saint-Martin, qui ont historiquement construit nombre de logements, la Communauté de Communes ne s’y est pas trompée, prenant dès l’arrivée de Lionel Quillet en 2008, la compétence logement pour les projets à partir de dix, puis de vingt logements, afin d’accompagner les communes dans la réalisation de logements sociaux.
« Le logement doit être encore plus une priorité »
Aujourd’hui l’île compte environ mille logements sociaux et communaux, et l’ambition affichée du président de la CdC est d’avoisiner les deux mille, afin de loger 20 % de la population. Même si aucune commune de l’île de Ré n’est contrainte par le quota de 20 % de logements sociaux, obligatoire sous peine d’amende pour les communes de plus de 3500 habitants. On le sait, plusieurs projets sont en cours, mais leur réalisation devient de plus en plus complexe et onéreuse, ce qui a fait dire à Lionel Quillet qu’au-delà des projets déjà prévus, il ne sera plus guère possible d’en envisager d’autres.
Une bonne nouvelle est toutefois tombée le 12 septembre, eu égard à celles déjà réalisées par le passé, le chantier d’une cinquantaine de logements prévus sur le site de l’ancienne gendarmerie de Saint-Martin sera dispensé de fouilles archéologiques par la Préfecture, faisant ainsi gagner a minima un an et demi au projet.
« Le logement doit être encore plus une priorité », a expliqué Lionel Quillet lors de l’annonce des Assises du Logement qui se dérouleront jeudi 13 octobre de 14h à 18h30 à La Maline sur la thématique « vie permanente, vie saisonnière, coopérons pour le logement ». Les réflexions seront orientées sur trois items : logement social, logement des travailleurs saisonniers, régulation de la location saisonnière en faveur d’une location à l’année. « Le logement est une compétence communale, je le rappelle, il nous faut réfléchir ensemble, affirmer nos positions, savoir ce que veulent réellement les Rétais. Nous proposerons des actions dès 2023. »
Que veulent vraiment les Rétais ?
A cet égard, les personnes ayant actuellement un domicile sur l’île, permanent, secondaire ou temporaire, sont invitées à remplir un questionnaire intitulé « La parole aux Rétais » (en ligne sur cdciledere.fr ou disponible à l’accueil de la CdC). Les résultats de cette enquête seront présentés lors des Assises. Le Collectif des Volets ouverts, le Comité consultatif citoyen, les assistantes sociales, Ré-Clé-Ré et tous ceux qui peuvent apporter une contribution utile seront associés à la réflexion.
Peggy Luton, Adjointe au Maire de La Couarde et déléguée communautaire, anime depuis plus d’un an la commission « Logement durable » créée à la CdC. Elle entend, elle aussi, prendre à bras le corps le sujet et le président lui a proposé la vice-présidence vacante depuis la démission de cette fonction du Maire de La Flotte, Jean-Paul Héraudeau. Ces Assises, préparées évidemment bien en amont, « ont pour but de faire le point sur la réglementation, de découvrir des solutions ou expériences menées ailleurs et de permettre l’expression d’avis différents. Des experts viendront aussi présenter le cadre légal, et des élus d’autres territoires ayant mis en place des mesures contraignantes ou innovantes participeront également. Des tables rondes sont aussi prévues sur chacune des thématiques. Il existe des outils de régulation intéressants. »
Certes des outils existent comme le droit d’enregistrement, la mise en place de quotas de locations touristiques rapportées aux locations permanentes, par exemple, mais ces outils pour être applicables supposent d’être classé en « Zone tendue », ce qui n’est pas le cas de l’île de Ré aujourd’hui. « Je ne suis pas inquiet là-dessus, nous obtiendrons ce classement », estime Lionel Quillet.
Les élus communautaires et municipaux travailleront ensuite pour déterminer des actions à déployer si possible de façon coordonnée, mais c’est bien chaque municipalité qui décidera in fine des actions retenues pour sa commune. Les décisions prises seront communiquées aux Rétais à la fin novembre.
Nathalie Vauchez
Enquête en ligne
Vous souhaitez vous exprimer sur les questions liées aux logements de l’île de Ré ? La CdC donne la parole aux Rétais. En 5 minutes, participez à la concertation préalable aux premières Assises rétaises du logement, organisées le 13 octobre. Répondez au questionnaire en ligne :
Lire aussi
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
-
Social
Créer du lien social… en se faisant plaisir !
C’est la recommandation de Marie-Françoise Bernard aux membres de l’association dont elle est la présidente, Riv ‘Sourires, lors de l’ouverture de l’Assemble Générale du 10 mars dernier à Rivedoux.
-
Social
Un anniversaire qui fait parler de lui
Les 12 et 13 avril prochains, la commune de Rivedoux fêtera l’anniversaire des 80 ans du droit de vote des femmes.
Je souhaite réagir à cet article