- Arts et Culture
- Loisirs
- Galerie Becker
Des artistes qui tiennent leurs promesses

Un fouillis de roses trémières, une ruelle portingalaise pleine de charme, c’est là que se cache la galerie de Jean-Paul Becker, peintre et photographe, et celle de Delphine, son épouse, créatrice de bijoux fantaisie et également photographe.
Les amis peintres et galéristes du nord de l’île étaient venus découvrir, le 8 juillet en soirée, les dernières créations du couple. Désormais installés à longueur d’année dans l’île, Jean-Paul et Delphine développent au calme et dans la beauté de la nature du nord de l’île leurs talents respectifs qui évoluent tout en s’affirmant.
Remarquable coloriste
Elevé dans l’univers du cinéma grâce à son grandpère Jacques et à son père Jean Becker, Jean-Paul n’est jamais sorti de ce monde imaginaire et en a exploité les différents modes d’expression : publicité, photo et depuis quelques années peinture.
Peu prolixe, réservé, Jean- Paul exprime sa sensibilité à travers la peinture et transcrit sur ses toiles le malêtre de la planète et le sien. Car ses toiles engendrent une lecture à deux niveaux : colorées, harmonieuses et pleines d’humour, dans un monde où règne la poésie, toutes cachent, à bien y regarder, un message. Particulièrement sensible au réchauffement climatique et à tous les phénomènes qui en découlent, dont les répercussions sur l’être humain, l’artiste est obsédé par les catastrophes aquatiques, les sols scarifiés par le soleil et l’impuissance de l’homme devant une nature maltraitée qui se déchaîne. Remarquable coloriste, il utilise parfois la couleur à contreemploi pour raconter de manière gaie et colorée des histoires de fin du monde.
Donna Toa : des bijoux originaux et sexy
Delphine, sous le nom de sa marque Donna Toa, crée des bijoux de corps inédits et raffinés, se portant à même la peau ou sur un body, qui viennent souligner la courbe gracieuse d’une épaule ou d’une hanche, sublimant le corps tout en donnant un chic fou au moindre petit top. Des ceintures ouvragées en métal argenté ou doré sont également proposées ainsi que des bracelets, petits joyaux à base de perles noires, d’argent, de plumes noires et, nouveauté, de pierres semi-précieuses apportant une douce note colorée. Les mains ne sont pas oubliées avec ces mitaines argentées véritablement pensées pour embellir le geste d’une main. Ces bijoux particulièrement féminins sont commercialisés à un prix très étudié.

Depuis peu, Delphine a attrapé le virus familial et s’est découvert une passion pour la photo. Elle présentait ce soir-là ses premiers clichés de dentelle d’écume, de crête sur le point de casser et de reflets lunaires. Affaire à suivre.
Galerie Becker
13 ruelle de la Paix – Les Portes-en-Ré
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article