Des artisans rétais ambassadeurs d’un savoir-faire
Entre le 15 et le 22 mars, dans le cadre de la semaine nationale de l’artisanat, des entreprises rétaises ouvraient leurs portes pour présenter au public leurs activités et encourager de nouvelles vocations.
Patrice David : carreleur, un métier qui recrute
Dans la zone artisanale des Clémorinants, à Sainte-Marie de Ré, l’entreprise Patrice David, souhaite attirer des jeunes vers le métier de carreleur-mosaïste, auquel on accède par la voie de l’apprentissage. La notoriété de l’entreprise et de son équipe de 7 salariés, s’est faite par des réalisations de haute qualité, confiées par des architectes et maîtres d’oeuvre exigeants.
Chargée de développement, Isabelle précise : « le recrutement d’apprentis et de nouveaux carreleurs est difficile. Nous nous impliquons dans les forums emploi, nous activons nos réseaux Chambre de métiers et CAPEB, et le bouche à oreille pour recruter des candidats apprentis motivés ».
L’Étoffe Marine : deux compagnons à la barre
Co-gérants de l’entreprise, Laurent Petit et David Maziller, ont associé leur talents et leurs expériences respectives de sellier-garnisseur et tapissier d’ameublement, pour reprendre et développer les activités de l’Étoffe Marine, située venelle de la cristallerie, à Saint-Martin de Ré. Vente de tissus au mètre, confection sur mesure de textiles d’ameublement, rideaux, voilages, couettes, réfection de fauteuils et de canapés, capotes et tauds pour le nautisme… toutes les activités répondent à une exigence de qualité. Pour reprendre cette entreprise et obtenir les prêts nécessaires à l’acquisition, les deux chefs d’entreprise ont fait appel à une société de caution mutuelle, la SIAGI, qui se porte garante du prêt bancaire. Le président Bernard Stalter avait fait le déplacement jeudi 21 mars, pour signer avec Jean Doignon, président de la CMA de Charente- Maritime, une convention de partenariat, en présence de Guy Fettig, Jean-louis Olivier, Patrice Déchelette et de nombreuses personnalités de l’artisanat rétais. Une bonne nouvelle pour l’économie de proximité. Michel Lardeux
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article