- Arts et Culture
- Loisirs
- Livre pour enfants
Des ânes bien culottés
Été comme hiver, c’est pour petits et grands, l’une des principales attractions rétaises : admirer, photographier, caresser, donner un quignon de pain ou une brassée de trèfle aux ânes qui paissent sur les glacis qui ceinturent les fortifications martinaises.
Suite à un cauchemar dans lequel les ânes demeuraient introuvables, et ne supportant pas l’idée d’une île de Ré sans ses ânes, Marie Ducloux-Olivier a décidé de leur consacrer un carnet de route en partant « Sur la trace des ânes en culotte ».
Des ânes rastas
Façon scrapbooking, l’auteur narre sa rencontre porte Thoiras avec « une silhouette échevelée, multipattes, mélange d’oreilles, de mufl es crémeux et de touffes de poils en lambeaux, de couleur caramel, bref un animal indescriptible… me câlinant du regard… en fait à mieux y regarder ce n’est pas une seule bête, mais deux regroupées, serrées, mêlant leurs formes et leurs pelages ». Poursuivant sa balade au sein des remparts étoilés de Vauban, elle perçoit depuis le pied du phare des équidés en pantalon de pyjama rayé de bleu ou de rouge, promenant des enfants sur leurs dos dans les allées du parc de la Barbette. Régis Léau, « un père » pour tous ces ânes d’origines variés qu’il nourrit, abreuve, soigne, surveille et bichonne.
Et quand un jeune enfant se présente pour la première fois afin de faire un tour d’âne, c’est aux parents qu’il s’adresse leur disant : « vous savez, là, vous en prenez pour au minimum cinq ans ! À peine franchit le pont, il vous demandera, dis papa (ou maman), c’est quand qu’on va voir les ânes ? ». Avec ce livre, dans les pages « portraits d’ânes », chaque enfant pourra reconnaître celui sur lequel (lesquels) il est monté : Câlin, Lily, Tornado, Dagobert, Cadichon, Thuya, Ulysse, Java, Opus, Baroudeur, etc.
Les baudets du Poitou, rois du troupeau
L’élevage de Régis Léau compte certes beaucoup d’ânes, et peut-être possède- t-il même les sept races reconnues par le ministère de l’Agriculture ? Mais la grande fierté de Régis, ce sont ses baudets du Poitou dont les mères, Idole ou bien Pithye du Parc qui ont récemment donné naissance à Céleste et Balthazar sont la clé de l’élevage. Des baudets qui ensuite suivent leur instinct grégaire, évoluant en troupeau et passant la plupart de leur temps à paître dans les remparts.
L’auteur retrace également l’histoire de la présence des ânes dans l’île au fi l des siècles. Des ânes partageant au quotidien le labeur du paysan rétais : l’âne, outil de travail notamment pour le transport. L’ouvrage se termine par un clin d’oeil à tous ceux qui gravitent autour des ânes, à toute l’équipe de Régis : du maréchal-ferrant Sébastien, au sourire de Fanfan, sans oublier Yvette qui confectionne les culottes des ânes ; Jérémiah, le fils, qui mène les ânes et les habille ; André, le père, qui participe toujours avec Yvette aux fêtes et animations de villages, etc. Si l’écriture dactylographiée est sympa, sans doute est-elle un peu trop petite. Il faudra que papy ou mamy chausse ses lunettes pour faire la lecture pré-endormissement des petits.
« Sur la trace des ânes en culotte » Carnet de route de Marie Ducloux-Olivier aux éditions L’âne en culotte – 18€
En vente au Parc de la Barbette, au départ des balades en ânes. Plus d’information sur le site : ane-en-culotte.com
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article