- Arts et Culture
- Loisirs
- Librairie Quillet
Des affiches de films mythiques à foison !

Inauguration en musique à la Librairie Quillet, mardi 12 avril d’une exceptionnelle exposition-vente de 1 200 affiches de films des années 1950 à 1980. A découvrir jusqu’à la mi-juillet.
Beaucoup de monde se pressait ce jour-là en fin d’après–midi dans les locaux de la Librairie Quillet pour découvrir l’exposition-vente d’affiches de cinéma, organisée par Juliette Merlaud et Olivier Quillet pour la Librairie et l’association Le Radeau de la Méduse. La librairie Quillet a eu l’occasion de se procurer un lot de 12 000 affiches de films, qui ont nécessité un gros travail de tri, de restauration et de classification mené de concert par Juliette et Olivier, ce qui leur a pris plusieurs mois. Au terme de cette première étape qui a identifié 1200 affiches originales, une fois les doubles éliminés, dont certaines rarissimes ; un catalogue a été dressé qu’il est possible de consulter en ligne ou sur le site de l’Atelier Quillet
Il y en a de tous genres, datant des années 1950 à 1980. Des affiches de films inconnus, des Walt Disney aussi bien que des affiches de films mythiques comme Le Bon, la Brute et le Truand de Sergio Leone, Autant en emporte le vent avec la ravissante Vivien Leigh et le mâle Clark Gable, Top Gun avec Tom Cruise, La grande vadrouille que l’on ne présente plus ou Sous le signe du Taureau avec Jean Gabin. La beauté blonde et lisse de Catherine Deneuve s’expose sur différentes affiches : en compagnie de Marcello Mastroianni dans Ça n’arrive qu’aux autres ou de Bernadette Laffont dans Zig Zig. Celle de Romy Schneider, enfin débarrassée du personnage de Sissi, nous éblouit dans La Piscine. Les plus belles affiches, environ une cinquantaine, figuraient sur les murs de la librairie et les autres affiches de tailles moyennes, aux alentours de 600, étaient exposées sur des tables. La totalité pouvait être consultée sur des tablettes mises à disposition du public.
La librairie propose aux acheteurs de consolider les affiches dans ses ateliers, soit en les entoilant, soit, pour les plus grandes, en les installant sur un châssis. Il sera possible de voir et d’acquérir les affiches qui resteront jusqu’à la mi-juillet.
Franck Ciup, pianiste, compositeur et créateur à la demande du Festival d’Avignon de « Quand le piano fait son cinéma », était présent ainsi que son grand piano à queue et il accompagna ce vernissage interprétant pour notre plus grand plaisir les plus célèbres musiques de film !
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article