- Associations de loisirs
- Loisirs
- Association et lieu d'exposition
Derrière l’église, Les Amis de la Plage
Mon premier est un lieu de patrimoine, mon second une association à six ans de son centenaire, mon tout une rencontre 100% couardaise…

A La Couarde, ils sont connus comme le loup blanc et tous deux se sont offerts une nouvelle vie en 2023. Nichés rue Pasteur et protégés au printemps des feuilles épanouies des marronniers, les cent cinquante mètres carrés du local « Derrière l’église » ne pouvait recevoir nom de baptême plus adéquat.
L’âme du lieu
Il fut autrefois et ce n’est quand même pas si lointain, le marché couvert du village. Jusque dans les années 1980, c’est donc ici que les Couardais venaient faire leurs emplettes. Devenu bien trop petit pour satisfaire à nos envies de consommateurs insatiables, le marché couvert partit ailleurs, laissant place au Syndicat d’initiative et office du tourisme couardais. Une autre époque en somme…
Les Amis de la Plage
Ses statuts sont affichés aux murs. Datant de 1930, ils font état de la vocation touristique d’une association réunissant restaurateurs et hôteliers, Couardais et « Baigneurs », petit nom donné aux touristes ayant fait de La Couarde leur port d’attache. Dans les années 1990 et suite à une sorte de « cuisine » couardaise constituant en un échange de terrains, voilà Les Amis de la Plage propriétaires du lieu et chef d’orchestre de l’office de tourisme couardais jusqu’en 2017, date à laquelle la compétence touristique devient intercommunale. L’association s’endort… pour se réveiller en 2023 avec un nouveau projet.
Lieu de culture et de vie
Que trouve-t-on désormais dans ce lieu au décor revisité mais toujours veillé par la charpente en bois de l’époque du marché ? Peinture, sculpture, gravure, photographie et autres formes d’expressions artistiques, au fil d’expositions le plus souvent hebdomadaires. Aux manettes, Nathalie Barthe. « Il y avait déjà un espace dédié aux expositions du temps de l’office de tourisme », nous raconte-t-elle. Pas de rupture donc mais plutôt une continuité valorisée. Car aujourd’hui, la totalité de l’espace est devenu lieu d’exposition, sa configuration permettant la création de plusieurs univers à la fois distincts et reliés.
Après des travaux menés tambour battant, Derrière l’église a ouvert ses portes en juillet 2023, remportant d’emblée un beau succès auprès du public et des artistes, dont trois Couardais. Pour ouvrir la saison 2024, déjà une nouveauté : mi-avril, Derrière l’église a lancé son bar associatif, « une autre occasion de découvrir les expositions mais aussi de se rencontrer et d’échanger », souligne Nathalie Barthe, en référence aux vernissages se tenant les vendredis, et insistant sur une « vie locale » qui lui est chère. Inutile d’ajouter que de La Couarde ou d’ailleurs, de près ou de bien plus loin, tout le monde est bienvenu.
Agenda chargé et projets plein la tête
« La saison 2024 est bouclée ou presque », se réjouit Nathalie, évoquant respectivement sur les différents espaces dix-sept et dixhuit semaines réservées jusqu’à fin septembre. Un rythme soutenu car hebdomadaire mais « le public est content de la dynamique et les artistes de disposer d’un lieu », explique-telle, soulignant que ces derniers ne peuvent louer un espace plus de deux semaines d’affilée.
Évoquant un élargissement des animations à la lecture et à la musique, Nathalie avoue ambitionner également de « mettre de l’art sur la plage à marée basse ». Un projet prometteur mais pas si simple à réaliser, tout comme cette grande fête de village culturelle pour laquelle elle souhaite mobiliser les énergies couardaises.
En attendant, Les Amis de la Plage ont vu leur nombre d’adhérents grossir d’une quarantaine de membres fin 2023 à plus de cent aujourd’hui…. Il faut dire que l’on se sent bien Derrière l’église, en compagnie d’artistes, de leurs oeuvres et bien sûr des Couardais, premiers parmi les fidèles du lieu…
Derrière l’église
Rue Pasteur à La Couarde
Ouvert de 10h30 à 13h et de 15h à 19h (« à peu près ») – Vernissages les vendredis soir, bar associatif les mercredis soir.
Contact : 06 45 87 19 68
lesamisdelaplage17@gmail.com
et sur Instagram
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article