- Animations
- Loisirs
- Tradition
Dernier bain vivifiant à La Couarde
La Couarde, dimanche 29 décembre 14h. Si le ciel n’était pas plombé et le fonds de l’air bien froid, on pourrait se croire en plein été, et le parking de la plage du Peu Ragot affiche complet. Objet de cette promenade dominicale couardaise ? Le dernier bain de l’année orchestré par l’association Ré-actifs 17.
A l’entrée de la plage, sa présidente Christine Cadoret a fort à faire pour distribuer de petits jetons aux candidats à la baignade qui se pressent à ses côtés. Jeunes, moins jeunes, voilà une entreprise vraiment intergénérationnelle.
Sur la plage beaucoup de monde, famille, amis ou curieux, venus en soutien, prêts pour les photos et assurer la sortie de l’eau avec des serviettes. Top départ ! Sous le regard attentif d’équipiers bénévoles de la SNSM-Ile de Ré, les nageurs s’élancent joyeusement (mais si !), la grande majorité en maillot de bain et c’est à noter.
Certes, il y a plus de monde sur le sable que dans l’eau, mais quand même… Ils sont une centaine à s’ébrouer (plus ou moins bruyamment) et certains prennent plaisir à jouer avec les vagues, dans cette eau salée de décembre… à quelle température déjà ? « On ne sait pas bien, elle était à 14° hier de l’autre côté à Saint-Martin », sourit Jean-Luc Dupeux de la SNSM. « Elle est à 11° », nous interrompt une dame derrière nous. Bref, elle est froide pour tout ceux qui peinent à faire trempette en dessous des 20°.
Morale de ce sympathique moment ? La tradition du dernier bain a été respectée et à voir le sourire des courageux baigneurs (à la peau rose au sortir de l’océan), l’expérience est bonne pour le moral et la santé !
Lire aussi
-
Loisirs
Les Horizons Artistiques de Rivedoux-Plage
Les membres du collectif des Artistes de Rivedoux ont décidé de se constituer en association portant désormais le nom de HARP (Horizons artistiques de Rivedoux-Plage).
-
Sports
Une moisson de médailles pour l’ARSSA
-
Loisirs
L’élégance et la légèreté du bronze pour un message de paix
Le sculpteur Etienne est décédé dans la nuit du 16 au 17 janvier. Artiste mondialement connu, il laisse un vide incommensurable dans le monde de l’art et en particulier dans l’île de Ré où il avait installé son atelier.
Je souhaite réagir à cet article