Depuis deux ans, Emma a imprimé son style au Saint-Georges
Rencontre avec la jeune et pétillante Emma Tupin, gérante et associée du Café restaurant Le Saint Georges à la Flotte. Portrait chinois !
Passionnée dès son plus jeune âge par la vente et le « bon », adolescente, elle vend des glaces sur la plage, puis étudiante aide sa mère à vendre des fruits et légumes sur le marché de l’Ile aux Moines d’où elle est originaire. Parallèlement à ses études, elle poursuit son expérience dans la restauration en voyageant en Corse, à la montagne, à Paris… Après un bac de vente et un BTS de management, son dernier job saisonnier se déroule à La Rochelle et quand on lui propose de prendre la responsabilité du Saint-Georges sur l’Ile de Ré, elle accepte sans aucune hésitation. Accompagnée de son ami chef cuisinier, c’est ensemble qu’ils prennent les commandes de cet établissement le 1er janvier 2015 pour un contrat annuel. Essai transformé puisque à l’issue de cette première année les 3 associés-propriétaires leur ont proposé de les rejoindre en tant qu’associés.
De l’énergie et une gouaille à « la » Amélie Poulain !
Si vous ne connaissez pas encore Emma, je vais tenter de vous la décrire : un petit bout de femme de 32 ans, pleine d’énergie, le sourire accroché aux lèvres en permanence, toujours de bonne humeur mais qui ne se laisse pas marcher sur les pieds… et à la voix si attachante et si particulière qu’on pourrait la comparer à Arletty ou Amélie Poulain… Une voix de petite fille, toute chantante, fraîche à l’intonation inimitable !
Depuis deux ans, Emma a imprimé son style au Saint-Georges. Grâce aux talents culinaires de son compagnon, c’est toute la carte qui a été revue avec des propositions inédites, créatives, et renouvelées régulièrement en fonction de la saison et du marché. La salle de restaurant située à l’étage a été ré-ouverte au public avec sa vue imprenable sur le port et la mer. Petit à petit la déco a pris un coup de jeune avec un côté vintage et des matériaux bruts pour garder l’authenticité et les codes qui ont fait la réputation du Saint-Georges. Du changement mais sans tout bousculer pour ne pas que la clientèle d’habitués se sente trop dépaysée. Hormis Emilie, l’équipe de service a changé. Emma recrute des jeunes pas forcément du métier, qui donnent une image dynamique et sans chichi à cet endroit fréquenté à l’année autant par les locaux que par les touristes. C’est d’ailleurs ce contact et tous ces liens tissés avec sa clientèle qui passionne Emma. « C’est comme une famille » dit-elle. « Je passe plus de temps ici qu’à la maison. C’est un lieu de rencontre incroyable, des moments de vie que l’on partage, heureux ou malheureux parfois. Cette diversité et ce relationnel me nourrissent et rendent mon quotidien jamais monotone. Nous avons été très bien accueillis sur l’Ile et cela me rappelle un peu mon île natale… Je pense que je ne pourrais pas me sentir aussi bien dans un endroit sans la mer à proximité… » .
Florence Sabourin
Café restaurant le Saint-Georges
10 Quai de Sénac – 17630 La Flotte
Ouvert 7 jours sur 7 toute l’année
Beau & bon…
Son portrait chinois
Votre plat préféré
Les gambas flambées au whisky cuisinées par ma maman
Un vin
Le Bourgogne pinot noir
Une boisson alcoolisée
La bière blonde légère
Votre madeleine de Proust
Le beurre salé
Le meilleur plat auquel vous n’ayez jamais goûté
Un plat qui paraît simple mais tellement bien réalisé par mon chef cuisinier préféré… un dos de cabillaud avec un cru/cuit de choux fleur… j’adore manger et je goûte tout ce qui sort de la cuisine…
Une douceur à déguster sans modération
Une renverse à la framboise
Une odeur que vous aimez
Les oignons et lardons au vin blanc
Ce que vous ne supportez pas
Sans aucune hésitation, les petits pois !
Dans 10 ans… Vos projets
Un dilemme… s’installer en Bretagne, région de mes racines que j’adore ou le Mexique dont est originaire mon compagnon…
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article