- Arts et Culture
- Loisirs
- Le Prix des Mouettes
Le Département de Charente-Maritime aime l’art et le montre

Le département de la Charente-Maritime célèbre depuis 1995, la création contemporaine en offrant aux artistes d’ici et d’ailleurs, l’opportunité d’exposer leur travail plastique, photographique ou d’écriture.
Cette année, 140 plasticiens et 18 auteurs étaient sur les rangs, 38 oeuvres ont été retenues et exposées depuis le 16 novembre à la Maison de La Charente-Maritime. Avec le Prix des Mouettes, le département met en avant des artistes et encourage des créateurs en attribuant à certains des récompenses allant de 1800 à 3000 euros. Mercredi 18 novembre dernier, a eu lieu la remise des prix 2015, en présence de Michel Parent, vice-président du Conseil départemental. Le deuil national imposé par les dramatiques attentats du 13 novembre et le traumatisme engendré ont marqué cette cérémonie. Michel Parent a tenu a rappelé : « les dictateurs, les fascistes, les extrémistes ont pour première attitude d’effacer les intellectuels, les créateurs et les artistes car ils savent qu’ils ont la capacité à faire passer des messages, des idées au nom de la liberté, notre attitude c’est de préserver notre territoire et notre culture, c’est pour ça que le Prix des Mouettes est indispensable ».
Lors de leurs remerciements, la réjouissance des lauréats fut plus discrète qu’à l’accoutumée. Dans la catégorie littérature, Jean-Michel Blaizeau historien rochelais s’est vu remettre le Grand Prix « Histoire et documentaire » pour son livre « La Rochelle, Rochefort et l’Aunis sous le Front Populaire 1936-1938 ».
Cette figure rochelaise a déclaré : « Sous mon clocher, je suis récompensé pour un livre pour lequel j’ai une pensée émue pour tous ces syndicalistes, ces gens qui ont lutté debout pour un avenir meilleur, c’est debout qu’il faut faire face à l’adversité, à la barbarie de toutes sortes, restons debout et unis ». Le Grand Prix « Création contemporaine » fut attribué en ex-aequo, à Alain Gillot pour son livre « La surface de réparation » et à un de nos résidants rétais, le célèbre peintre, sculpteur, graveur, Richard Texier, pour son roman, « Nager », choisi par le jury pour son authenticité d’écriture à mi-chemin entre le récit poétique et l’autobiographie de son enfance dans le Marais poitevin (lire notre article sur realahune.fr).
Dans la catégorie « Art Contemporain », Le prix du Conseil Départemental des Jeunes fut attribué à Guillaume Journade, artiste plasticien de Thairé d’Aunis, pour sa toile « Les mangeurs de glaces », une récompense reçue des mains de Coline, collégienne et conseillère départemental des Jeunes. Le « 2e prix spécial du jury », fut attribué à Carole Sionnet pour sa photo « La ville bleue, quartier New-York » et le Prix spécial du Jury à Richard Petit pour son tirage pigmentaire intitulé « Sans titre ». Très ému, il a déclaré : « Plus que jamais, l’art n’est pas un sport de riche, c’est une manière d’exister, c’est le fondement de nos valeurs, la lumière vaincra et les ténèbres seront dissipées ». Pour clore, le Grand Prix des Mouettes fut accordé à Jean- Christophe Roudot pour son installation « Un, phi, deux, pi, infini », une oeuvre énigmatique, faite de bois et photos qui amène le spectateur, à se laisser prendre au piège de ce jeu de lumières et de miroirs. Toutes les oeuvres restent visibles jusqu’au 31 décembre à la maison du département et sur son site internet, qui propose des visites virtuelles de ses expositions. Le département de la Charente-Maritime aime l’art et le montre.
http://exposvirtuelles.charente-maritime.fr
Lire aussi
-
Loisirs
Le petit monde de Thomas Bossard
Découvert l’an passé au sein de la Galerie Glineur à Saint-Martin, Thomas Bossard réinvestit les lieux du 18 au 27 avril avec de nouvelles toiles.
-
Loisirs
Ophidie Circus : la dernière année ?
Marie La Bohème et Mouche ont obtenu une année de plus pour leur implantation au Clos Bel Air à La Flotte. Les stages des vacances de Pâques se déroulent ainsi du 14 avril au 2 mai 2025, ils seront suivis des stages d’été puis de La Toussaint. Et après ? C’est la grande inconnue.
-
Loisirs
La Java des Baleines : Le retour !
Il est des moments forts qui rythment la vie rétaise. Après les premières belles journées ensoleillées de printemps qui signent le début de la saison touristique, l’ouverture de La Java des Baleines annonce des soirées animées. Enfin !
Je souhaite réagir à cet article