Démonstration de voltige à Loix sur la piste de Manu Bigarnet !

Voici 3 saisons que le dresseur voltigeur prend ses quartiers d’été dans l’ancienne enceinte de l’Élevage du Feneau pour initier les jeunes à l’acrobatie équestre.
Rebaptisé le Haras du Passage, depuis que le Conseil Régional lui en a donné la jouissance, Manu Bigarnet aimerait bien poser ses sacoches en ce lieu pour renforcer l’équipe des artistes qui font vivre l’île à l’année. Formé au Centre National des Arts du Cirque par Caroli Francesco (qui présentât en famille les plus fameux spectacles d’acrobaties équestres du XXe siècle), Manu rejoint la troupe du tout jeune Théâtre Zingaro à l’âge de vingt ans, et passera autant de temps comme écuyer voltigeur aux côtés de Bartabas. Au cours de ces années de complicité avec le cheval, il a développé sa propre méthode pédagogique, qui le pousse aujourd’hui à mettre en oeuvre une école unique dont la vocation est de mettre en valeur cet animal artistique.
En 2012, il crée Ardevac (Association pour la Recherche le Développement et l’Enseignement de la Voltige et l’Acrobatie à Cheval) et expérimente son projet : formation du cavalier, et, dans le prolongement, initiation au dressage. Manu n’a pas son pareil pour rendre ses chevaux confiants, attentifs, mais aussi souples et élégants. Les bêtes qui lui ont été confiées en pension (il a aussi deux mules de Séville : voluntario et Capitana) sont toutes destinées à intégrer prochainement un spectacle musical, car musique et danse sont indissociables de son travail. « Johnny Walker » et « Jack Daniel », le Shire et le Clydesdale du chef d’orchestre Mark Minkowski, sont également en préparation dans le cadre du festival « Ré Majeure ». À présent, Manu a concrétisé les premières étapes de son projet, puisque son haras est reconnu comme lieu de résidence dans le cadre des formations professionnelles du Centre National des arts du Cirque, et on le sollicite pour chorégraphier des spectacles, dont il fait une pure magie, quand le cheval semble danser au rythme de la musique sous des demandes invisibles.
Portes ouvertes jeudi 20 août
Samedi 25 juillet en fin d’après-midi, Manu a fait une première démonstration des étonnants progrès accomplis par ses stagiaires d’été. En rangs serrés sur les bancs, le public a pu mesurer combien les élèves (qui n’ont suivi que deux à trois semaines de stage) accèdent, grâce à ses conseils, à la compréhension de l’animal, tout en faisant corps avec lui. Sécurisées par Chica son épouse, les voltigeuses ont évolué en toute liberté, enchaînant les figures, guidées par Manu, longes en mains. Rotations intérieures, extérieures, à genoux puis debout sur les superbes Comtois Gabin (dont c’était la première sortie officielle) et Pantin. La relation particulière qui se noue entre l’acrobate et sa monture était là palpable.
Avant de monter sur ces chevaux de trait lourds (utilisés autrefois par les chevaliers lors des joutes) il convient de courir à leur côté, au même rythme. Celui qui sait leur murmurer à l’oreille enseigne les techniques aux amateurs qui peuvent débuter dès l’âge de sept ans. Effectuer des séries de figures est un exercice où l’équilibre et les aptitudes physiques sont pleinement mobilisés. Le haras du passage aimerait maintenant accueillir les jeunes tout au long de l’année, et pérenniser son activité. Manu assure que l’école sera ouverte tous les mercredis et samedis autant que la météo le permettra, mais la structure, à ciel ouvert est assujettie aux aléas du climat. Une autre représentation est prévue en fin d’après-midi jeudi 20 août, pour celles et ceux qui aimeraient tenter l’aventure de la complicité avec cet animal qui sait s’abandonner à l’être humain et lui donner toute confiance si on l’apprivoise. Cette fois en musique, les chevaux danseront au son des guitares manouches (autre univers cher à Manu) de Caroline Senoble et Serge Krief.
Le Haras du Passage
Rue de Genève à Loix.
06 85 07 22 15
contact@ardevac.net
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article