- Environnement & Patrimoine
- Solidarité et environnement
« Demain en mains » : l’éco-partage pour lutter contre le gaspillage
L’association rivedousaise, qui recycle et met en valeur ce que vous apportez, propose un lieu convivial d’échange, de partage et de solidarité.
Les locaux de « Demain en mains » situés au 133 de la rue Gustave Perreau, sur le port de Rivedoux accueillait en ce mercredi après-midi de nombreux visiteurs, à la recherche d’un vêtement d’occasion, de linge de maison, de jouets, de petits meubles, d’objets déco, de livres…
Une fréquentation en progression constante
Bernadette Prieur, la présidente, et les bénévoles très actives, constatent à chaque permanence du mercredi de 13 h à 18 h, que le bouche à oreille fait la réputation de l’association et du lieu, de plus en plus fréquenté. Dans la grande maison claire et ouverte à tous, mise à disposition par la municipalité de Rivedoux, les visiteurs se pressent autour des portants pour choisir des vêtements, les essayer et les acheter en acquittant 3 euros d’adhésion pour l’année, à un prix d’achat allant de 1 à 3 euros, selon le vêtement. L’ambiance est gaie dans toute la maison où le rayon vêtement occupe les pièces du rez-de-chaussée. Au premier étage, sont agréablement présentés les vêtements d’enfants, les objets déco, les livres, qui intéressent les visiteurs. « Tous nos vêtements sont triés, valorisés, repassés, en très bon état » dit Bernadette. « Chemises, robes, pantalons, blousons, manteaux, chaussures… pour homme, femme, ou enfant… les familles qui soutiennent l’idée du recyclage ou celles qui ne peuvent consacrer qu’un petit budget à l’habillement de la famille, trouvent ici ce qu’il leur faut, et aussi des chaussures à leurs pieds, des sacs… C’est ouvert à tous ! Les vêtements non retenus pour la vente sont recyclés en sousproduits d’isolation ou de garnissage via une entreprise spécialisée ».
Le succès grandissant de l’éco-partage et de la lutte anti-gaspillage !
Entourée de Marie-Laure Colnot, Nadège Groseiller, Brigitte Boutet, Céline Leprince, Sylvie Mediana, Mireille Perrollaz, Joëlle Meder, Marie-Claude Echard… Bernadette Prieur animera le 4 mai 2016 à 18 h dans les locaux, la première assemblée générale de l’association ouverte le 8 octobre 2014. Un beau parcours déjà pour ces bénévoles très actifs et une association forte de 380 adhérents à ce jour, qui s’autofinance, et va présenter un rapport d’activité très satisfaisant. Et les idées ne manquent pour développer les échanges et le partage autour de son coeur d’activité : échange de savoirs et de services, mais aussi animation d’ateliers de relooking de petits meubles ou de customisation de vêtements, dont les premières sessions ont connus un succès encourageant.
En conjuguant, avec bonheur et générosité, protection de l’environnement et action sociale, « Demain en mains » démontre que le « mieux vivre ensemble » dans un esprit de développement durable et d’action citoyenne n’est pas une utopie. Il suffit de vouloir s’en donner la peine et de se discipliner. Ne jetez pas : il n’y pas besoin d’adhésion pour donner vos vêtements, chaussures et petits objets… en bon état.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article