- Économie
- Terroir/Merroir
- Viticulture : Le pineau
Un délicieux goût de vacances
Vin de fête, synonyme de convivialité, de soleil et de vacances, le pineau rétais est issu du mariage entre une sélection des meilleurs raisins du cépage Ugni-Blanc et les cognacs façonnés par l’air iodé de l’île et le climat océanique, car il n’y a pas de pineau sans cognac.
Présent à l’apéritif, seul ou dans des cocktails, il figure également dans de nombreuses recettes gastronomiques qu’il transforme totalement. Il est l’inséparable compagnon des produits de notre terroir et se déguste aussi bien avec du fromage de chèvre qu’un melon glacé ou du foie gras. Il arrosera les volailles et les viandes à rôtir et s’intègrera merveilleusement aux desserts. Le pineau se boit bien frappé, de 6° à 8° degré et surtout sans glaçons, de préférence dans un verre tulipe qui exhalera au mieux ses arômes délicats.
La coopérative Uniré laisse venir à maturité les deux grands types de pineau qu’elle produit, blanc et rosé, dans les grandes barriques et fûts de chênes de ses chais. Le blanc est vieilli sous bois pendant trois à quatre ans, le rosé de dix-huit mois à deux ans. Ce vin de liqueur fait l’objet d’une appellation contrôlée (AOC) imposant des règles strictes de fabrication.
La démarche générale d’amélioration de la qualité de ses vins et spiritueux a conduit Uniré à produire pour l’anniversaire de ses 60 ans, en 2011, un vieux pineau blanc au nom évocateur, « Heure d’Été » et à la robe intensément dorée, vieilli sous bois pendant cinq ans.
Les différentes déclinaisons de ce merveilleux breuvage commercialisées partout dans l’île ainsi qu’au Cellier des Vignerons, où des professionnels vous conseilleront et vous feront déguster.
Les vignerons de l’île de Ré
SCA Uniré
Texte : Catherine Bréjat
Photos : Uniré et Outdoo
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article