- Social
- Solidarité
- Lien social
Déjeuner gourmet au Secours Catholique
Prôner une « alimentation digne » et favoriser le lien social… avec ces ateliers de cuisine participatifs, le Secours Catholique met les petits plats dans les grands.
Dans une autre vie, il a connu « la galère » alors pour lui, « c’est une manière de renvoyer l’ascenseur ». Le Chef qui pilote ces rencontres, c’est Jean-Louis, cuisinier formé en gastronomie dans une autre vie. Découvrant l’existence d’ateliers culinaires au Secours Catholique de La Rochelle, il y entraîne le Président du bureau rétais Philippe Chatin. Ensemble, ils décident de se lancer dans cette aventure gourmande, après un premier essai entre bénévoles. Ce mardi 18 avril, nous participons au 4ème Atelier Cuisine du Secours Catholique de Saint-Martin.
Secrets de cuisine
Arrivée à 10h30, surprise : tout le monde est déjà au travail. Car si Jean-Louis se charge des courses, le déjeuner est préparé collectivement. Après nous avoir offert un café et expliqué qu’il privilégie les produits frais et de saison, le Chef nous présente son second, Seydina, Sénégalais travaillant dans un restaurant. C’est son 2ème atelier et si la première fois il s’est contenté de regarder, il est aujourd’hui en cuisine, en charge de l’entrée et du dessert.
Mais au fait quel est le menu du jour ? Jean-Louis désigne un paper-board : émietté de thon à la Sénégalaise, filet mignon de porc en croûte accompagné de blettes poêlées et d’une écrasée de pommes de terre, riz au lait aux épices en dessert. Voilà qui promet un savoureux repas !
Une sympathique brigade
Mais avant de déguster, il faut préparer. A l’épluchage des blettes Solange et Marie-Christine, l’une en charge des côtes et l’autre des feuilles. Solange, 95 ans, accompagne son fils Jean-Luc Dessalle, bénévole du Secours Catholique. Et la cuisine ça la connaît Solange, qui a eu six enfants et « ne compte plus ses petits-enfants ». A une autre table, Jean-Xavier, Cynthia et James sont de ‘corvée de patates’. Pour eux c’est une première : résidents du CDAIR, ils sont venus avec leur accompagnatrice Maëva, concentrée sur la découpe des avocats et tomates cerise que Seydina répartit dans deux saladiers en une joyeuse farandole de couleurs qui accompagnera le thon à la sénégalaise. « Chez nous, on mange ça au petit-déjeuner », raconte-t-il dans un grand sourire.
« Des fiches techniques sont faites pour que les recettes puissent être reproduites à la maison », explique Jean-Louis, attentif à chacun. Arrive Maryse, bénévole, chargée d’un grand cabas duquel elle sort torchons et tabliers vintage, puis plus tard Hélène. James a déjà faim et ne se gêne pas pour le dire.
Temps de cuisson
En raison de sa taille, c’est un peu compliqué en cuisine. Tandis que Jean-Xavier et Jean-Luc s’évertuent à faire bouillir l’eau qui accueillera les blettes, Seydina veille sur le thon qui mijote en compagnie d’oignons et d’épices, tandis que Jean-Louis élabore son filet mignon, manœuvre délicate passant par entourer la viande de jambon sec avant de l’emballer dans une pâte brisée. Pendant ce temps nous dressons la table pour douze convives. Qui est le 12ème invité ? Valérie, la secrétaire de l’ensemble paroissial, dont le bureau est à côté. Tout le monde discute, de la vie de tous les jours et même de la dernière prise de parole du Président Macron. Seydina amène le thon que nous sommes chargées avec Hélène d’étaler sur des toasts de pain grillés par Maryse. Notre ami Sénégalais est retourné presto en cuisine préparer son riz au lait. « Chez nous, on fait précuire le riz dans l’eau bouillante avant de le mettre dans le lait pour l’économiser », m’explique t- il, ajoutant qu’il intègrera ensuite du fromage blanc, du sucre, de la cannelle et un peu de rhum vanille. Plutôt riche le dessert !
Bon appétit !
Nous voilà à table et affamés avouons-le. Absolument délicieuse, l’entrée de Seydina fait l’unanimité et nous sommes nombreux à vouloir la refaire. Les blettes sont fondantes et l’écrasée de pomme de terre évoque les purées de l’enfance. Le jus de viande a fait craquer la croûte du filet mignon mais peu importe, il ne reste rien dans les assiettes et nous reprenons volontiers du riz au lait, moelleux et parfumé. La conversation va bon train. Valérie nous raconte le planning chargé des mariages (30 rien qu’en septembre), se marier sur l’Ile de Ré étant un must, comme le souligne Jean-Luc. Sont également au menu les problèmes de logement et l’inflation galopante qui plombe des budgets déjà étranglés. De leur côté Cynthia, Jean-Xavier et James profitent du soleil illuminant le jardin pendant que Jean-Luc prépare un café bienvenu à la sortie de ce plantureux repas aux allures de déjeuner familial.
Le gaspillage alimentaire n’ayant pas droit de cité, chacun rentrera chez soi avec une ou plusieurs boîtes pour le repas du soir ou du lendemain.
Nous repartons ravies de ce moment de convivialité authentique, nous rappelant que si une nourriture saine est essentielle à la santé physique, elle est aussi une douceur pour l’esprit et le coeur quand on la partage. Alors merci à tous les membres du Secours Catholique et aux participants pour leur accueil. Et un double merci à Seydina qui, en pleine célébration du Ramadan, a cuisiné pour nous sans avaler une bouchée !
Atelier cuisine du secours catholique
Les 3ème mardis de chaque mois de 10h à 14h, 17 cours Déchezeau à Saint-Martin.
Ouvert à tous avec une participation de 2 à 5 €.
Pour une bonne gestion des achats, s’inscrire au préalable en appelant le
05.46.01.88.45 ou par mail sur equipe.167@secours-catholique.org
Recette du thon à la Sénégalaise de Seydina
– Pour la salade, maïs, avocat, tomates cerises et concombres, ail, sel, poivre, le tout assaisonné d’une vinaigrette à l’huile d’olive et à la moutarde (sans vinaigre).
– Pour le thon, de l’Albacore coupé en morceaux (le thon au naturel en boîte utilisé par Seydina convient aussi). Il pourra être mangé cru ou alors cuit en mijotant avec des oignons blondis dans un peu d’huile au préalable, un fond de volaille, sel, poivre et épices, cumin, paprika ou autre.
– Pour déguster trois possibilités : crudité et thon à part, tout mélangé ou encore thon sur tranches de pain tartinées de mayonnaise et crudités à part. Nourrissant, savoureux et idéal pour le pique-nique sur la plage !
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article