- Arts et Culture
- Loisirs
- Jazz au Phare du 15 au 18 août 2016
Une déferlante d’artistes s’apprête à hisser la grand voile de la note Bleue
Amoureux du jazz, larguez les amarres pour 4 jours de tempo au Phare des Baleines, le Capitaine de cette 7ème édition est un monument de la musique !
Jean Chavinier et Jean-Michel Proust les organisateurs de cet événement devenu culte pour les amoureux du swing nous promettent cette année encore des moments inoubliables tant la programmation est riche.
Auteur de mélodies éternelles, on a l’impression qu’aucune discipline musicale ne résiste à cet homme de la chanson et du cinéma. Michel Legrand est l’un des rares artistes français à émouvoir dans le monde entier. Le compositeur au sourire radieux revisitera ses standards jeudi 18 août dans le cadre hors norme de la grande scène du Phare. Son amie la québécoise Terez Montcalm accompagnera de sa voix suave et puissante les variations de ce génie du piano pour un concert tout en complicité.
Parmi les surprises que nous réserve la grande scène, le spectaculaire Stanley Clarke viendra électriser le festival, dès la première soirée lundi 15, avec sa basse avec laquelle il marie à la perfection l’énergie rock, la virtuosité jazz et l’âme funk. En préambule et comme une tradition porte-bonheur, c’est Patricia Bonner qui lancera les festivités.
Un programme dense et varié
Pour le centenaire de la naissance de Frank Sinatra en 2015, Walter Ricci, extraordinaire jeune chanteur italien et le saxophoniste David Sauzay ont conçu « Nice & Easy, A tribute to Frank » : un répertoire où figurent les chansons les plus célèbres du crooner, ainsi que d’autres titres moins connus qu’ils ont eu à coeur de mettre en lumière. Tous deux se produiront mardi 16 août, juste avant Lisa Simone, fille de l’adulée diva de la soul. Après un parcours singulier (elle commence sa carrière professionnelle dans l’armée et rejoint l’US Air Force à 18 ans), la chanteuse ose se libérer de l’ombre de sa mère à cinquante ans pour jouer sa propre partition. Elle nous enchantera de sa formidable présence sur scène, faite de fougue, de sensualité et de subtilité. Le concert du 17 au soir sera également un temps fort du festival avec un trio de virtuoses qui viendra rappeler que le jazz est avant tout une histoire de rencontres. Les prestigieux Didier Lockwood, Philip Catherine et Richard Galliano emporteront le public par la complicité de leur jeu.
Des stars confirmées mais aussi des talents prometteurs
Comme aime à le revendiquer l’équipe organisatrice de ces quatre jours d’exception, les nombreux sites proposés sont l’occasion d’écouter des vedettes internationales mais aussi de découvrir d’autres noms qui vous enthousiasmeront.
Chez Marie et Au café du Phare, le Fred Nardin Trio ou le jeune prodige de la guitare Tom Ibarra (il n’a que 16 ans) sont à découvrir absolument ! Les plus noctambules migreront vers le Top on The Green (la scène du théâtre de la verdure) où les excellents DJ du Wrecka Spinnazz Club ambianceront toutes les nuits du festival en mode électro funk.
On trouve aussi des pépites au Théâtre de la Verdure à l’occasion du concours des jeunes talents chaque matin à 11 heures. C’est d’ailleurs grâce au Tremplin de l’année dernière qu’on a pu remarquer Tom Ibarra (La SACEM ne s’y est pas trompée et l’a déjà récompensé deux fois) que tous les festivals se disputent désormais.
Enfin, les plus petits ne seront pas en reste puisqu’ils pourront se trémousser dans la salle du restaurant Au Gré du Vent sur les rythmes de « Belle de swing » le spectacle de la star préférée des enfants, Donin.
Le festival en chiffres :
15 000 visiteurs / 40 concerts gratuits et 12 payants / 103 musiciens 8 scènes /Une équipe organisatrice de 80 bénévoles.
Du 15 au 18 août 2016 au Phare des Baleines.
La billetterie est ouverte depuis le 27 avril
Et pour les accros : le pass 3 ou 4 jours pour la grande scène (de 95 à 132€)
Voir l’article suivant consacré à Jazz au Phare 2016 , celui relatif à Champian Fultan et celui sur les jeunes talents du festival
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article