- Arts et Culture
- Loisirs
- Carnet de croquis
Dédicace du peintre Guy Brizard à « La Marée » à Rivedoux

L’artiste présentera vendredi 29 juin son quatrième carnet de croquis : délicat flacon de senteurs, couleurs et lumières de l’île de Ré
Pour lui c’est un automatisme, sorte de fonctionnement spontané et instinctif depuis tout petit par lequel tout ce qu’il ressent devient dessin. Un bloc, un porte-mine et les émotions s’organisent aussitôt sur la feuille ! Son inspiration il la puise dans la nature sauvage et libre de l’île, infatigable muse dont il exprime la quintessence d’un trait sûr et tendre, de teintes chaudes et rassurantes, comme une déclaration.
Et comme si la belle put s’offenser de simples croquis, la plupart servent d’études, prémices de grands formats, odes à son égérie.
De rares escapades en Normandie, Bretagne ou Venise donnent parfois lieu à des infidélités qu’on aura plaisir à retrouver dans ce nouveau carnet, tout comme des natures mortes ou portraits, exercices inattendus pour Guy Brizard qui se laisse plus volontiers envelopper par les paysages.
« J’ai voulu poursuivre le concept amorcé dans mon précédent recueil qui était de séquencer le processus de création pour passer du croquis au tableau, en proposant cette fois de donner à voir la photo à l’origine de l’oeuvre. Il s’agit de partir de l’image telle que je l’ai vue pour appréhender les différentes étapes de mon travail ».
Car on ne se refait pas, le peintre qui longtemps fut enseignant a conservé le goût de transmettre et des dispositions à la pédagogie qui lui valent une quinzaine d’élèves fidèles tous les mercredis matins.
Quelques-unes des toiles de Guy Brizard seront exposées dans le hall de l’hôtel à l’occasion de la signature. Palette d’émot ions à l’horizon !
Marie-Victoire Vergnaud
Dédicace du quatrième carnet de croquis de Guy Brizard, « Regard d’artiste » :
Vendredi 29 juin à 18h au bar « Quai 321 » de l’hôtel La Marée sur le port de Rivedoux
Pour se procurer un exemplaire de cette nouvelle anthologie réthaise ou tout simplement échanger avec l’artiste et découvrir son travail :
RV à l’atelier 134 rue des Chênes verts 17940 Rivedoux

Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article