- Enfants et jeunes
- Social
- Ré Bois Jeunesse
Déçus mais pas vaincus !

Partie remise pour la rando-vélo du club d’ados Ré Bois jeunesse…
Voici plusieurs mois que les jeunes préparaient cette excursion. D’abord atelier réparation pour remettre en état les vieilles bicyclettes offertes par le voisinage. Ensuite customiser les carrioles à charger des tentes, duvets et vivres pour gagner le littoral vendéen. Un parcours d’environ 35 kms par jour qui aurait dû les mener dès le 12 avril à l’Aiguillon sur mer où la dizaine d’inscrits était attendue pour nettoyer la plage avec la Surfrider Foundation et pratiquer le Wake board à l’Atlantic Wake park.
Un beau défi que les animateurs du foyer, résignés aux caprices de la météo ont jugé plus sage de reporter. La virée aura bien lieu puisque « tout est prêt ! » assure David, mais il faudra attendre la prochaine rentrée pour la reprogrammer. En attendant, la sortie glisse a été maintenue et l’opération nettoyage de la plage s’est déplacée au Bois.
En me montrant les drapeaux et le logo de l’expédition baptisée « Véloxydé » par les jeunes, David que les ados saluent en file indienne en arrivant, m’explique que la reconduction du projet est soutenue par la Communauté de Communes pour la dimension écologique qu’il revêt, avec un mode de transport non polluant et le moins possible de déchets produits (notamment dans la confection des repas).
Un endroit familier pour les 11-17 ans
Dans l’année, ils sont une soixantaine à fréquenter le centre régulièrement les fins d’après-midi et les mercredis. Durant les vacances quand commence la saison ils sont bien vingt-cinq à se retrouver quotidiennement dans la maison prêtée par la mairie derrière le centre de loisirs « L’îlot mômes ».
Autour des projets pédagogiques et environnementaux portés par l’équipe, comme les ateliers (en menuiserie les enfants ont fabriqué le mobilier de jardin avec des palettes de récup’) et les réguliers nettoyages de plages, les activités libres s’improvisent au gré des saisons. Qu’ils fassent du sport, des jeux de cartes, de la musique au studio, ils trouvent toujours à se divertir entre copains au RBJ.
Avec Thibault et Laure, les deux autres animateurs qui accompagnent David, ils tiennent un forum mensuel pour choisir les sorties, les soirées qui plairont au plus grand nombre. Mercredi 18 avril s’est un dîner pique-nique sur la plage qui s’organisait dans la bonne humeur.
Marie-Victoire Vergnaud
Les enfants des autres communes de l’île sont bienvenus, seule condition : être au moins en 6ème.
Contactez David 06 31 40 03 72 ou Thibault 06 76 48 47 07
Lire aussi
-
Social
RÊVolutionner l’enfance avec l’association Le Bocal
L’association Le Bocal organise un cycle de réflexion et de mobilisation collective autour de la place de l’enfant dans notre société, intitulé « RÊVolutionner l’enfance ». Ce festival se déroule à partir du 12 avril et jusqu’à début juin. Plusieurs évènements sont organisés sur l’ensemble de l’île, pour nous questionner ensemble sur ce sujet essentiel.
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
-
Social
Créer du lien social… en se faisant plaisir !
C’est la recommandation de Marie-Françoise Bernard aux membres de l’association dont elle est la présidente, Riv ‘Sourires, lors de l’ouverture de l’Assemble Générale du 10 mars dernier à Rivedoux.
Je souhaite réagir à cet article