- Économie
- Terroir/Merroir
- Ecoles
Découvrir l’agriculture rétaise
Dans le cadre du nouveau projet d’école rivedousais, vingt-six élèves de CM 1/CM 2 de la classe du directeur Olivier Friloux ont rencontré et échangé avec une dizaine d’agricultrices du G.E.D.A.R (Groupe d’Échanges de Développement et d’Animation Rurale) afin de mieux connaître, voire pour certains de découvrir, l’agriculture insulaire rétaise au travers de sa spécificité et de son authenticité.
« Si nos élèves sont doués pour tout un tas de choses, on s’aperçoit que dans l’ensemble ils connaissent assez mal leur milieu de vie quotidienne, leur île. C’est pourquoi, avec mes collègues, nous avons décidé d’un recentrage sur le local. Aussi bien l’agriculture que l’architecture, la faune, la fl ore, etc. » précise Olivier Friloux. Pour Aude Chupin, présidente du GEDAR rétais, « cette première rencontre avec les jeunes Rivedousais se devait de porter sur les deux productions agricoles, aujourd’hui les plus représentatives de l’île de Ré : la pomme de terre et la vigne ».
Ainsi, après la projection d’un film réalisé par l’association sur ces productions, des agricultrices et des viticultrices ont répondu aux très nombreuses questions posées par les élèves. Venait ensuite l’étape dite de « clarification », soit la recherche dans le dictionnaire des termes agricoles entendus dans le film ou bien encore utilisés par les agricultrices.
Restait enfin à réaliser de manière ludique à l’aide d’étiquettes et de photos les chronologies de la culture de la pomme de terre et de la vigne. Une façon de démontrer aux jeunes rétais qu’un agriculteur qui cultive à la fois vigne et pomme de terre travaille quasiment 365 jours sur 365 sur ses terres.
—-
Qu’est-ce que le GEDAR ?
C’est un groupe d’agricultrices et de femmes rurales en association loi 1901 avec des initiatives pour :
« Rencontrer les autres. Échanger sur ce qui fait notre vie. Renforcer le lien social. »
« Exercer notre métier d’agricultrice… »
« Évoluer au sein de notre exploitation agricole et de notre environnement. »
« Découvrir notre milieu de vie : patrimoine, architecture, environnement. » « De l’envie à l’action pour concrétiser projets personnels et professionnels. »
Le GEDAR propose des activités : échanges de savoir-faire, réunions d’informations, formations personnelles et professionnelles, voyages, visites d’études, projets collectifs pour l’animation du milieu, etc., avec des partenaires locaux, des collectivités locales, des associations, etc.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article