- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Faune rétaise
A la découverte des oiseaux de l’île de Ré avec la L.P.O
L’île de Ré est réputée pour ses paysages et ses belles lumières, ses pistes cyclables, ses plages et un art de vivre qui n’appartient qu’à elle. Pour les passionnés d’ornithologie, elle l’est aussi pour ses oiseaux. Un patrimoine vivant et naturel qui fera le bonheur des petits et des grands !
Pour découvrir l’univers des oiseaux, il n’y a pas trente six-solutions. Soit on la joue autodidacte et on part un livre à la main à la quête de l’ « oiseau rare » (et sans jeu de mots), soit on apprend d’abord pour mieux se lancer dans l’aventure. Oui mais où et comment ? Commençons donc par une conférence animée par la L.P.O., comme celle qui se tenait l’autre jour à l’A.N.C.R.E. maritaise. Aussi instructive que conviviale et ludique, elle s’adresse vraiment à tous les publics.
Ophélie nous entraîne dans la vie passionnante des oiseaux de l’Ile de Ré. Qui sont-ils, comment vivent-ils et pourquoi sont-il là ? Autant de questions (et bien d’autres) auxquelles Ophélie nous apporte des réponses, nous offrant de partager son savoir et sa passion pour les multiples espèces qui peuplent l’Ile de Ré.
La Réserve Naturelle de Lilleau des Niges
Quand on parle des oiseaux de l’île de Ré, il faut d’abord distinguer les migrateurs des sédentaires. Nous apprenons ainsi que la plupart des oiseaux sont migrateurs et que beaucoup d’entre eux vont nicher dans le grand Nord. Mais là-haut forcément, l’hiver est plus que rude. Alors, ils vont souvent le passer en Afrique. Un long, très long voyage au cours duquel ils devront bien sûr faire des escales pour reprendre des forces. Et sur leur parcours, lîIle de Ré en général et la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges en particulier, ressemblent à un énorme self-service où il fait bon se poser !
Zone humide mondialement reconnue, la réserve naturelle de Lilleau des Niges est un site exceptionnel, un territoire à part, interdit à l’homme. Il se situe dans le fier d’Ars et les marais adjacents et représente 4 500 hectares. C’est le royaume des oiseaux. Et sur eux il y a tant à apprendre et à étudier pour mieux les connaître et les préserver : leurs comportements et leurs habitudes mais aussi leurs fragilités et les dangers qui les guettent. L’enjeu est immense, à la mesure de la richesse et de la diversité de Dame Nature.
L’Ile de Ré : une volière géante en toutes saisons
Plus de 320 espèces d’oiseaux sont répertoriées sur l’île de Ré. A l’échelle de la planète, ce n’est pas grand-chose mais à celle de notre petit territoire, c’est beaucoup. Les oiseaux sont l’une des richesses de l’île. Si des centaines de milliers d’entre eux la choisissent pour escale à l’aller comme au retour de leur migration hivernale, d’autres préfèrent y séjourner en automne ou au printemps. Tous obéissent aux lois de leurs espèces et elles sont infiniment variées.
En écoutant Ophélie nous raconter l’histoire de ces oiseaux, on se surprend à penser, sauf à être déjà initié, qu’il se passe décidément beaucoup de choses au-dessus de nos têtes et que nous sommes le plus généralement de parfaits ignorants. Mais il n’est pas même besoin d’être un passionné des oiseaux pour prendre plaisir à écouter notre érudite conteuse nous parler de l’Avocette élégante, l’Aigrette garzette, le Busard des roseaux ou encore du Gorgebleue à miroir, l’un des joyaux rétais.
Enrichissante mais aussi poétique, on sort de cette conférence avec la gratifiante sensation d’avoir appris une foule de choses sans même s’en rendre compte. Impossible de ne pas lever les yeux en retrouvant le bord de plage, et l’on n’a finalement qu’une envie : acheter des jumelles et partir à l’aventure en bicyclette, à la découverte de tous ces volatiles. Un programme bien rétais, autour du vélo et de la nature !
Prochaine conférence le mercredi 17 août de 19h à 20h L’A.N.C.R.E maritaise 63, Cours des Jarrières à La Noue
Entrée libre. Réservation conseillée
Le saviez-vous ?
La Ligue de Protection des oiseaux (L.P.O) a été créé il y a plus d’un siècle, en 1912 exactement, pour protéger le macareux moine, alors proprement massacré. A quelle fin ? Aucune si ce n’est les caprices des hommes qui les chassaient façon « ball trap ». Le macareux moine est aujourd’hui une espèce protégée
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article