Des débuts prometteurs…

Le jeune Rétais Damien Morin, apprenti jockey à Chantilly et « espoir » que soutient la CdC de l’île de Ré*, s’est classé deuxième, le 7 novembre à Toulouse, pour sa deuxième course hippique officielle.
Certes, ses coaches rétaises, Capucine Nicot, entraîneur de chevaux de courses à Saint- Clément des Baleines et Véronique Vigouroux, courtière en chevaux et initiatrice du projet « Ile de Ré Galop », lui avaient réservé une bonne monte avec ESPERO, un grand cheval gris qui venait de bien courir en étant deuxième à Deauville. Certes, Damien monte régulièrement les galops des meilleurs chevaux chez son patron, à Chantilly, et il a participé de façon prometteuse aux « courses école ». Mais les débuts en course officielle, ce n’est pas tout à fait le même exercice… : on se retrouve en compétition avec les jockeys chevronnés, sur un hippodrome grandeur nature, avec des tribunes et un public de parieurs… la pression psychologique est, là, particulièrement forte alors que, pendant la course qui va durer quelques deux minutes, il va falloir être au top de sa réactivité.
Une excellente performance
Cette deuxième place est une excellente performance qui a satisfait l’entourage du jeune apprenti, au-delà des attentes, et qui confirme que celui-ci a les capacités pour progresser dans le métier qu’il a choisi. Il a su, pendant la course, positionner son cheval de façon à respecter les consignes de monte données par l’entraîneur et, avec adresse et assurance, le faire se faufiler dans le peloton en profitant des opportunités. Le déroulé de la course est visible sur le web en tapant le lien : https://youtu.be/wwgy653hTOM
Cette performance renforce la confiance de tous les souscripteurs de l’écurie de partage Ile de Ré Galop dans les aptitudes du jeune apprenti jockey à mener à la victoire les chevaux qui courront sous la casaque au logo de la CdC de l’île de Ré.
Une période de souscription à Ile de Ré Galop prolongée
Rappelons que le projet d’écurie de partage Ile de Ré Galop est inédit à plus d’un titre. Il a pour but de donner un coup de pouce à la carrière d’un jeune de l’île de Ré qui veut devenir jockey professionnel et, pour cela, le projet associe tout le territoire, y compris la Communauté de Communes. A noter que c’est la première fois dans l’histoire des courses hippiques que France Galop, l’organisme national de tutelle, autorise un logo à figurer sur une casaque de propriétaire.
Lancée en août 2015, la période de souscription a été prolongée jusqu’au 4 janvier compte tenu des nombreux contacts positifs reçus après la parution des articles de presse sur le projet et le reportage TV d’Equidia, « un défi en Ré »,… pour, peut-être, un cadeau de Noël original et un départ avec la nouvelle année pour Ile de Ré Galop et Damien Morin » résume l’équipe d’Ile de Ré Galop dans son communiqué du 1er novembre.
*Lire Ré à la Hune N° 126 et N° 127
Rendez-vous sur www.iledere-galop.com pour en savoir plus, voire pour participer à ce projet original d’initiative 100 % rétaise.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article