- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Le terroir à l'honneur
Un concours culinaire couronne Les Régalades 2012
Débutées à Paris, les 2 et 3 mai dans le cadre de l’Espace Mobalpa avec des ateliers de dégustation et un concours national de blogueurs, les Régalades se sont poursuivies dans l’île de Ré les 11 et 12 mai dernier.
Rappelons que ces Régalades, célébration païenne de l’apparition de notre célèbre pomme de terre AOP sont également l’occasion pour les participants de découvrir les paysages ainsi que les produits du terroir de l’île et leurs producteurs. Organisées par la coopérative Uniré, en partenariat avec la Communauté de Communes et Île de Ré Tourisme, les Régalades attirent également de nombreux restaurateurs.
Un concours national pour la pomme de terre rétaise
Sur les 400 blogueurs ayant postulé pour ce concours culinaire, six se sont retrouvés en demifinale à Paris et les cuisines d’Atalante ont accueilli vendredi après-midi non pas les trois finalistes prévus, Sandro Pesce s’étant désisté en raison de problèmes de santé de son épouse, mais deux femmes, l’une originaire de Montpellier, Dominique Sauvage et l’autre Aurélie Chaumy venant de Paris. Les finalistes faisant appel à leur créativité et à leur savoir-faire devaient concocter une entrée et un plat autour de la pomme de terre de Ré en utilisant les ingrédients d’un panier imposé.
À partir de 18h, un par un, ils présentèrent leurs réalisations à un jury dans lequel on retrouvait, entre autres, de grands chefs de notre île : Daniel Massé du restaurant Le Chat Botté à Saint-Clément des Baleines, Laurent Favier de Chai nous comme chai vous à La Flotte et Arnaud Thiry de L’Atalante à Sainte-Marie.
Un premier prix et un prix spécial
Samedi matin, au départ de la cave coopérative, une centaine de personnes s’élancèrent sur leur vélo à l’assaut des pistes cyclables à travers marais salants, champs et vignes avec des haltes gourmandes toujours autour de la pomme de terre ainsi que des autres produits du terroir de l’île. À leur retour, un superbe buffet réalisé par Laurent Favier et Arnaud Thiry les attendait autour duquel les résultats de la finale furent annoncés. Lionel Quillet, président de la Communauté de Communes remit à Dominique Sauvage, en présence des maires des communes de l’île, le premier prix consistant en une semaine de thalassothérapie pour deux personnes au Relais Thalasso de Sainte-Marie avec hébergement et pension complète à L’Atalante. Aurélie Chaumy reçut le prix spécial Cognac, offrant des bouteilles de Cognac Camus de la gamme île de Ré ainsi qu’un week-end découverte à Cognac avec la possibilité de distiller son propre cognac !
Lire aussi
-
Économie
Eliott Salin, l’un des « meilleurs apprentis de France »
-
Économie
Le Festival de La Fleur de Sel en images
Pour sa seconde édition, le Festival organisé par le Département de la Charente-Maritime a confirmé son succès de l’an passé. Conférences, visites des marais, marché de producteurs, food-trucks, espaces jeux ont attiré Rétais et vacanciers, notamment beaucoup d’étrangers, aux Portes-en-Ré.
-
Économie
Frédéric Johan, chef de culture pour Sagiterres
A 42 ans, ce Breton, né dans une famille d’agriculteurs et ayant choisi une voie technico-commerciale, s’est reconverti pour se rapprocher de la terre et a eu l’opportunité de rejoindre la coopérative Uniré, comme chef de culture pour sa filiale Sagiterres.
Je souhaite réagir à cet article