- Politique
- Territoire Île de Ré
- Ca bouge à... La Couarde-sur-Mer
Début des travaux de l’aménagement de l’espace du Mail à La Couarde

Après le chantier de la mairie en voie de finition, La Couarde poursuit les grands travaux prévus dans le plan de référence de 2003. Dès septembre, les travaux d’aménagement de la zone du Mail débutent.
Le projet de ce futur aménagement de la zone du Mail a été réalisé par le Cabinet Sophie Blanchet de La Rochelle.
Une requalification urbaine cohérente intégrant halles de marché, pôle santé et des logements
Il comprend la création de deux nouvelles halles à la place de l’ancienne, d’un pôle santé à l’angle des rues Joachim et de l’avenue du Mail, et de trois logements. Ce projet prévoit également l’aménagement d’une agréable place qui sera végétalisée, équipée d’un mobilier urbain adapté : bancs, racks à vélos, poubelles… Les zones de stationnement sont implantées de manière à masquer la vue des voitures dans le paysage urbain. L’espace du mail sera un véritable lieu de vie et de rencontre, dans un cadre architectural soigné comme le montrent les dessins. « Comme la loi sur l’eau nous oblige à construire des bassins tampons pour récupérer les eaux pluviales, nous avons décidé de lancer simultanément le gros oeuvre du marché et du pôle santé, qui vient se greffer au projet d’aménagement de la zone du mail. Nous réaliserons ainsi des économies sur l’installation des chantiers de gros oeuvre confiés aux entreprises Eiffage et ECBL, avec un gain de temps. Une requalification dont le budget global est de 3 425 700 € » précise le maire, Patrick Rayton, qui a recherché le maximum de subventions.
Les halles du marché s’adaptent à la saisonnalité
« Une étude de la Chambre de Commerce réalisée en 2008 avait mis en évidence l’attente des consommateurs. Nous avions aussi l’obligation de mettre la halle du marché en conformité. Il était préférable de repenser l’ensemble de la zone du mail pour le maintien et le renforcement de la vie économique du village. Nous en profitons pour rapprocher les deux pôles économiques par un cheminement doux, via la place du Marché et la rue de la Motte » poursuit Patrick Rayton. Les travaux de démolition de l’ancienne halle du marché par l’entreprise Pallardy se dérouleront du 15 septembre au 15 octobre 2014. Au même emplacement que la halle actuelle, deux nouvelles halles ouvriront vers le 15 juin 2015. Le marché est conçu pour un fonctionnement à double vitesse avec deux halles imbriquées, une bonne gestion des déchets, un accès livraison… Une grande halle fonctionnera en pleine saison et en demi-saison avec une capacité d’accueil de 12 commerçants, et une petite halle ouverte en pleine saison, portera la capacité totale du marché sous les halles à 20 commerçants. Le parvis du marché accueillera en extérieur environ 30 commerçants.
Le pôle santé et les logements locatifs
En octobre 2011, les professionnels de santé ont exprimé leur volonté de s’inscrire dans ce projet d’aménagement de l’espace du mail, avec un pôle santé regroupant le médical et le paramédical.
Trois ou quatre médecins seront regroupés dans une unité médicale, tandis qu’un kinésithérapeute et un podologue s’installeront dans l’unité paramédicale. Deux infirmières libérales y disposeront d’un local de 35 m2. Avec la Pharmacie située au carrefour, La Couarde disposera là d’un pôle santé fonctionnel et cohérent. La commune procède aussi à la construction de trois logements locatifs, dont deux T3 et un T2, qui seront situés le long de l’avenue du Mail, au-dessus de l’unité paramédicale du pôle santé. La livraison du pôle santé et des logements est prévue en janvier 2016. En fin d’aménagement, la voirie de l’avenue du Mail sera traitée et harmonisée avec l’ensemble de l’espace.
Un aménagement réfléchi et étudié, qui participera à la qualité de vie et au bien-être des Couardais.
Michel Lardeux

Aménagement de la zone du marché du Mail – Lancement du chantier
Après un mois de juillet consacré aux réunions préparatoires aux travaux avec les entreprises ; septembre marque le coup d’envoi de ce chantier qui durera jusqu’au printemps 2016.
Le marché du Mail a fermé ces portes le dimanche 3 août afin que les 20 commerçants de la halle couverte démontent leurs équipements sur les stands. Les services techniques municipaux ont la même mission concernant le mobilier urbain et la signalisation actuellement installés sur l’ensemble du parking. Après déconnexion des différents réseaux alimentant le marché couvert, la démolition de celui-ci commencera le 15 septembre. Dans le même temps les installations de chantier se mettront en place et, par conséquent, le stationnement sur le parking du Mail sera interdit. Les possibilités de stationnement sur l’avenue d’Antioche et la rue de Joachim, de la pharmacie jusqu’à la Pergola, sont conservées. Les passages piétons traversant l’avenue du Mail entre les rues Joachim et la Motte seront inutilisables. L’accès aux commerces se fera par le trottoir côté sud.
Comptant sur votre compréhension.
Mairie de La Couarde-sur-Mer
05-46-29-82-89
lacouardesurmer@mairie17.com
Communiqué de la Mairie de La Couarde-sur-Mer
Lire aussi
-
Politique
Des élus rétais engagés sur un sujet vital
Après les 1ères Assises du Logement d’octobre 2022, qui avaient permis de solliciter les habitants et d’étayer le constat, cette 2ème édition qui s’est déroulée le 20 mars 2025, en présence de 170 personnes, avait pour objectif de présenter les actions concrètes déployées pour le logement à l’année, sur l’île de Ré.
-
Politique
Le site du Belvédère à nouveau accessible
La première phase des travaux de réaménagement et d’embellissement du site du Belvédère, menée par le Département, a débuté en décembre dernier. Les délais ayant été tenus, la réouverture de la voie d’accès (RD 21) à la sortie du Pont de l’île de Ré a été possible depuis vendredi 4 avril.
-
Politique
D. Bussereau présidera Ambition France Transports
A l’occasion de son déplacement sur le site industriel d’Alstom, à Aytré, le 14 mars dernier, le Premier ministre François Bayrou a annoncé que Dominique Bussereau, ancien ministre, président de département et député, présidera « Ambition France Transports ».
Je souhaite réagir à cet article