- Économie
- Terroir/Merroir
- Assemblée générale des sauniers indépendants
Le début d’une nouvelle étape pour les sauniers indépendants
Les sauniers indépendants se sont réunis le 4 novembre en Assemblée générale et, Jean-Michel Pelin étant démissionnaire, ont élu un nouveau président.
Dès l’ouverture de l’Assemblée générale des sauniers indépendants, le 4 novembre, Jean-Michel Pelin, président-fondateur de l’association, annonça sa volonté de se retirer de la présidence et d’abandonner son poste d’administrateur. Âgé de 70 ans, il estime qu’il est temps de laisser la place aux jeunes. Il retraça le chemin parcouru depuis la création de l’association avec un tout petit noyau de sauniers, les combats menés pour être traités comme les autres sauniers et bénéficier des mêmes aides financières.
L’AEMA et les travaux des marais
Les rapports moraux et financiers ayant été approuvés à l’unanimité, Jean-Bernard Ansoud, président de l’Association des étangs et marais d’Ars en Ré (AEMA) rappela le rôle de son association dans l’obtention des aides pour les travaux dans les marais. L’AEMA est seule habilitée à présenter les demandes de subvention en préfecture à la commission des sites et elle tient à s’assurer que les dossiers présentés sont fiables car il y va de sa crédibilité. Benjamin Courtadon, qui suit ces dossiers, recommande qu’ils soient suffisamment documentés pour ne pas susciter d’interrogations débouchant sur des visites in situ de la part de la commission d’attribution. L’AEMA a du se mobiliser en 2013, après que le Conseil général ait annoncé qu’il ne subventionnerait à l’avenir que 35% des travaux au lieu de 70%, pour trouver de nouvelles sources de financement. Contactée, la CdC a indiqué qu’elle prendrait en charge 45% du montant total. Il reste donc à la charge du saunier 20% du montant des travaux.
La longue et difficile procédure de l’IGP
La démarche commune introduite par la coopérative et les sauniers indépendants afin d’obtenir une indication géographique protégée (IGP) est longue et complexe. Une récente réunion vient de relancer les choses et la prochaine étape comporte une visite des enquêteurs de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) au cours de laquelle ils se rendront à la coopérative, chez Esprit du sel et dans les marais.
Un des points majeurs sur lequel la coopérative achoppe, concerne la reprise des stocks et s’il n’est pas résolu, elle pourrait se dissocier de la démarche. En effet qu’adviendra-t-il des stocks qui ne bénéficieront pas de l’IGP à partir de la date où elle sera attribuée ? Jean-Michel Pelin souligna la nécessité que cette appellation concerne tous les sauniers et soit représentative de toute la filière. Il conclut par ailleurs que si l’IGP était attribuée dans un délai de trois ans ce serait bien car il reste beaucoup d’étapes à franchir.
Dans le cadre du renouvellement partiel des administrateurs, Cédric Fortunier, Pascal Chauveau, Louis Merlin et Richard Dominique ont été élus. Le conseil d’administration s’est ensuite isolé pour élire le nouveau président : Cédric Fortunier. Ce jeune saunier de moins de quarante ans, plein d’imagination et d’allant, devrait avec l’aide des autres jeunes sauniers indépendants apporter une nouvelle dynamique à l’association.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article