- Associations de loisirs
- Loisirs
- Présentation
De nouvelles associations à la Fête
Chaque année la Fête des associations est un moment fort de la rentrée rétaise au début du mois de septembre, l’occasion de découvrir la richesse du tissu associatif. Zoom sur quelques-unes des associations présentes le 11 septembre dernier, soit pour la première fois, soit à nouveau après plusieurs années d’absence.
Sport
Le Ré badminton Club (RBC) : un nouveau dynamisme
Absent de ce rendez-vous annuel depuis six ans, François Peyrard, son président, nous confie sa volonté de reconquête d’adhérents. Actuellement, ce sont 45 licenciés âgés de 8 à 64 ans, répartis entre 35 adultes et 10 enfants qui composent les rangs de l’association sportive. Les atouts du RBC : accepter les joueurs de tous les niveaux, dans une excellente ambiance, tout en permettant une progression rapide. Un programme attractif ! Vous hésitez encore à vous mettre à la pratique du badminton indoor ? Les entraînements ont lieu au gymnase de Saint-Martin, à raison de trois fois par semaine selon différents créneaux horaires adaptés aux adultes (lundi et vendredi entre 19h et 22h30) ainsi qu’aux enfants accueillis le lundi de 17h à 19h et le mercredi de 14h à 16h. Sans oublier le dimanche matin entre 10h30 et 13h au nouveau complexe sportif de Rivedoux. Deux entraîneurs bénévoles et prochainement un troisième assurent un suivi des adhérents et leur promettent des progrès phénoménaux au bout d’une année seulement de pratique. Chacun joue à son rythme, rapidement ou un peu moins, pour développer les qualités nécessaires à ce jeu comme la posture, la motricité, la prise en main de la raquette. Plusieurs bonnes raisons pour s’y mettre : pratiqué en salle, le badminton est un sport complet et très physique. Il donne « la gagne », il déstresse, il sollicite le coeur, il fait une jolie silhouette et stimule la réactivité. Le coût d’une licence annuelle varie de 60 euros (pour les enfants) à 105 euros pour les adultes. Une boîte de volant d’une valeur de 15 euros est offerte pour toute adhésion. Pour soutenir la pratique du sport au niveau national, un « Pass sport » proposé par le département permet de réduire le coût de l’adhésion tout comme une réduction de 30 euros si l’enfant qui s’inscrit au RBC est scolarisé au collège des Salières. Ces avantages rendent le coût de la licence jeune très abordable. A noter également que les entraînements ont lieu toute l’année, du 1er septembre au 31 août même pendant les vacances scolaires. Avant toute nouvelle inscription définitive, une période d’essai de deux semaines, soit quatre entraînements sont proposés pour être sûr de son choix.
Quel équipement pour jouer ? Une raquette, qui peut être fournie par le club, une paire de basket propre pour l’intérieur ainsi qu’une bouteille d’eau. Ce club sportif de loisir a également un volet compétition. Actuellement ce sont 10 joueurs compétiteurs qui défendent les couleurs du club, au niveau départemental. Les matchs se disputent pendant les créneaux d’entraînement, en simple hommes ou femmes, double hommes ou femmes, ou en double mixte couple contre couple.
Si vous recherchez un club de sport convivial où le sourire est obligatoire, alors le Ré Badminton Club est fait pour vous !
Florence Sabourin
Contact : François Peyrard, president.rbc17@gmail.com – 06 13 64 29 24
Yoga
Amyoga
Initialement professeure d’EPS, Joëlle Demillian enseigne le yoga depuis 2005 après avoir suivi une formation d’une dizaine d’années dans ce domaine. Elle propose des cours adultes collectifs, individuels et particuliers. Les cours sont accessibles à tous sous réserve de fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique. Les groupes sont constitués d’une douzaine de participants maximum. Joëlle propose une pratique basée sur l’harmonisation du mouvement et du souffle, comprenant des séquences dynamiques et des postures statiques, adaptées en fonction des possibilités de chacun.
Cours collectifs
Du lundi 12 septembre 2022 au jeudi 22 juin 2023 (soit 33 semaines hors jours fériés et vacances scolaires de la zone A – Poitou Charentes)
– Lundi : 10h00 à 11h15
– Lundi : 19h15 à 20h30
– Mercredi : 19h15 à 20h30
– Jeudi : 9h30 à 10h45
Stessy Bourreau
Contact : Tél 06 03 73 19 48
Adresse cours : Salle d’expression au gymnase, rue du stade, 17740 Sainte-Marie-de-Ré
contact@amyoga.fr – www.amyoga.fr
Climat
Initiatives pour le climat
L’association “Initiatives pour le climat et l’énergie” dont le président est Jacques Maillard, a été fondée en 2020 à La Couarde-sur- Mer. Elle a un objectif national, elle intervient dans des dossiers sensibles touchant notamment à l’écologie et se tient à la disposition de toutes personnes souhaitant avoir des informations juridiques sur le sujet. Elle est intervenue, par exemple, sur la question des éoliennes au large des îles de Ré et Oléron.
Stessy Bourreau
Contact : jacquesmaillard@wanadoo.fr
Loisirs créatifs
Les Tricopines my Ré pour débutantes ou expertes
Jamais présente à la Fête des associations, l’association « Les Tricopines my Ré » a été créée en mars 2019 et regroupe actuellement une dizaine de membres qui ne demande qu’à en accueillir davantage ! L’objectif : toutes passionnées de tricot, elles n’ont qu’une envie, partager, transmettre leur savoir dans une ambiance conviviale. Chaque lundi après-midi de 14h à 18h, elles se retrouvent dans une salle mise à disposition par la mairie de Sainte- Marie, Place des Tilleuls à La Noue. Chacune fait ce qu’elle souhaite comme ouvrage et tricote pour son plaisir. Que vous soyez débutante ou confirmée en matière de tricot, vous serez assurée de passer un agréable moment en bonne compagnie, ponctué par un goûter. Depuis peu, l’association a acquis une machine à coudre pour étendre son activité à la couture et à la broderie. Par ailleurs, l’ambition de Michèle Butot, la présidente, est de pouvoir créer des événements, à raison d’une fois par mois, qui permettraient à l’association de mettre à l’honneur des artisans, artistes, différentes activités de loisirs… autres que le tricot pour attirer un public plus large et se faire connaître. Ces « tricopines » vont également proposer à la direction de l’EHPAD de Sainte-Marie de sortir des murs certaines pensionnaires désireuses de venir tricoter. Garder le lien social est l’une des volontés premières de l’association.
Alors si le point mousse, le point de riz… et toutes les techniques de tricot vous intéressent, n’hésitez pas à rejoindre « les Tricopines my Ré » pour apprendre étape par étape à réaliser toutes sortes de modèles en vue de l’hiver qui s’annonce… Comptez 12 euros d’adhésion annuelle.
Florence Sabourin
Contact : Les Tricopines my Ré
Présidente Michèle Butot 06 08 94 63 34
Astrologie
Lumières d’Etoiles, un RV avec soi-même
Joëlle Franrenet, assistante sociale diplômée d’Etat devenue astrologue en 1996 parce que le monde des étoiles la passionnait a expérimenté de nombreux outils, tels l’analyse jungienne, le rebirth, le décodage biologique et le transgénérationnel.
Elle propose dans le cadre de son association Lumières d’Etoiles des consultations et des ateliers d’astrologie. Sa pratique s’intéresse d’abord au thème de naissance d’un individu, une étape qui lui permet d’entrer en contact avant même de s’engager dans une étude plus poussée du sujet. Ce thème représente les énergies (car tout dans l’univers est énergie) dont nous sommes gratifiés lorsque nous arrivons dans ce monde et offre une véritable radiographie de notre psyché.
La consultation astrologique telle que la conduit Joëlle est un rendez-vous avec soi-même, utile quel que soit l’âge, et qui donne à comprendre où l’on en est de la connaissance de soi aux plans du conscient et de l’inconscient. C’est un état des lieux qui met en lumière les parties du moi qui sont en conflit. Joëlle identifie ce qui bloque et à partir de là orientera la personne afin qu’elle puisse travailler sur ellemême, et débloquer la situation. Son écoute est bienveillante et les résultats qu’elle obtient surprenants. Nous sommes loin de l’astrologie des horoscopes en vogue dans les magazines !
En plus de ses consultations, Joëlle organisera un atelier d’une journée ce dernier trimestre, sur la signification du trépied de naissance, suivie d’une étude du thème astral de chaque participant.
Catherine Bréjat
Lumières d’Etoiles
Joëlle Franrenet : 06 10 63 13 61 – 05 46 42 05 63
joellefranrenet@clubinternet.fr
Danse contemporaine
“Les Moovers” vous fait danser !
Créée il y a 3 ans à La Rochelle de la rencontre entre Laura Gauthier, danseuse contemporaine et son conjoint, professeur de « natural movement » (technique de développement des capacités du corps), cette association se dit « école du mouvement ». Le Covid les oblige à mettre en pause leur activité peu de temps après la création. Suite à leur installation à Loix en début d’année, ils décident de relancer leur association sur l’île.
Laura est depuis longtemps professeur de danse, c’est ainsi qu’elle a pu travailler dans le passé avec « ContempoRé danse » sur l’île de Ré. Elle danse aussi dans des spectacles avec différentes compagnies de La Rochelle.
Pour l’instant l’activité tourne essentiellement autour de la danse contemporaine mais à long terme, Laura voudrait proposer du Jujitsu Brésilien, du yoga, du pilate, des arts martiaux… et prochainement des stages de danse contact parents-enfants pendant les vacances scolaires. Laura nous en dit un peu plus sur sa vision de la danse contact : « Il n’y a pas de prérequis techniques à avoir, on vient avec ce que l’on est et la technique c’est un rapport au sol, une écoute avec l’autre… il ne faut pas être gêné par le contact mais c’est très enrichissant ».
Dès cette année, Laura va proposer des cours de danse contemporaine pour tous les âges dans une salle municipale à Loix*. Elle interviendra également à titre personnel avec « ContempoRé danse » pour donner des cours à Ars-en-Ré.
Jonathan Odet
*Lire aussi dans cette édition notre dossier “Les activités de rentrée”.
contact@lesmovers.fr – lesmovers.fr
Protection animale
Chats errants : l’union fait la force
Elles sont quatre associations présentes à la Fête des Associations : l’Ile aux Chats de Saint-Martin, la Côtochats de Sainte-Marie, Les Chats de La Flotte, Les Chats errants couardais de La Couarde, associant à leur démarche une cinquième – Rivecat à Rivedoux – et même une particulière – Mme Devron – oeuvrant bien seule sur le Nord de l’Île. Des femmes qui ont en commun le souci du sort des chats errants, nés dans la nature, perdus ou encore abandonnés. Un travail qui leur attire parfois des sourires condescendants mais elles y sont habituées et cela n’entrave en rien leur engagement. Pour la première fois, elles sont venues en force et souhaitent par leur énergies conjointes « avoir un impact plus important sur les communes ». Une représentation collective qui se concrétise au quotidien par un travail d’entraide sur la nourriture et l’organisation des collectes alimentaires, mais aussi sur le trappage des petits félins pour assurer les opérations de stérilisation. Se soutenir est nécessaire alors que leur situation est parfois très différente selon les villages. Car si certaines d’entre elles sont reconnues et bénéficient d’une convention avec la Mairie, d’autres en sont encore à faire leurs preuves. Quant au Nord de l’Île, le problème est réel et il n’est pas nouveau.
Pourtant le sujet est loin d’être anodin, notamment les stérilisations, seul moyen d’éradiquer le problème des chats errants soumis à des conditions de vie difficiles quand ils ne sont pas l’objet de mauvais traitements. Oui toutes les associations ont besoin de soutien financier et de reconnaissance de leur travail. La condition animale est aujourd’hui un sujet de société. Et il commence souvent, comme pour l’entraide sociale, au coin de notre rue.
Pauline Leriche Rouard
La Côtochats : 06 98 84 61 32
L’Ile aux Chats : 06 81 83 09 20
Les Chats de La Flotte : 06 77 27 26 01
Les Chats errants couardais : 06 08 94 63 34
Sophrologie
Respiressources
Murielle Ducruet est sophrologue et thérapeute depuis 2008. Via son association Respiressources, elle propose des séances individuelles mais également des cours collectifs de bienêtre, de sophrologie ou encore de méditation axés sur la conscience, les émotions et la gestion du stress. Elle intervient également en entreprise pour des séances de gestion du stress, qualité de vie au travail ou encore d’évolution personnelle sensible et sensée, comme Murielle aime à dire. Nouveauté cette année, des cours pour les personnes hypersensibles, Asperger ou encore à haut potentiel intellectuel.
Les séances se font au domicile de Murielle ou dans les structures demandeuses. Abonnements : saison, cycle ou carte 10 cours. Première séance découverte offerte.
Séances
– Sophrologie (Gestions du stress et énergie positive) / Lundi de 18h à 19h et Mercredi de 11h à 12h
– Hypersensibilité (Apprivoiser, valoriser et rayonner ses singularités) / Mardi de 18h30 à 19h30
– Méditation (Zone de calme, espace de paix) / Mercredi de 9h30 à 10h30.
Stessy Bourreau
Contact : Murielle Ducruet : 06 63 57 86 68
24 avenue d’Antioche, 17670 La Couarde-sur-Mer
respiressource@gmail.com
https://murielle-ducruet-sophrologie-meditation-iledere.business.site
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article