De nouveaux commerces à l’année pour Sainte-Marie
De nouveaux commerces vont ouvrir sur la place d’Antioche, par le biais d’un projet immobilier privé. Ce projet s’inscrit pour son propriétaire dans une volonté forte de faire vivre le village à l’année. Une aubaine pour le centre-ville de Sainte-Marie, déjà dynamisé par la nouvelle halle.
A l’origine de ce nouveau bâtiment, un local de la Poste et quelques places de parking. Se dresse maintenant, en accès direct sur la place d’Antioche, un bâtiment d’un étage, s’intégrant parfaitement dans l’architecture de la place. Le local de la Poste a été déplacé et reconstruit à neuf par le propriétaire le long du nouveau bâtiment.
Des commerces très variés
Ce nouveau bâtiment permet l’installation de quatre à cinq nouveaux commerces. Son propriétaire, Damien, est natif de l’île de Ré et y vit à l’année. Pour lui, ce projet est sa contribution au dynamisme du village, auquel il est très attaché, dans la continuité du vent de renouveau insufflé par les commerçants déjà installés sur la place d’Antioche, véritable lieu de vie des Maritais tout au long de l’année. C’est notamment pour cela que le choix des commerces s’est porté sur des enseignes ouvertes à l’année uniquement.
Un opticien va notamment s’installer dans l’un des locaux commerciaux, ainsi qu’un cabinet d’architecture et de maîtrise d’oeuvre, qui proposera également une boutique d’objets de décoration ouverte à tous. Un local sera également occupé par l’enseigne Ré en Vrac, tenue par Damien et sa soeur Inès, qui s’associent avec le traiteur terre et mer Aurélia, pour proposer une épicerie écoresponsable. Ces commerces ouvrent en juin et dans le courant de l’été. Un local commercial, divisible, reste pour l’instant à louer.
3 logements pour les résidents à l’année
Le bâtiment compte également trois logements, au premier étage. De une, deux et trois chambres, ils seront proposés à la location à partir de septembre. Ici aussi, la volonté de Damien est de choisir des locataires vivant à l’année sur l’île de Ré, pour pallier, à son échelle, le manque de logements locatifs sur la commune, et les difficultés rencontrées par les familles pour s’implanter sur le long terme sur l’Ile de Ré. Un appartement, le plus grand, reste encore disponible à la location.
NOUVEAU COMMERCE
Ré en Vrac et Aurélia
L’épicerie Ré en Vrac et le traiteur Aurélia commercialisent depuis plusieurs années déjà leurs produits sur les marchés de l’Ile de Ré. En ouvrant cette boutique au coeur du village, leur volonté est de proposer une large gamme de produits du quotidien. Vous pourrez retrouver dans ce magasin de nombreux produits d’épicerie sucrés et salés, ainsi que des produits d’entretien, des produits d’hygiène et des cosmétiques. Le tout 100% vrac, dans une démarche Zéro déchet ! Vous pourrez également trouver un étal de fruits et légumes frais, une offre de produits traiteur et plusieurs formules de petite restauration à emporter. La boutique proposera également régulièrement des ateliers dégustation et de découverte des produits Zéro déchet, et des rencontres avec des producteurs, toujours dans une réelle volonté de faire vivre le coeur du village.
Le magasin a ouvert ce 6 juin.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article