De la solidarité et des réaménagements au programme à Rivedoux…
Du conseil municipal de ce 3 février à Rivedoux, on retiendra principalement le geste fort pour soutenir des commerçants rivedousais ainsi que l’interdiction pour les propriétaires de parcelles privés d’y camper…
Des exonérations en faveur des commerçants rivedousais
Les commerçants connaissent une situation délicate à cause de la crise sanitaire depuis bientôt un an, ayant dû fermer leur locaux pendant au moins trois mois. L’ajout à cela du confinement du mois de novembre, avant les fêtes, ne les a pas aidés. Trois commerces ont ainsi fait la demande d’une exonération exceptionnelle de leur loyer pour ce mois en particulier. Après examen de leur dossier et constat de l’urgente nécessité de les aider, ils bénéficieront de cette aide d’une valeur de 6333 euros pour la commune qui fait ainsi un geste fort pour venir en aide à ses commerçants.
Des réaménagements prévus…
Le conseil a été l’occasion de valider les autorisations budgétaires pour les dépenses d’investissements dans la limite du quart des crédits ouverts au budget 2020. Il a été ainsi prévu pour la somme de 221 814 euros, entre autres les dépenses suivantes : l’aménagement de plages, le réaménagement et l’achat de matériel informatique pour la mairie et des travaux de rénovation à l’école de voile. De plus, le syndicat de la voirie a été missionné pour mettre en place deux conventions qui permettront la révision de la voirie.
Dans la continuité de ces aménagements, la Communauté de Communes de l’île de Ré a demandé à la municipalité de valider son adhésion au groupement de commande pour la signalisation verticale des pistes cyclables. Cette décision a un but esthétique, mais surtout homogène afin que la signalétique soit plus compréhensible pour tous les cyclistes qui arpentent les pistes cyclables de l’île de Ré.
Les parcelles privées ne pourront plus accueillir de campeurs
Parmi les points évoqués,le rapport d’activité 2020 de la police municipale. Cette dernière, qui se trouvait dans la mairie annexe, a désormais posé ses valises directement dans un local de la mairie. Monsieur le Maire, Patrice Raffarin, se dit très satisfait de ce changement. Il a également évoqué le sujet des terrains privés, pas moins de 43 parcelles où les propriétaires viennent chaque année c amp e r, u n droit jusqu’ici toléré gentiment par la mairie depuis quelques années…
La police municipale a tout de même rendu compte de 779 nouvelles contraventions en 2020 (contre 526 en 2019) pour des infractions telles que du camping sauvage avec souvent le risque d’incendies dû à l’allumage de barbecues de la part des campeurs. Le risque incendie n’est pas le seul, des risques d’inondation sont à noter également. Les propriétaires recevront donc une lettre pour les informer de cette nouvelle décision du conseil, que les policiers municipaux avaient déjà évoquée avec eux lors de leurs précédentes visites sur les terrains en 2020…
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article