De la nécessité d’une forte concertation avec la population
Jacques Boucard, maire de Sainte-Marie de 2001 à 2008, devrait se soumettre ainsi que les membres de sa liste, au vote des Maritais en mars prochain.
Ré à la Hune : Qu’est-ce qui a motivé votre décision de vous présenter aux prochaines élections municipales ?
Jacques Boucard : L’enjeu actuel est la poursuite de la construction d’un village, dont la population n’a cessé de croître depuis vingt ans avec l’installation de nouveaux venus qui apportent des besoins nouveaux et une réflexion adaptée. Il me paraît important de développer du lien social, c’est la base de la réussite de la vie d’un village pour que les gens s’y sentent bien.
La population a connu avec ce mandat qui se termine une fracture et a subi les répercussions des tensions du conseil municipal. Ce n’est pas de la sorte que je perçois la vie de mon village et si je me présente, c’est non seulement pour apaiser les tensions, mais surtout pour engager une concertation forte et régulière avec la population.
Quel est le profil des candidats qui constituent votre liste ?
Ma liste rassemble des personnalités très différentes avec des compétences affirmées, parce que c’est ce qui manque actuellement pour engager un développement cohérent et rigoureux . Je suis par ailleurs heureux de cette parité obligatoire, même si cela a manifestement compliqué la constitution des listes.
Les femmes apportent une réflexion différente de celle des hommes et c’est important dans une équipe.
Quels sont les éléments forts de votre programme ?
Le lien social passe par les solutions apportées aux problèmes du logement et de l’emploi. Depuis trente ans, le foncier a été multiplié de 12 à 15 fois à Sainte-Marie alors que le Smic horaire était multiplié par 2,6. C’est tout dire ! Les actions engagées par la Communauté de communes de l’île de Ré pour les logements à loyer modéré aideront, mais resteront insuffisantes. L’expérience de La Flotte est intéressante, d’autres peuvent être mises en place, cependant le lotissement des Hauts de Ré, où le quota réservé à la vente reste très cher avec un prix plancher à 600 000 e, n’apporte pas de réponse satisfaisante. Il faut réfléchir aux trois publics à aider : les jeunes, les actifs et aussi les séniors qui ne sont, nulle part, prioritaires.
Les communes ne créent pas directement d’emplois, mais elles se doivent de mettre en place la logistique facilitant l’implantation de sociétés créatrices d’ emplois.
Prenons le cas du bassin d’irrigation. Le projet était bouclé en 2008, il restait à déposer les dossiers pour les subventions. Le projet de La Flotte n’avait pas débuté à l’époque. Aujourd’hui, le bassin de La Flotte est terminé et celui de Sainte-Marie n’est pas commencé. De plus, le projet a été dévoyé. Il était prévu à l’origine pour donner une activité complémentaire aux jeunes agriculteurs maritais. Actuellement, on envisage l’implantation de Léa Nature qui installera ses propres employés sur place. L’opération n’apportera ainsi ni emploi, ni paiement d’impôt à la municipalité.
C’est pourquoi la Région ne versera pas de subvention pour soutenir ce projet favorisant une entreprise privée. De même, l’extension de la zone artisanale est impérative. Mais elle est prévue en site classé, alors qu’il y a des terrains disponibles ailleurs. Aucune autorisation ne sera délivrée pour une extension en site classé.
Un point qui me tient à coeur est la recherche de subventions. C’est le rôle d’un maire d’obtenir le maximum de subventions, sinon ce seront les impôts locaux de demain qui devront être augmentés. Il est vrai qu’une antériorité dans la fonction permet de se créer des réseaux facilitant la recherche de financements.
Le renforcement de l’intercommunalité est nécessaire et la CdC est un partenaire indispensable.
Or j’estime que Sainte-Marie n’a pas, aujourd’hui, le poids qu’elle devrait avoir au sein de cette collectivité. Les futurs délégués doivent être des gens solides et capables d’apporter des idées.
Enfin, si le tourisme est indispensable pour la commune, il ne s’agit pas d’un tourisme de plage. Les vacanciers viennent ici pour l’authenticité de notre commune, sa tranquillité, le caractère sauvage de ses plages, la beauté de ses espaces naturels et plus sportivement, pour le spot des Grenettes qui n’a pas besoin d’être bétonné. Je souhaite que ce type d’espace ne soit pas aménagé.
Que pensez-vous du fait que Sainte-Marie devienne éventuellement capitale du futur canton ?
Que c’est étonnant, tous les éléments structurants étant à Saint-Martin. Mais si cela se fait, la commune devra saisir cette chance d’être mise en lumière et cela demande que l’on soit encore plus exigeant sur le fonctionnement de l’institution publique.
Droit de réponse du groupe Léa Nature
Le groupe Léa Nature dément les propos de M. Jacques Boucard et demande un droit de réponse.Léa Nature n’a jamais étudié ni été approchée pour s’implanter avec ses propres employés sur l’île de Ré.Léa Nature a participé à une réunion d’informations en nov. 2011 à la mairie de Ste Marie portant sur le projet de création d’un bassin d’irrigation pour mise en culture de 40ha sur la commune de Sainte Marie de Ré.Elle y était en tant qu’accompagnatrice d’un producteur bio local pour étudier la possibilité de cultiver des plantes aromatiques par le producteur pour le compte de l’entreprise.Il n’a jamais été question que Léa Nature acquiert ou loue des terrains, ni ne fasse de la mise en culture sur l’île de Ré, ce qui est du ressort des producteurs.Les subventions de la Région non obtenues pour l’île de Ré relèvent d’autres problématiques.Ces propos farfelus sont sans aucun doute liés à un amalgame.
Démenti de Gisèle Vergnon, maire de Sainte-Marie-de-Ré
Tout comme le groupe Léa Nature, je démens les propos tenus par monsieur Boucard (interrogé en qualité de candidat aux élections municipales de 2014) sur l’implantation de Léa Nature dans la commune, et plus généralement sur le bassin d’irrigation et la remise en agriculture des terres en friche sur Sainte Marie, dans le numéro 97 de Ré à la Hune.
– Il est mensonger de la part de monsieur Boucard de prétendre dans l’article « élections à la Hune » je cite « le projet était bouclé en 2008, il restait à déposer les dossiers pour les subventions », de même dans l’article du Journal des propriétaires de l’Ile de Ré « c’est un dossier qui était presque bouclé quand j’ai quitté la mairie »
– il est mensonger de prétendre dans Ré à la Hune, je cite « Lors de la campagne de 2008, l’équipe actuelle était opposée au projet ». Je tiens à la disposition de monsieur Boucard un exemplaire où il pourra lire dans nos propositions , je cite » trouver avec les agriculteurs en place et les jeunes qui souhaitent s’installer, les moyens de réussir durablement et d’être acteurs dans l’économie du village »
– il est mensonger de prétendre, je cite « l’objectif de madame Vergnon est d’implanter de grosses sociétés (…) une grosse boîte qui n’est pas implantée sur le territoire. » je cite » de plus le projet a été dévoyé (…) l’opération n’apportera ainsi ni emploi, ni paiement d’impôts à la municipalité »
– il est mensonger et encore plus grave de la part d’un candidat de surcroît ancien maire, de prétendre que l’avis défavorable de la Région au versement de la subvention de 200 000€ serait dû, je cite » C’est pourquoi la Région ne versera pas de subvention pour soutenir ce projet favorisant une entreprise privée ». Je tiens à la disposition de monsieur Boucard le courrier adressé par la Région le 19 décembre dernier. Courrier en tous points identiques, reçu par Le maire de La Flotte, avec le même avis défavorable.Monsieur Boucard devrait à l’avenir, tant sur le fond que sur la forme, maîtriser les sujets qu’il souhaite aborder, Il en va du respect dû aux Maritais, voire de sa crédibilité.
Pour ma part, il me semble primordiale de dire la vérité aux électeurs…. Nous n’avons pas décidément les mêmes valeurs.
Gisèle Vergnon
Maire de Sainte Marie de Ré
Liste : « Une nouvelle dynamique pour la commune »
Jacques Boucard*, Marie-France Casala*, Jacques Collin*, Catherine Oudin, Thierry Pairel, Sabine Simon, Jean Bureau, Manolita Boucherie*, Christian Orillard, Josette Gelezau, Dominique Ancelin*, Martine Lejeau, Laurent Perrollaz, Martine Goumard, Elie Bonnaudet, Céline Leprince, Sami Belaïba, Emilie Callejon, Gérard Relet, Annie Jaufrais, Marc Guilloteau, Françoise Fortier, Julien Desitter
* Candidat à l’élection communautaire.
Réunions publiques :
Jeudi 13 mars à 20h30 – salle d’Antioche (Sainte-Marie) / Samedi 15 mars à 20h30 – salle des Tilleuls (La Noue) / Samedi 22 mars à 20h30 – salle d’Antioche (Sainte-Marie)
Facebook : Une nouvelle dynamique pour la commune
Voir l’article consacré à Francis Villedieu, candidat aux élections à Sainte-Marie-de-Ré et celui consacré à la liste de Gisèle Vergnon
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article