- Arts et Culture
- Loisirs
- Stage d'initiation
De la calligraphie à la chorégraphie
Nathalie Gautier-Desfossé, artiste calligraphe 1 propose toute l’année des stages d’initiation à la calligraphie. Je m’y suis essayée ².

Mardi 8 octobre, 15h. L’artiste m’accueille aux ateliers Dazelle de Sainte-Marie, dont elle occupe le numéro 5. Une petite table m’attend, plusieurs outils en bois dont j’apprendrai bien vite qu’on les nomme calames, un pot rempli de ce que je crois d’abord être de l’encre et qui est du brou de noix. « Nous allons commencer par des gammes », me dit Nathalie en déposant devant moi, avec une feuille vierge, un cahier d’exercices. Suivant son modèle, j’étire sur le papier à dessin l’encre brune, en traits plus ou moins épais, réguliers, maladroits. Pendant ce temps, Nathalie me raconte la calligraphie.
Une expérience sismographique
Difficile d’imaginer que la femme qui, d’un geste précis et lent, trace en diagonale une ligne courbe sans trembler, eut pour premier métier la gravure sur pierre. Elle maniait alors le burin comme aujourd’hui le calame. Sa rencontre avec cet outil modeste coïncide avec son arrivée sur l’île, en 2010. « Le calame représente le principe même de la calligraphie, comme le pinceau chinois en Asie. Il donne au trait du volume, un contour et du souffle. »
Du souffle ? L’écolière appliquée que je suis lui prête une oreille à demi-attentive tandis que je poursuis mes lignes de trait. Suivant ses indications, j’inspire avant de tracer et j’expire en imprimant au calame une légère torsion, pour former un « s ». J’observe la différence avec mes essais précédents. Le trait est plus assuré, l’encre est mieux répartie, il se dégage de lui une impression de mouvement. « Lorsque le geste s’appuie sur la respiration, il entre en résonance avec le ressenti corporel, et cela le rend vivant » m’explique Nathalie. Elle compare le calame à un sismographe, capable de refléter notre état intérieur dans l’instant. « D’ailleurs, en calligraphie, on tire le trait à soi. On revient à soi. »
La calligraphie fait partie des arts que l’on dit « spirituels », comme la musique, la danse et certains arts martiaux. Nathalie en a fait l’expérience, lorsqu’elle a troqué ses outils de graveur lapidaire pour ceux, plus légers, de la calligraphie. Son geste s’est ouvert jusqu’à se déployer dans l’espace et lui inspirer le spectacle Corps et Graphie3. « La calligraphie est à la croisée des chemins du corporel, du spirituel et du graphique. Chacun peut développer des choses bien à soi. »
Du calame au corps
J’ai terminé le cahier d’exercices. Le pinceau remplace le calame, la gouache le brou de noix, une plaque en verre sert de support à mes premières tentatives. Mon corps se délie, mes mouvements prennent de l’ampleur, à la recherche de « ma » lettre. Enfin, Nathalie m’oriente vers le mur de son atelier qu’elle appelle son « chevalet mural ». Elle met à ma disposition tous ses pinceaux, toutes ses couleurs. Toujours habilement guidée par ses conseils, je me lance dans une modeste chorégraphie dont la trace sur le papier reflète mes trois heures de conversation intime avec l’outil, la matière, ma respiration et l’artiste.
« Le calame est à la portée de tous », me répète plusieurs fois Nathalie. Aguerrie à la transmission dans des écoles rétaises, elle offre aujourd’hui sur le temps du stage un travail plus en profondeur, qui peut, si on le souhaite, permettre une rencontre avec soi. Elle a déjà reçu plusieurs stagiaires, dont une artiste qui avait besoin de renouveler sa pratique, de revenir aux sources. « Mais cela s’adresse aussi à des personnes qui veulent juste travailler l’écriture. » « Ce qui m’importe », conclut-elle, « c’est d’accompagner chacun avec le souffle et le rythme qu’il porte. »
1 – Voir l’article de Marie-Victoire Vergnaud sur notre site Internet : www.realahune. fr/nathalie-gautier-desfosse-danse-avecles- signes
2 – Il importe de préciser que je n’ai aucune compétence particulière dans les arts graphiques – autrement dit : je ne sais pas dessiner.
3 – Créé avec Anne-Laure Nivet, en partenariat avec La Maline, en 2017.
Informations
Stage individuel d’initiation à la calligraphie 3 heures – 80 euros Contact : 06 16 59 30 76 nathalie.desfosse7@gmail.com
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article