David Guibert, chargé de mission et homme de terrain

Nouvel arrivant au sein des équipes communales, son visage est cependant connu de moult Boitais. Rencontre avec David Guibert, chargé de mission développement culturel & sportif au Bois-Plage.
David Guibert a pris ses fonctions au sein de la Commune du Bois-Plage début janvier. Une nouvelle aventure professionnelle qui n’est pas si éloignée de ses fonctions précédentes de responsable de la structure Ré Bois Jeunesse. Conversation informelle allant de ses premières impressions à ses (nombreux) projets, en passant par les premières réalisations d’un chargé de mission respirant l’énergie souriante et la volonté positive.
Une vocation sociale
Et pourtant… le Vendéen David Guibert fut « dans une autre vie » pâtissier. Mais l’art des douceurs n’est-il pas déjà révélateur d’une personnalité généreuse aimant à partager ? Lorsqu’il arrête la pâtis- serie (il y a déjà longtemps), David entreprend un voyage humanitaire et rejoint son frère qui a créé une école en Afrique. Une découverte qui marque un tournant. De retour, c’est décidé, il change de vie. Après une formation ad hoc, c’est en animateur qu’il franchit le pont de Ré avec comme objectif le secteur adolescence, et intègre Ré Bois Jeunesse où il restera plus de dix ans.
Alors que la prise de la compétence Adolescence par la CdC rétaise change la donne, David Guibert a lui-même des envies de changement « par peur de finir par tourner en rond », reconnaît-il. Aussi n’hésite-t-il pas lorsque se présente l’opportunité du poste de Chargé de Mission initié par le Maire du Bois-Plage Gérard Juin et l’équipe municipale.
Rattaché au Pôle Vie Citoyenne, il s’agit de « développer et piloter des actions en vue de promouvoir le sport, la culture mais aussi la sensibilisation à l’environnement », précise David, qui explique avoir plusieurs projets conjoints avec le chargé de mission du développement durable boitais Quentin Hejda, lui aussi récemment arrivé.
Créer du lien avant tout
Quelle que soit la taille du projet à conduire, David Guibert tient avant tout à préserver, nourrir et cultiver un lien social essentiel et transgénérationnel. « Je veux un lien vivant » affirme- t-il résolument. Alors qu’il s’agisse de l’organisation d’une journée dédiée à la prévention routière, des opérations de nettoyage environnemental ou de l’organisation de la sortie des Anciens au parc ornithologique de Saint-Hilaire La Palud le 16 juin ou encore du Thé dansant du 10 mai, tous deux initiés par le CCAS boitais, David Guibert met le même cœur à l’ouvrage, se réjouissant de cultiver la relation particulière qu’il a créée au fil de temps avec de nombreuses familles dont il connaît plusieurs générations.
Dans tous les projets
Sur le mini tournoi de foot organisé il y a peu au City Stade, David ne regrette « que la météo maussade ». « C’était un chouette moment réunissant une trentaine de jeunes et moins jeunes ainsi que quelques touristes passant par-là », poursuit-il, précisant que les jeunes ont reçu des lots (ballons, médailles) et que l’esprit était résolument « collégial ».
Autre projet lui tenant à cœur, celui du jardin pédagogique pour lequel un terrain a été trouvé « grâce à la générosité d’une particulière » et qui représente pour David « à la fois l’intégration et la transmission » dans un retour à la nature réunissant jeunes et aînés.
Et des idées intergénérationnelles, David n’en manque pas, évoquant pourquoi pas de mêler jeunes et anciens à l’accueil de loisirs ou encore des séances sportives en famille, la création d’un collectif citoyen « nettoyage » fondé sur le bénévolat pour intervenir en cas de besoin, ou encore une course d’orientation intergénérationnelle menant à la découverte du village.
Pour l’heure, et tout en étant déjà très investi dans plusieurs actions à venir, David Guibert en est encore à prendre ses marques. « Je dois m’adapter au travail en mairie, plus structuré » sourit-il alors qu’il reconnaît franchement préférer « être sur le terrain que derrière un bureau ». Se réjouissant par ailleurs de la confiance reçue de l’équipe municipale, David Guibert semble un chargé de mission heureux, et sans doute un nouvel atout dans la dynamique voulue par la commune pour enrichir la qualité de vie boitaise.
Sourires et récompenses à l’issue du mini tournoi de football.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Portraits
Le charpentier de marine qui voulait devenir archiviste
Mathieu Boniton, qui, en 2022, a rejoint l’atelier-librairie Quillet comme restaurateur puis libraire, est un ancien charpentier de marine. Comment passe-t-on des chantiers navals aux livres anciens ? Retour sur la trajectoire imprévisible d’un homme discret.
Je souhaite réagir à cet article