- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Observations marine
Des dauphins près de Ré
Un mois exactement après une première observation, Jean-Roch Meslin et Gregory Ziebacz de Ré Nature Environnement ont été informés de la présence d’un groupe de dauphins dans la baie nord de Rivedoux.
A bord du navire de Michel Dauge et son équipage des trois Michel, cétologues amateurs bien connus du port de La Flotte, une longue recherche dans le pertuis Breton s’est soldée par l’observation d’un groupe d’une douzaine de grands dauphins (Tursiops truncatus). La vue de dauphins libres en mer provoque à chaque fois des sensations au plus profond de chaque humain. Une série de photos et de vidéo des nageoires dorsales a été réalisée afin d’alimenter la base de données de l’Observatoire Pélagis de La Rochelle. C’est la première année que deux séances d’identifications sont réalisées simultanément. Une première estimation laisse à penser que deux groupes distincts ont visité les pertuis Charentais.
Depuis plus de 20 ans ce centre de recherche, anime la campagne de sensibilisation « Les observateurs des pertuis » avec l’Aquarium de La Rochelle. Un simple contact par radio VHF avec un sémaphore ou un appel téléphonique (Observatoire Pélagis : 05 46 44 99 10) permet une intervention rapide sur des animaux très mobiles, sensibles et remarquables. En vingt ans, quatre-vingt globicéphales noirs, espèce non côtière, vivant dans l’Océan Atlantique ont été répertoriés au fur et à mesure de leurs visites annuelles dans les pertuis Charentais pour y abriter les femelles et leurs nouveau-nés pendant une dizaine de jours.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article