Des dauphins avec leurs petits dans le pertuis Breton
Mardi 28 août 2018, vers 16h00, l’équipe mammifères-marins de Ré Nature Environnement, s’est rendue dans le pertuis Breton, au large de la Tour des Islates, observer un groupe de grands-dauphins (Tursiops truncatus).
Cette année, ce n’est pas la première fois qu’un groupe est signalé dans le pertuis, mais cette fois l’équipe a été informée à temps par un adhérent de Ré Nature Environnement. De nombreuses photos ont été nécessaires pour recueillir une identification du groupe constitué d’une vingtaine de femelles avec leurs petits, et d’un deuxième groupe nageant à proximité, constitué de mâles, soit un total d’une trentaine d’individus.
L’examen préliminaire des photos réalisées nous a déjà montré une maigreur inhabituelle sur au moins deux femelles. Ces premiers renseignements ont été transmis au centre de recherches sur les mammifères-marins de La Rochelle, l’Observatoire Pélagis, qui depuis plus de vingt cinq ans, avec la contribution des usagers de la mer, assure le suivi des visites des cétacés dans les pertuis, dans un catalogue et avec la contribution de l’équipe de Ré Nature Environnement.
Jean-Roch Meslin et Gregory Ziebacz
En cas de rencontre avec des dauphins, appeler le 05 46 44 99 10, avant les réseaux sociaux.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article