- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Jugement
Dauphins : le Conseil d’Etat ordonne de faire cesser le massacre
Dans une décision rendue ce 20 mars 2023, le Conseil d’Etat enjoint à l’État de mettre en place dans un délai de 6 mois des fermetures spatiales et temporelles des pratiques de pêche responsables des captures de dauphins dans le Golfe de Gascogne, en complément de dispositifs de répulsion acoustique et de caméras embarquées sur les navires concernés.
Ce jugement fait suite à l’examen le 24 février dernier des recours formulés par France Nature Environnement, Sea Shepherd France et l’association de Défense des milieux aquatiques. Le Conseil d’Etat suit ainsi les recommandations publiées le 9 février dernier par les scientifiques du Conseil international pour l’exploration de la mer (CIEM) et répond aux demandes des associations de protection de la nature, dont la LPO qui avait interpellé le gouvernement le 22 février en exposant 400 photos de dauphins sur l’Esplanade des Invalides à Paris (lire Ré à la Hune 256). Près de mille cadavres de cétacés ont été retrouvés sur la Côte Atlantique depuis le mois de décembre, dont plus de cent sur les côtes de l’île de Ré.
Interrogé le 25 février, le Président Emmanuel Macron s’est engagé à respecter la décision du Conseil d’Etat, mais sans garantie en termes de calendrier. Ses ministres avaient également pris l’engagement d’étendre l’installation de caméras aux chalutiers pélagiques avant la fin de l’année 2023 mais le marché récemment attribué ne prévoit pourtant pas cette extension.
Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO, a aussitôt réagi : « Le Conseil d’Etat met enfin un terme à l’odieuse agonie des dauphins. Il est navrant – une fois de plus – d’avoir constaté l’indifférence de l’exécutif alors que nous l’alertions depuis des années. La plus haute juridiction administrative française rappelle à la raison comme elle l’a fait pour le piégeage à la glu, les chasses traditionnelles et bien d’autres dossiers qui participaient à la maltraitance de la biodiversité. »
Pour Dominique Chevillon, président de Ré Nature Environnement et viceprésident de la LPO : « L’originalité et l’intérêt de la décision du 20 mars 2023 du Conseil d’Etat, au-delà des arrêts spatio-temporels de la pêche qui sont les seules mesures efficaces pour faire cesser les massacres d’aujourd’hui, la Cour suprême se penche aussi, en se basant sur les avis de la communauté scientifique, sur la nécessaire conservation de la population de dauphins communs du golfe de Gascogne. Le Conseil d’État est défenseur du vivant, les gouvernements français successifs s’en foutent, ils sont justement sanctionnés. »
100 dauphins morts sur les plages rétaises : un record macabre absolu !
Depuis le début de l’année, 100 dauphins (dauphins communs en majorité et quelques marsouins) ont été retrouvés morts échoués sur les côtes rétaises. C’est le plus lourd bilan que l’équipe du Réseau National d’Echouage de Ré Nature Environnement a constaté depuis trente ans…
La population de dauphins communs a subi ce terrible tribut en matière de captures dans des engins de pêche. Il ne s’agit pas de stigmatiser les pêcheurs, mais de changer certaines méthodes de pêche qui sont meurtrières pour les dauphins, oiseaux, tortues, etc.
C’est pourquoi l’association Ré Nature Environnement se félicite ce 20 mars 2023 de la décision du Conseil d’Etat.
Pour cette année, le mal est fait, mais cette décision est primordiale pour l’hiver prochain 2023-2024 pour sauver les dauphins d’une disparition programmée, à moyen terme.
Nous surveillerons bien entendu les dispositions réelles mises en place à cet effet, il faudra rapidement déterminer les zones concernées.
Nous en prof i tons pour remercier les mairies de l’île de Ré qui nous facilitent les expertises des dauphins morts et particulièrement les polices municipales et les services techniques qui passent beaucoup de temps à évacuer les cadavres des plages. Nous sommes bien conscients que la filière économique de la pêche doit être soutenue financièrement pendant ces futures fermetures spatio-temporelles. Mais la mort agonique dans de terribles souffrances de ces merveilleux mammifères marins, dans des engins de pêche, n’est plus acceptable aujourd’hui…
Re Nature Environnement Jean-Roch Meslin & Grégory Ziebacz
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article