- Arts et Culture
- Loisirs
- Animations estivales
Danses et musiques folkloriques au Bois-Plage : de beaux voyages !
Le CAC, Comité d’Animation Culturel du Bois-Plage propose avec succès des spectacles gratuits présentant des groupes folkloriques de différents pays. Les publics estival et rétais apprécient ces soirées de qualité, qui permettent d’aller à la rencontre de traditions et de belles personnes.
Slovénie, Equateur et Colombie unis dans le succès de cette saison
Chaque pays a ses traditions, ses costumes authentiques, ses danses, sa musique bien caractéristiques. Mais la grâce de la jeunesse et le sourire des danseurs et musiciens est universelle. Qui prend le plus de plaisir : les troupes qui se produisent sur scène ou les spectateurs ? Les deux mon capitaine! Car le public adhère vite au spectacle haut en couleur et surprenant à chaque nouvelle danse. Le public est au rendez-vous : Le public vient de toute l’ile et même de La Rochelle pour ces soirées folkloriques, bien connues.
Ringard ! pourraient dire certains. Ils seraient étonnés par la mixité du nombreux public présent, mélange de jeunes et de moins jeunes amateurs du genre. Des spectacles trop rares que l’on peut voir encore au festival de Confolens, au festival inter-celtique de Lorient, mais qui sont difficiles à maintenir sur nos territoires. Les Oyats, les Chardons bleus et les Danses rétaises à Ars, ont le mérite de maintenir, autant qu’ils le peuvent, danses et musiques traditionnelles rétaises. Et pourtant, quel riche patrimoine à sauvegarder et quel bonheur de voir ces jeunes étudiants étrangers joyeux et communicatifs inviter les spectateurs pour leur dernières danses.
Un beau message de fraternité salué à chaque soirée par des applaudissements enthousiastes.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article