- Loisirs
- Nuits rétaises
Danser jusqu’au bout de la nuit
La fermeture de La Playa, puis celle du Bastion avaient sévèrement impacté les nuits rétaises de l’été 2012. Les deux grandes discothèques de l’île de Ré que sont La Pergola et Le Bastion se sont préparées pour accueillir les noctambules, jeunes et moins jeunes, en toute sécurité cet été.
La Pergola, à La Couarde, qui fête ses 77 ans cette année, n’est pas une simple discothèque en bord de plage, c’est une institution qui, au fil des années, a amélioré ses infrastructures. Elle vient d’ailleurs d’obtenir l’autorisation de la préfecture d’accueillir 600 personnes.
Un restaurant, trois bars dont deux à l’extérieur et un night-club sont là pour les recevoir. Le restaurant est ouvert midi et soir avec un service jusqu’à 23h. À partir de 2h la sandwicherie prend le relais pour les petites faims des noctambules. Denis Chatin a souhaité que la cuisine proposée à la clientèle de La Pergola soit goutteuse et il a recruté il y a un peu plus de deux ans Fabien Devaine, chef ayant fait ses classes au Brésil. Il réalise une cuisine légère et parfumée essentiellement à base de poisson frais grillé.
Côté night-club, la clientèle rajeunit au fur et à mesure que la nuit avance et la musique évolue en fonction des tranches d’âge. En début de soirée, on rencontre des quadras, des quinquas et plus, qui apprécient le rock et la musique des années 80. Plus tard Kervine, le DJ animant les nuits de la Pergola, programmera de la musique funk, électro house, sans oublier les tubes du moment. Par contre les moins de 18 ans ne sont véritablement pas acceptés et le contrôle à l’entrée est très efficace à ce sujet. Denis Chatin, gérant de l’établissement, tient à ce qu’il n’y ait pas de problème et son équipe, dont les membres sont là depuis plusieurs années, est formée à désamorcer les incidents qui pourraient se transformer en bagarre. La Pergola propose une vie nocturne très encadrée, ce qu’apprécient les parents des jeunes gens qui viennent s’y distraire. De plus, La Pergola est desservie par les navettes du Magic Bus.
L’autre grande discothèque de l’île, Le Bastion, située dans les fortifications près du port de Saint-Martin, vient juste de réouvrir. Éric Gerlec est aux commandes pour faire renaître ce lieu indispensable aux soirées rétaises tout en poursuivant le travail commencé par Alexandre Brunner. On retrouve d’ailleurs une partie de l’équipe d’Alexandre, autrefois au Boucquingam. La nouvelle équipe a opéré quelques changements sans jamais dénaturer le site entouré des sp lendides remparts construits par Vauban. L’endroit étant resté fermé plusieurs mois, il a fallu faire un grand nettoyage et rafraîchir les peintures. Une seconde salle, déjà prévue par Alexandre, avec un bar, a été finalisée permettant de créer des ambiances différentes. Il n’y aura pas de restaurant cette année mais les travaux sont prévus dès le printemps prochain pour que la restauration soit opérationnelle l’été 2014. D’ici là, un coin snack a été mis en place pour les clients affamés. Loïs, DJ résident, se charge de passer un son éclectique, en alternant tubes de l’été et électro et l’on redécouvre l’ambiance branchée. Les différents DJ guests et soirées à thèmes rendent l’attractivité du Bastion encore plus grande.
Les portes sont ouvertes tous les soirs à partir de 23h30. En moyenne saison, les navettes sont à la demande mais à partir de mi-juillet, elles tournent continuellement afin de faciliter la venue et de garantir une sécurité, primordiale aux yeux d’Éric Gerlec. La transformation du Bastion n’est pas encore totalement réalisée. Bien que partielle, elle met à disposition des Rétais et des touristes une discothèque modernisée qui équilibre la vie nocturne rétaise.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article