Danse, Ile de Ré, danse !

En arrivant au rendez-vous, impossible de me tromper : Christine Didier arbore le traditionnel chignon rond, signature de la danseuse classique. Mais celui de Christine est bousculé par une frange : voilà pour le côté décontracté d’un professeur qui veut avant tout donner du plaisir à ses élèves.
Une vie pour la danse
Si 2016 est la troisième rentrée de l’association Ile de Ré Danse, l’histoire qui lie Christine et la danse est bien antérieure. En fait c’est l’histoire d’une vie, à la scène comme à la ville ! Entrée à l’Opéra de Paris alors qu’elle n’est qu’une enfant, Christine suit le parcours traditionnel de la prestigieuse école jusqu’au bout. Et c’est également là qu’elle rencontre son futur époux, Pierre (ils ont 8 ans tous les deux !).
Bien des entrechats plus tard, Pierre et Christine se marient (à 20 ans) et vivent ensemble leur carrière de danseurs professionnels. Celle-ci les amènera à travailler avec les plus grands chorégraphes et à danser sur les plus beaux ballets du répertoire, en France comme à l’étranger. Mais la danse est un art exigeant. Alors qu’elle attend son second enfant, Christine et Pierre font le choix de la famille et décident de prendre une retraite anticipée. Ils ont trente ans et l’avenir devant eux. Celui-ci passe par la création d’une école de danse, à Saint-Brieuc en Bretagne, où le couple choisit de s’installer. Ils y resteront trente ans et s’attacheront à de nombreux élèves qui regretteront leur départ. Christine et Pierre vendent leur école, avec pour destination… l’île de Ré où, me confie Christine, « ils avaient voulu venir dès le départ ». Alors, pourquoi maintenant ? Il se trouve que leurs deux filles s’y sont installées. Une nouvelle aventure commence avec la création d’Ile de Ré Danse en 2014.
Rentrée 2016 : des cours à Loix, une opportunité pour les habitants du nord de l’île
Transmettre le bonheur de danser, c’est là ce que souhaite Christine. Et elle fait tout pour cela. En fait, l’ex-danseuse de l’Opéra ne se lasse pas de transmettre ce qu’elle a appris. Aux petits comme aux grands élèves qui suivent ses cours de danse classique ou de modern jazz. Pour s’intégrer dans l’île qui avait déjà des professeurs de danse, Christine a choisi de bouger, allant d’un village à l’autre. Elle a ainsi été chaudement accueillie à La Couarde où elle donne des cours dans la salle des associations pour le bonheur de 25 élèves dont une vingtaine d’enfants. Mais on la retrouve aussi à Sainte-Marie et La Flotte et dès la rentrée à Loix, dans « une salle magnifique du complexe sportif », me dit-elle ravie. Elle y donnera des cours le mardi soir, une belle opportunité pour les habitants du nord de l’Ile. Autre corde à ses chaussons, les T.A.P. (Temps d’Apprentissage Périscolaire) que Christine anime dans les villages de Rivedoux, Sainte-Marie, Saint-Martin, La Couarde et Ars.
Partager son amour de la danse dans des cours volontairement accessibles à tous les âges, voilà le credo de Christine. De quoi réveiller la ballerine qui sommeille en nous !
Danser c’est bon pour la santé !
Depuis quelques années, la danse fait de plus en plus d’adeptes. Tango, salsa, danse de salon ou orientale, il y en a pour tous les goûts. Même la « classique », réputée difficile, n’est plus réservée aux enfants. Alors bien sûr, pas question à 40 ans et plus d’évoluer en tutu rose. Mais aucune raison non plus de se priver des bienfaits d’une discipline qui apporte souplesse, maintien et se révèle l’un des meilleurs anti-âge qui soit !
Ile de Ré Danse sera présente à la Fête des Associations qui se tiendra à Saint-Martin le 11 septembre prochain et nous offrira même une démonstration. Et Christine se fera un plaisir de répondre à toutes les questions sur ses cours et la danse ! Retrouvez également tous les cours de Christine Didier sur le site de l’association www.ilederedanse.com
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article