Dans les coulisses du « Sec » d’Intermarché La Flotte
Au fil de cette année, le magasin Intermarché de La Flotte vous invite à découvrir les coulisses de ses métiers. Rencontre avec Jean-Christophe Denis, directeur du magasin, pour partir à la découverte des rayons secs.
Le « Sec » en grande distribution concerne l’épicerie salée et sucrée, les produits pour animaux, les produits d’entretien de la maison, ainsi que ceux d’hygiène et de soin de la personne, et enfin les liquides.
Une équipe fidèle et solidaire
Supervisés par Catia, responsable du secteur Sec, secondée par Marie-Christine, les membres de l’équipe sont chacun dédiés à une famille de produits et aux rayons correspondants, ce qui ne les empêche pas de s’entraider selon l’avancée du travail. Ainsi Marie-Christine a-t-elle la responsabilité de l’épicerie salée, Alexis celle des produits d’entretien, tandis que Frédérique gère les produits d’entretien-hygiène-beauté et Erwan les liquides. Cette équipe de cinq personnes est bien sûr renforcée en saison et durant les vacances.
Agés de 25 ans à plus de 50 ans, ayant récemment rejoint Intermarché La Flotte ou a contrario fidèles salariés du magasin depuis plus de vingt ans, habitant La Flotte, l’île de Ré (très majoritairement) ou le continent, l’équipe est efficace et solidaire, grâce à un management humain et de proximité. Ainsi si Catia a intégré en juin 2022 le magasin flottais de l’enseigne des Mousquetaires, elle est dotée d’une très solide expérience de plus de trente années en grande distribution, notamment à Intermarché. « Pure Rétaise », Marie-Christine est fidèle au magasin de La Flotte depuis une vingtaine d’années, tout comme Frédérique l’est depuis plus de vingt-deux ans, elle aussi Rétaise. Petite spécificité pour cette dernière, polyvalente, qui a partagé son temps entre ses rayons et la caisse. Alexis a lui intégré l’entreprise rétaise pour y effectuer son BTS Vente/commerce durant deux années et a souhaité y rester, la direction a eu l’opportunité de lui proposer un poste de salarié à temps plein. Enfin, cadet de l’équipe, le jeune Erwan est arrivé il y a un an pour la saison, bien intégré à l’équipe, il a été embauché à l’issue de celle-ci.
Cette fidélité de l’équipe, tout comme son expérience, constituent bien sûr un atout fort pour le magasin, les clients appréciant l’esprit familial qui y règne. Les formations proposées, les évolutions de poste, la souplesse d’organisation qui s’adapte aux contraintes de chacun ne sont évidemment pas étrangère à la fidélisation et à l’attractivité du magasin.
Une semaine type, des missions variées
Dès le lundi matin, l’équipe « Sec » met en place les produits des prospectus et promotions de la semaine, qui démarrent le mardi en magasin. Le mardi, jeudi et samedi matin, jours de livraison en basse saison (du lundi au vendredi en saison), elle réceptionne les livraisons de produits de la nuit, qui sont dispatchés par rayons et mis en place entre 6h et 9h, avant l’ouverture du magasin. Chacun est autonome dans son rayon, peut décider du merchandising des produits, de la mise en avant de certains d’entre eux, etc. Le plan de merchandising national Intermarché est adapté au point de vente et à ses spécificités et souhaits. Après une petite pause… qui s’impose, chacun prépare ses commandes, à partir d’un logiciel qui propose un réapprovisionnement automatique sur la base des commandes passées, qu’il convient de corriger et compléter selon les stocks et besoins du rayon. Les commandes doivent être terminées pour 12h30 au plus tard. Une fois les commandes passées, jusqu’à 11h ou midi l’équipe reprend la mise en rayon, gère l’administratif, commande les produits en promotion des semaines à venir, gère le cadencier numérique, supprime ou rajoute des produits. Tous participent deux fois par an à l’inventaire, en début d’année et en fin de saison. Chacun des membres de l’équipe « Sec » est force de proposition pour l’implantation de « têtes de gondole » en partenariat avec un fournisseur, ou de proposer une animation spécifique.
Même si une bonne partie des références du secteur « Sec » sont proposées par la Centrale d’Achat d’Intermarché, chaque magasin a la latitude de travailler avec des fournisseurs de produits locaux et régionaux, pour faire rentrer des compléments de gamme aux produits déjà référencés. Catia, Marie-Christine et Alexis reçoivent les fournisseurs dont les produits peuvent les intéresser, négocient les prix.
L’équipe travaille chaque jour de 6h à 11h voire 12h (dès 5h en haute saison), les salariés reviennent l’après-midi à tour de rôle, entre 13h et 16h. Ceux qui sont présents complètent les réassorts, gèrent les nouveautés, examinent les promos à venir et sont présents dans les rayons. Tous ont un objectif de chiffre d’affaires par secteur, un petit debrief est fait chaque matin en équipe et Catia participe aux réunions des responsables des différents métiers : « Sec », « Frais », « Drive », « Caisse », « Boulangerie », etc.
Intermarché La Flotte recrute
Le magasin recrute pour avril à septembre une trentaine de salariés en CDD à temps complet (35 h) pour une saison de six mois, ou moins. Les personnes de tous âges – jeunes à partir de 17 ans et jusqu’y compris des « seniors » cherchant un complément de retraite à hauteur par exemple de 15h par semaine – intéressées sont invitées à déposer leur CV dans la boîte à CV du magasin ou à l’envoyer par mail sur : pdv09156@mousquetaires.com
A l’issue de la saison, les salariés motivés peuvent postuler à un emploi à l’année, les deux magasins Intermarché La Flotte et Saint-Martin gèrent en symbiose les candidatures selon leurs postes à pourvoir respectifs.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article