Dans les coulisses du « Frais » d’Intermarché La Flotte
Au fil de cette année, le magasin Intermarché de La Flotte vous invite à découvrir les coulisses de ses métiers. Rencontre avec Patrick Bohnke, responsable des produits frais, pour partir à la découverte de ces rayons.
Le « Frais » en grande distribution concerne les rayons traditionnels : marée, fruits et légumes, charcuterie, traiteur, fromagerie, boucherie, boulangerie et pâtisserie, ainsi que les rayons en libre-service : crèmerie, surgelés, boucherie, charcuterie, snacking, volaille, pâtisserie industrielle, saurisserie.
Une solide expérience
L’équipe du frais est supervisée par Patrick, responsable du secteur Frais, secondé par les chefs métiers : Thierry (boucherie), Mickaël (fruits &légumes et marée), Frantz (charcuterie-traiteur, fromage, boulangerie), Quentin (produits en libre-service) et Isabelle pour le service de qualité. Composée de 20 personnes à l’année, celle-ci est bien sûr renforcée en saison et durant les vacances.
Agés de 25 ans à plus de 50 ans, ayant récemment rejoint Intermarché La Flotte ou a contrario fidèles salariés du magasin depuis plus de vingt ans, dotés d’une solide expérience ou ayant bénéficié d’une promotion interne, habitant La Flotte, l’île de Ré ou le continent, l’équipe est efficace et solidaire, grâce à un management humain et de proximité.
Ainsi, par exemple, Frantz a-t-il près de 30 ans d’expérience en boulangerie et traiteur, Thierry 40 ans de métier en boucherie, tandis qu’Isabelle travaille depuis 37 ans à Intermarché Île de Ré. Mickaël est issu du métier de négoce de poisson, il y a acquis 6 ans d’expérience, alors que Quentin, présent depuis 2 ans au magasin de La Flotte, a bénéficié d’une promotion interne.
Cette fidélité de l’équipe, tout comme son expérience, constituent bien sûr un atout fort pour le magasin, les clients appréciant l’esprit familial qui y règne. Les formations proposées, les évolutions de poste, la souplesse d’organisation qui s’adapte aux contraintes de chacun ne sont évidemment pas étrangère à la fidélisation et à l’attractivité du magasin.
Un état d’esprit entretenu
Patrick insiste sur le vrai état d’esprit qui anime son équipe, à la recherche perpétuelle d’efficacité, dans son fonctionnement. Sa volonté de se renouveler, d’innover et de se mettre à la place du client est parfaitement illustrée, par exemple, par la création en avril 2023 d’un univers apéritif. Sont ainsi regroupés au même endroit du magasin de La Flotte les carottes, le foie gras, les toasts, les tartinables, les chiffonnades et autres aliments d’apéritif.
Si chaque personne est affectée à un univers, regroupant plusieurs rayons, toute l’équipe est polyvalente et dans le partage du savoir et de l’expérience. La mise en rayon, l’élaboration des commandes et le réapprovisionnement constituent une partie des missions, mais le « frais » a pour spécificités d’intégrer aussi la vente assistée ainsi que les contrôles sanitaires menés régulièrement, dans le respect de la charte fraîcheur. Autre spécificité, le magasin est livré tous les jours en produits frais. Même si une partie des références du secteur « Frais » sont proposées par la Centrale d’Achat d’Intermarché, sur l’île de Ré les deux magasins sont très tournés vers les produits locaux et régionaux. Ainsi, les chefs métiers d’Intermarché La Flotte ont la latitude de travailler avec des fournisseurs de proximité, de les recevoir, de sélectionner les produits, et de négocier les prix.
Autonomie, responsabilisation & créativité caractérisent cet état d’esprit, chacun pouvant être force de proposition. Proximité, recherche d’éthique, empreinte carbone minimisée… sont intégrés dans toutes les décisions, notamment dans le choix des producteurs et fournisseurs locaux. Les objectifs et les résultats sont communiqués à toute l’équipe, dans une certaine transparence, qui bénéficie aussi de formation. « Nous cherchons à faire grandir chacun, à lui proposer un accompagnement privilégié et le faire bénéficier d’un partage de savoir », conclue Patrick, sur ce sujet.
Intermarché La Flotte recrute
Le magasin recrute pour avril à septembre une trentaine de salariés en CDD à temps complet (35 h) pour une saison de six mois, ou moins. Les personnes de tous âges – jeunes à partir de 17 ans et jusqu’y compris des « seniors » cherchant un complément de retraite à hauteur par exemple de 15h par semaine – intéressées sont invitées à déposer leur CV dans la boîte à CV du magasin ou à l’envoyer par mail sur : pdv09156@mousquetaires.com
A l’issue de la saison, les salariés motivés peuvent postuler à un emploi à l’année, les deux magasins Intermarché La Flotte et Saint-Martin gèrent en symbiose les candidatures selon leurs postes à pourvoir respectifs.
Intermarché La Flotte
Rue Caillotière – 17630 La Flotte
Tél : 05 46 09 52 56
pdv09156@mousquetaires.com
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article