Dans les coulisses de l’avant-tournoi
Depuis bientôt un quart de siècle, le week-end de la Pentecôte est à Saint-Martin-de-Ré, un week-end footballistique organisé par l’ASR (Association Sportive Rétaise) avec sur deux journées, un tournoi, le « Mémorial Bruno-Tesson », qui s’adresse aux U11 et U13 (« U » pour under = moins de 11 et 13 ans). Pour sa 24e édition, il se déroulera cette année les samedi 7 et dimanche 8 juin.
Placé sous la double houlette de Patrick Noirez (suite au retrait de Bruno Izambart) et de Michel Fernandez, le tournoi, afin de répondre aux nombreuses sollicitations de participation émanant de clubs de toute la France, va passer de 48 équipes (24 U11 et 24 U13) l’an passé à 56 équipes (28 U11 et 28 U13) cette année. « On tente et on verra bien si d’un point de vue organisationnel ça passe ou ça casse. Quand on sait par exemple qu’un club comme celui de Thouars, qui vient avec deux équipes, draine plus de cent personnes dans son sillage, organiser les hébergements n’est pas toujours chose facile. Caser tout le monde : c’est la deuxième mission du travail réalisé en amont par Patrick. Et tout le monde, cela signifie 1273 personnes ! Sans compter les équipes de l’ASR. Ils n’étaient que 880 l’année dernière ! », ironise Michel Fernandez. La première mission de Patrick Noirez fut de sélectionner les clubs invités. « Oui, invités, car il n’y a pas de frais d’engagement pour les clubs », précise Michel Fernandez.
À chacun sa tâche
L’équipe a beau être rodée, soudée, on n’est jamais sûr à la veille du tournoi que le week-end sera un long fleuve tranquille ! C’est pourquoi Michel, lui, se concentre sur l’organisation des quatre repas de ces deux jours. Préparés par la Sodexo dans les cuisines de l’école du Bois-Plage, ce sont au total 5280 repas qui seront servis dans le bâtiment des courts couverts du Ré Tennis Club qui jouxte le stade municipal de Saint-Martin. « Et il y a aussi les petits déjeuners qu’il faut préparer club par club (certains restant deux nuitées, d’autres trois) et livrer dans les campings qui les hébergent. »
Pour tout le reste, on sollicite les parents de nos jeunes joueurs qui viennent renforcer l’équipe des membres de l’ASR. Je dirai que « pour que cela fonctionne bien, il nous faut être un minimum de 80 personnes. Et depuis le temps, avec un noyau dur bien rodé, qui ne varie pas beaucoup, chacun sait ce qu’il a à faire et en général, il le fait bien. Avec une telle population, nous ne sommes pas à l’abri d’un problème de comportement généralement lié à l’alcool, alors cette année nous avons décidé de mettre en place une surveillance assurée par des professionnels. Et enfin, le problème que nous avons eu à résoudre, maintenant que la Gendarmerie est construite, a été celui du stationnement des cars et des voitures particulières. Le terrain n’étant plus disponible, la mairie de Saint-Martin autorisera le stationnement sur le glacis de la Porte de Toiras. La mairie de Saint-Martin, qui, comme celles de Rivedoux et de La Flotte nous ont apporté leur concours et leur aide notamment dans le prêt ou le transport de matériel. »
Qui vient ?
Les clubs invités sont originaires de toute la France, sauf de Charente- Maritime. « L’organisation d’un tel tournoi se doit d’être un apport financier pour l’ASR. Sur quoi gagnonsnous un peu d’argent ? Sur les repas. Pour l’avoir déjà expérimenté, les clubs rochelais et des environs rentrent chez eux le samedi et le dimanche soir, donc ne dînent pas avec les autres clubs, et de plus les midis, on les voit manger les sandwiches qu’ils ont préparés la veille, dans les tribunes du stade. Et nous ne sommes pas les seuls à faire de la sorte » rappelle Michel Fernandez.
LES CLUBS INVITÉS : ES Vallée Deux Sèvres (79), Vallée Verte (37), Buc (78), Neuville (86), Thouars (79), Limoges FC (87), AS Aixoise (87), AF Bourgueillois (37), FC Confolentais (16), St-Denis en Val (45), La Chataigneraie (79), Saint Sauveur (86), AS Montlouis (37), CA L’Hay les Roses (94), Balma (31), Migne Auxances (86), Plaisir (78), Verneuil sur Vienne (87), USE Couzeix (87), Groupement VRP (37), ES Puy Vaudelnay (49), Beaumont Saint-Cyr (86), Montauban (31), Doué la Fontaine (49), ES Bruges (33), Lambersart 1 et Lambersart 2 (59), Charbuy (89), Thenezay Ferrière (79), FCR Houdanaise (78)
LES FINALES : U11, dimanche à 17h30, U13, dimanche à 18h15 – Remise des récompenses à partir de 19h15.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article